Pointage bisat g3.

2 2GALLI
Valentin07 a écrit Mais on est bien d'accord que le premier satellite que je dois pointer est bien Astra 1? Que le lnb correspondant à ce sat est celui du milieu? Et que l'élévation antenne se fera par rapport à ce sat: Astra 1?

Merci encore.


Oui, c'est bien ce que ça veut dire :
"Au centre, réglage intermédiaire et on affine le pointage ."
Bruno
M marceljack
PBeuns63 a écrit Là je dois avoir un souci de pointage parce que si j’ai bien du signal pour Astra 19.2, le signal Astra 28.2 est quant à lui quasi nul sur les prises murales de la maison.

Ce qui m’etonne c’est que lorsque je pointe la parabole avec le GTMedia V8 Finder branché directement sur une des sorties de la tête qui pointe sur Astra 28.2, j’ai bien le signal avec une bonne puissance et une bonne qualité sur une partie des transpondeurs mais pas sur la totalité.
Bonjour,
C'est normal que certains TP soient bien reçus et d'autres non ou plus mal car certains TP qui transmettent des chaînes en SD utilisent un faisceau large qui arrose bien la France mais ceux qui transmettent les chaînes BBC et ITV en HD utilisent un faisceau dit "UK" qui déborde le moins possible du Royaume Uni pour des questions de droits d'auteur.


Image



Le faisceau UK arrose bien une large bande côtière qui va de l'embouchure de la Gironde au Pas de Calais, il arrose très bien Paris également mais nettement moins bien le Massif Central et quasiment pas la partie sud-est de la France.

La réception devrait bien s'améliorer si tu disposes le LNB pour Astra2 en position centrale et si tu affines le pointage pour ce satellite, ça devrait suffire pour avoir une bonne réception des TP en HD au moins par beau temps. Positionne ensuite Astra 1 en décalé et affine sa position (azimut, élévation, skew) sans plus toucher le pointage de la parabole, il devrait être parfaitement reçu même en décalé.
Par contre ce n'est pas normal que ça ne fonctionne pas correctement aux prises si la réception est correcte en sortie de LNB, il doit y avoir un problème au niveau de la commutation DiSEqC ou du câblage.
Pour minimiser les problèmes de configuration DiSEqC, si tu n'es pas intéressé par Astra 1 mets Astra 2 en position DiSEqC 1 (ou A).
Édité par marceljack le 15/02/2022 à 14:52:52
P PBeuns63
Bonjour,

Bruno,
ok pour les informations.
Je ne sais pas pour quelle raison effectivement je n'ai pas de signal Astra2 au niveau des prises maison.
J'ai repris tout le câblage depuis le LNB jusqu'aux entrées du VNE-G3-G4 puis repris également le câblage en sortie du VNE vers les 4 prises maison.
J'utilise un cable que j'ai pris chez 2Galli constitué d'une gaine dans laquelle il y a 5 cables :les 4 satellites en provenance du VNE et 1 que je voulais pour le terrestre et finalement j'ai supprimé le terrestre et j'ai utilisé le 5eme cable pour une 5eme prise murale qui tout de suite ne recoit donc aucun signal vu que la tête pour Fransat est une Quad.

En fait, j'envisageai pour régler mon probleme de commutation, de supprimer le VNE, de mettre une LNB Octo pour Fransat de façon à pouvoir alimenter les 5 prises maison avec un cas particulier pour 1 des 5 : avoir les chaines d'Astra2 en plus sur une des TV.

Du coup, j'aurai mis une LNB single sur la Bisat (selon les conseils précédent : LNP Inverto Premium PLL) que j'aurai couplé sur un commutateur Diseq (2/1) pour alimenter cette pièce uniquement.


Ce qui aurait réglé mon problème de commutation au travers du VNE sur lequel j'ai des doutes et qui aurai permis d'avoir une excellente qualité de signal sur les démo raccordé sur ces 4 prises.

En mettant un bon LNB Octo, un bon LNB Single et un bon commutateur diseq je pense que je mets toutes les chances de mon coté.

Après peut etre faudra t il aussi prévoir de mettre un démodulateur de meilleure qualité sur la prise sur laquelle j'enverrai Eutelsat et Astra2... (l'Aston Meosat Connect est dans un bureau et ne sert quasiment pas, les infos de temps en temps quand on a un peu de boulot le soir, dans la chambre de ma fille Carte PCMCIA sur TV Philips et c'est nickel, dans le salon principal Carte PCMCIA sur TV Hisense (et là je rebasculerai surement sur un demo en HDMI rapport à des problèmes de comptatibilité, dans le salon secondaire Aston Diva qui pourra être basculé dans la 5ème pièce qui n'a rien pour le moment)

Après je ferai confiance aux conseils du pro pour le choix des produits (LNB, Commutateur) sur le site 2Galli, pour les démos je pense que je partirai sur les Cahors qui m'ont l'air d'être très bien....
Édité par PBeuns63 le 15/02/2022 à 15:08:08
2 2GALLI
Le Diseqc est bien paramétré dans les récepteurs?
Astra2 est en quelle position sur le VNE et donc dans les récepteurs ?
Bruno
P PBeuns63
Dans le VNE et donc dans les demo, j'ai les réglages suivants :

- Diseqc A : EutelSat 5W
- Diseqc B : Astra 19.2
- Diseqc C : Astra 28.2

j'ai déjà essayé en son temps de changer les cablages au niveau du VNE pour changer les LNB de Diseqc mais cela n'a pas eu d'effet.

Après, vu que les 4 prises sur lesquelles j'ai des récepteurs connectés, font la même chose et que Fransat fonctionne bien mais ne voient pas Astra2, peut être qu'il y a quand même un problème de câblage et/ou de pointage
Édité par PBeuns63 le 15/02/2022 à 15:50:05
2 2GALLI
PBeuns63 a écrit Dans le VNE et donc dans les demo, j'ai les réglages suivants :

- Diseqc A : EutelSat 5W
- Diseqc B : Astra 19.2
- Diseqc C : Astra 28.2

j'ai déjà essayé en son temps de changer les cablages au niveau du VNE pour changer les LNB de Diseqc mais cela n'a pas eu d'effet.


OK, cela vient probablement du fait que la commande "OPTION" du Diseqc 1.0 du VNE ne passe plus .
Inutile d'insister.
La solution Octo + single + 1 commut 2/1 est bonne .
Bruno
P PBeuns63
OK donc quels choix de matériels pour cette configuration là ?

Voir éventuellement une option pour mettre le signal d'Astra 2 sur les 2 télés des Salons...

En fait je mets 2 commutateurs diseqc 2/1 puisque je branche une sortie de chaque LNB en entrée du diseqc et j'en sors vers le cable qui descend à la prise...

J'ai selectionné chez 2Galli
- LNB Twin Inverto Premium PLL
- LNB Octo Inverto Premium PLL
- des bouchons de charge pour les sorties de l'octo qui ne seront pas raccordées
- 2 commutateurs Diseqc mais là je ne sais pas lequel choisir parmis les 4 ou 5 modèles proposés...


Merci.
Édité par PBeuns63 le 15/02/2022 à 16:22:07
2 2GALLI
Single ou Twin, mettre la série Premium PLL Inverto. Les perfs sont les mêmes en single, twin, quad...
Sur Astra2, c'est la cross-pola qui fait la différence.
https://www.2galli.fr/lnb-twin-premium-pll-inverto-c2x31864779
Coté commutateur, mettre deux 2/1
https://www.2galli.fr/commutateur-diseqc-2-1-1-0-serie-superieure-octagon-c2x31865026
Et, pour que ça tienne longtemps, 4 bons cordons 17PRTC pour raccorder LNB et commutateurs ,
éventuellement jusqu'à l'intérieur si l'entrée n'est pas loin. Toujours mieux de mettre les commutateurs à l'abri .
Dans les dernières normes de 2021 ( exit les recommandations de distribuer les signaux d'antenne dans du câble réseau... Enfin!)
il est autorisé de mettre 6m de "P" (noir) à l'intérieur. Ne pas s'en priver pour descendre les raccords à l'abri .
Bruno
M marceljack
PBeuns63 a écrit Voir éventuellement une option pour mettre le signal d'Astra 2 sur les 2 télés des Salons...
En fait je mets 2 commutateurs diseqc 2/1 puisque je branche une sortie de chaque LNB en entrée du diseqc et j'en sors vers le cable qui descend à la prise...

J'ai selectionné chez 2Galli
- LNB Twin Inverto Premium PLL
- LNB Octo Inverto Premium PLL
Très bien, mais ne peux-tu pas te contenter du LNB quad que tu as déjà ? (autrement dit: as-tu vraiment besoin de 5 prises avec Eutelsat 5WB ?).

PBeuns63 a écrit - des bouchons de charge pour les sorties de l'octo qui ne seront pas raccordées
Pas vraiment indispensable.

PBeuns63 a écrit - 2 commutateurs Diseqc mais là je ne sais pas lequel choisir parmis les 4 ou 5 modèles proposés...
Celui-ci semble très bien:
https://www.2galli.fr/commutateur-diseqc-2-1-1-0-serie-superieure-octagon-c2x31865026
Édité par marceljack le 15/02/2022 à 17:12:29
P PBeuns63
marceljack a écrit Très bien, mais ne peux-tu pas te contenter du LNB quad que tu as déjà ? (autrement dit: as-tu vraiment besoin de 5 prises avec Eutelsat 5WB ?).

Pas vraiment indispensable.

Celui-ci semble très bien:
https://www.2galli.fr/commutateur-diseqc-2-1-1-0-serie-superieure-octagon-c2x31865026



Pour répondre à la 1ère question : j'ai 2 chambres, 1 bureau et 2 salons à distribuer en Fransat vu que je n'ai pas d'antenne Terrestre sur la maison et que le grand paradox c'est d'être en plein dans l'axe du Puy de Dome et de l'émetteur et que depuis qu'on est passé à la TNT HD, dans le lotissement, tout le monde a mis des paraboles parce que le terrestre c'est une catastrophe !!!
Donc je vais opté pour LNB Octo.

Pour ce qui est des bouchons de charge, on m'a toujours dit et cela se vérifie partout sur le net que toute sortie d'une LNB ou d'un commutateur (quel qu'il soit) doit être bouchonné à 75 Ohm pour éviter les pertes de signal.

Et franchement, à 0,39€ le bouchon, je vais en avoir besoin de 3... waou !!!

Quant au commutateur, c'est celui que j'avais choisi sur le site 2Galli et mis dans le panier.
P PBeuns63
2GALLI a écrit Single ou Twin, mettre la série Premium PLL Inverto. Les perfs sont les mêmes en single, twin, quad...
Sur Astra2, c'est la cross-pola qui fait la différence.
https://www.2galli.fr/lnb-twin-premium-pll-inverto-c2x31864779
Coté commutateur, mettre deux 2/1
https://www.2galli.fr/commutateur-diseqc-2-1-1-0-serie-superieure-octagon-c2x31865026
Et, pour que ça tienne longtemps, 4 bons cordons 17PRTC pour raccorder LNB et commutateurs ,
éventuellement jusqu'à l'intérieur si l'entrée n'est pas loin. Toujours mieux de mettre les commutateurs à l'abri .
Dans les dernières normes de 2021 ( exit les recommandations de distribuer les signaux d'antenne dans du câble réseau... Enfin!)
il est autorisé de mettre 6m de "P" (noir) à l'intérieur. Ne pas s'en priver pour descendre les raccords à l'abri .
Bruno


Bon c'est ce que j'avais choisi et mis dans le panier pour le LNB Twin et Octo ainsi que pour les commutateurs Octagon

Concernant les branchements entre LNB et Commutateurs, j'avais acheté au moment de faire l'installation, un peu plus long que ce qu'il me fallait et j'ai tout raccorder jusqu'aux prises avec ce cable 5 X 17PAtC 100 dB vendu au mètre tout en n'ayant pas plus de 6m en intérieur

Du coup, j'ai fait les cordons de branchement des LNBs au VNE avec ce câble là donc ça devrait le faire entre les LNB et les commutateurs ?

Pour ce qui est de mettre les commutateurs à l'abris, j'ai un boitier étanche fixé au mat des paraboles dans lequel se trouve actuelement le VNE, je vais virer le VNE, et y mettre les deux commutateurs qui seront donc parfaitement protégés des intempéries

je pense que j'ai toutes les infos que maintenant, y a plus qu'à passer la commande chez 2Galli et attendre que les températures remontent un petit peu et que la neige fonde pour me mettre sur le chantier...
Édité par PBeuns63 le 15/02/2022 à 18:44:36
M marceljack
PBeuns63 a écrit Donc je vais opté pour LNB Octo.
C'est très bien si tu ne regardes pas à la dépense.
Mais une particularité de Fransat (si tu n'es intéressé que par les chaînes de la TNT) c'est que es chaînes sont toutes dans la même bande (basse) et la même polarisation (verticale) ce qui fait qu'en prenant certaines précautions on peut les distribuer comme du terrestre, avec un simple répartiteur.
Ce qui permettrait par exemple de mettre un répartiteur à 2 directions sur la 4ème sortie de ton LNB quad pour alimenter les 4ème et 5ème prises.
(Avec un LNB "quattro", on pourrait même n'utiliser que la sortie basse/verticale pour alimenter toutes les prises via un répartiteur sans avoir de précautions particulières à prendre).
2 2GALLI
PBeuns63 a écrit Bon c'est ce que j'avais choisi et mis dans le panier pour le LNB Twin et Octo ainsi que pour les commutateurs Octagon

Concernant les branchements entre LNB et Commutateurs, j'avais acheté au moment de faire l'installation, un peu plus long que ce qu'il me fallait et j'ai tout raccorder jusqu'aux prises avec ce cable 5 X 17PAtC 100 dB vendu au mètre tout en n'ayant pas plus de 6m en intérieur

Du coup, j'ai fait les cordons de branchement des LNBs au VNE avec ce câble là donc ça devrait le faire entre les LNB et les commutateurs ?

Pour ce qui est de mettre les commutateurs à l'abris, j'ai un boitier étanche fixé au mat des paraboles dans lequel se trouve actuelement le VNE, je vais virer le VNE, et y mettre les deux commutateurs qui seront donc parfaitement protégés des intempéries

je pense que j'ai toutes les infos que maintenant, y a plus qu'à passer la commande chez 2Galli et attendre que les températures remontent un petit peu et que la neige fonde pour me mettre sur le chantier...


Bonjour .
Oui, c'est bon avec le 17PATC et le positionnement des commutateurs dans le boitier .
A bientôt!
Bruno
H hardfolk
Valentin07 a écrit Bonjour.

Je souhaiterai prochainement, acheté chez 2 galli( Bruno), cette parabole:
Parabole fibre SMC Visiosat BISAT G3A. 75X64 cm . Support LNB 28/19/13
Image

J'aurai voulu dans un premier temps savoir quel sat dois je pointer en premier?
Le 19est? (lnb central)

d'autre part, j'aurai voulu savoir si ce commutateur:
https://www.2galli.fr/commutateur-diseqc-4-entrees-cahors-visiosat-c2x31864175
est bien ou s'il faut choisir celui là:
https://www.2galli.fr/commutateur-diseqc-4-1-ter-p164tw-emp-centauri-c2x31865110

Enfin, si Bruno venait à passer par là, j'aurai voulu savoir, s'il recevrait prochainement des lnb single 23mm, car je vois qu'il n'y en a plus en stock.

Merci et bonne journée


Bonjour, J'en ai en stock. Repères J08, J09, J13
http://www.innoveco.fr/AA_TARIF_TV_SATELLITE.htm
V Valentin07
Bonsoir.
Je viens de regarder et en effet, il y a pas mal de choix.
2 2GALLI
marceljack a écrit C'est très bien si tu ne regardes pas à la dépense.
Mais une particularité de Fransat (si tu n'es intéressé que par les chaînes de la TNT) c'est que es chaînes sont toutes dans la même bande (basse) et la même polarisation (verticale) ce qui fait qu'en prenant certaines précautions on peut les distribuer comme du terrestre, avec un simple répartiteur.
Ce qui permettrait par exemple de mettre un répartiteur à 2 directions sur la 4ème sortie de ton LNB quad pour alimenter les 4ème et 5ème prises.
(Avec un LNB "quattro", on pourrait même n'utiliser que la sortie basse/verticale pour alimenter toutes les prises via un répartiteur sans avoir de précautions particulières à prendre).


Bonjour Marceljack .
Attention aux conseils hasardeux .
Les pertes en sat n'ont rien à voir avec les pertes en terrestre , pas plus que les contraintes en alimentation/commandes .
Je ne compte plus les clients qui ont voulu faire ça et qui ont dû revenir à des solutions plus performantes.
La répartition en sat est bien possible quand une seule bande est utile mais il faut faire attention aux contraintes , au niveau des pertes, comme au niveau des alimentations .
Un 6 voies sous un quattro , ça peut générer 15dB de pertes en sat . Il faut que les câblages soient bons et courts et que le LNB envoie du bon signal, sinon on sera loin d'une stabilité optimale .
Et je ne compte plus non plus ceux qui pensaient n'avoir besoin que du vertical bas au départ mais finalement ça ne suffit pas .
Entre un octo et un quad + rép , il y a 14€ d'écart .
Si on en est à ramasser les clous rouillés dans la cour, c'est effectivement une dépense somptuaire .
Chacun son choix.
Le but n'est pas toujours d'économiser les derniers centimes en faisant au final de mauvaises économies ,
parfois certains veulent être tranquilles longtemps et à coup sûr .
Bruno
2 2GALLI
Valentin07 a écrit Bonsoir.
Je viens de regarder et en effet, il y a pas mal de choix.


Bonjour Valentin .
Ne met pas de 23mm sur une G3 .
On ne met du 23mm que quand on y est obligé car les écarts sont trop rapprochés.
Les résultats sont moins bons et quand veut vraiment serrer, il faut des supports LNB spécifiques.
Sur une G3 on met de bons LNB classiques, il y a la place .
Attention aux vieilles listes de produits: les LNB ALP ou Invacom flange,
ça n'existe plus depuis quelques années, par exemple .
Bruno
V Valentin07
Je me doutai bien. D'ailleurs, on voit que dans la liste du matériel donné par hardfolk,il y a des "vieux" modèles, que ce soit en lnb , moteur ou paraboles qui ne sont plus en vente. J'ai trouvé cela un peu bizarre ce catalogue qui doit daté des années 2003/2004 (voir antérieur).

En résumé voici mon matériel que je vais me procuré chez vous, Bruno:
https://www.2galli.fr/parabole-visiosat-bisat-g3-a-sans-lnb-cahors-visiosat-c2x31864103
https://www.2galli.fr/lnb-single-dek117-fuba-c2x33546503
(pour hotbird)
Les deux en ma possession sont:
https://www.2galli.fr/lnb-single-inverto-black-ultra-inverto-c2x31864765
(pour Astra 2)
https://www.ebay.fr/itm/Technomate-TM-1-GOLD-Super-High-Gain-Full-HD-3D-0-1DB-Universal-Single-LNB-/182387134443
(pour Astra 1)

3 câbles extérieur 1m30 pour relier les lnb au commutateur:
https://www.2galli.fr/cordon-17vatc-1-5-m-avec-2-fiches-f-a-compression-montees-c2x31864494

Commutateur 4/1:
https://www.2galli.fr/commutateur-diseqc-2-1-1-0-serie-superieure-octagon-c2x31865028

Achats prévu en Avril.
H hardfolk
2GALLI a écrit Bonjour Valentin .
Ne met pas de 23mm sur une G3 .
On ne met du 23mm que quand on y est obligé car les écarts sont trop rapprochés.
Les résultats sont moins bons et quand veut vraiment serrer, il faut des supports LNB spécifiques.
Sur une G3 on met de bons LNB classiques, il y a la place .
Attention aux vieilles listes de produits: les LNB ALP ou Invacom flange,
ça n'existe plus depuis quelques années, par exemple .
Bruno

Facile de critiquer ou de discriminer les autres fournisseurs ce dont je m'abstiens toujours. Mes LNB rocket Venton sont aussi bonnes que toutes les autres LNBs. Invacom c'est du très bon matériel. Les LNB Flanges, ça sert toujours: Pour les polariseurs mécaniques, sur les paraboles offset Channel-Master qui fournissent leurs propres sources et également sur les paraboles Prime-focus très utilisées sur les latitudes plus proches de l'équateur Afrique, Brésil. Ce n'est pas vous qui allez m'apprendre le métier même si vous vous croyez ici dans votre pré carré.
2 2GALLI
hardfolk a écrit Facile de critiquer ou de discriminer les autres fournisseurs ce dont je m'abstiens toujours. Mes LNB rocket Venton sont aussi bonnes que toutes les autres LNBs. Invacom c'est du très bon matériel. Les LNB Flanges, ça sert toujours: Pour les polariseurs mécaniques, sur les paraboles offset Channel-Master qui fournissent leurs propres sources et également sur les paraboles Prime-focus très utilisées sur les latitudes plus proches de l'équateur Afrique, Brésil. Ce n'est pas vous qui allez m'apprendre le métier même si vous vous croyez ici dans votre pré carré.


Bonjour Hardfolk . Ce n'est pas le problème.
C'est juste que vous ne savez même pas qu'Invacom a arrêté la fabrication des flange il y a environ 3 ans, qu' Alp a cessé la fabrication depuis belle lurette; vous confondez 23mm et straight-feed ... Etc, etc...
J'en ai placé pas mal des flange, j'en ai même installé moi-même en Afrique.
J'en ai encore , mais pas des Invacom Twin hélas .
Vous avez un vieux stock à écouler ?
H hardfolk
2GALLI a écrit Bonjour Hardfolk . Ce n'est pas le problème.
C'est juste que vous ne savez même pas qu'Invacom a arrêté la fabrication des flange il y a environ 3 ans, qu' Alp a cessé la fabrication depuis belle lurette; vous confondez 23mm et straight-feed ... Etc, etc...
J'en ai placé pas mal des flange, j'en ai même installé moi-même en Afrique.
J'en ai encore , mais pas des Invacom Twin hélas .
Vous avez un vieux stock à écouler ?

Bravo pour la bienveillance. je ne confond rien du tout, J'ai juste proposé une LNB de source de faible diamêtre pour antenne multisatellite avec un petit "neck 23" que le lecteur cherchait. Pas la peine de ressortir toute ma liste de matériel souvent introuvable disponible et à prix soldé. Je n'ai pas proposé d'Alps ni de flanges. Continuez comme ça. A mon âge, Je ne vais pas épiloguer. j'ai quelques matériels disponibles et ceux que ça intéresse ou qui veulent des conseils peuvent me contacter par mail, adresse sur la page.