Tnt sat versus Fransat.

V Valentin07
Bonjour.

Au jour d'aujourd'hui, quelles sont les avantages et les inconvénients pour ces deux modes de transmission de la tnt par satellite? Sachant qu'à l'origine, ces deux opérateurs (y compris bis tv) étaient pour la réception de la tnt dans les zones dites "blanches"? Zones blanches qui se rétrécissent du fait que la tv par adsl ou fibre ou par ott sur nos smart tv commencent à étre reçus dans ces zones.
M marceljack
Au départ les cartes Fransat étaient à durée indéterminée alors que celles de TNTSAT ont toujours été limitées à 4 ans. Mais depuis 3 ou 4 ans les cartes Fransat sont aussi limitées à 4 ans, le renouvellement coûte 15€, comme pour TNTSAT. Les deux offres sont donc équivalentes de ce point de vue.

Un avantage de Fransat c'est qu'on peut le recevoir avec un TV avec tuner satellite intégré au moyen d'un module qu'on introduit dans le slot DVB-CI+ du TV, ce qui permet de n'avoir qu'une seule télécommande. Ce n'est pas possible pour TNTSAT.
Certains disent que la qualité d'image est meilleure sur Fransat que sur TNTSAT, personnellement je n'en suis pas convaincu.
On peut également avoir accès à 16 chaînes payantes en option en prenant un abonnement à Bis TV.
Par contre sur le satellite de Fransat (Eutelsat 5WB, 5°W) il n'y a aucune chaîne étrangère (ni en clair, ni payante).

Coté TNTSAT il faut absolument un récepteur satellite estampillé TNTSAT pour avoir accès aux chaînes.
Un avantage de TNTSAT par rapport à Fransat (si on est intéressé par des chaînes étrangères) c'est qu'il est sur le satellite Astra 1 (19.2°E) où on peut recevoir un grand nombre de chaînes étrangères en clair (plusieurs centaines, dont beaucoup d'Allemandes).
Par contre on ne peut plus s'abonner à Canal+ avec un appareil TNTSAT depuis plusieurs années.
Édité par marceljack le 25/02/2023 à 11:09:12
M mw963
Depuis le lancement du sat remplacant sur 5W - et les pannes immediats de deploiement des panneaux solaires - les zones de reception de Fransat ont beaucoup diminué (utilisation du spot "transalpin"). Exemple specifique - des amis de l'Irlande du Nord ont du rentrer chez eux après plus de 20 années de residence en France. Pas de choix désormais pour eux pour continuer de regarder la TNT par satellite, dans leur cas il faut choisir TNTsat (bon signal) au lieu de Fransat (absence de signal). Heuresement ici dans le sud-ouest d'Angleterre nous avons toujours le choix entre les deux offres.

Des gens privé de Fransat au Portugal aussi je crois....?
Édité par mw963 le 26/02/2023 à 10:49:31
M marceljack
mw963 a écrit Depuis le lancement du sat remplacant sur 5W - et les pannes immediats de deploiement des panneux solaires - les zones de reception de Fransat ont beaucoup diminué (utilisation du spot "transalpin"). Exemple specifique - des amis de l'Irlande du Nord ont du rentrer chez eux après plus de 20 années de residence en France. Pas de choix désormais pour eux pour continuer de regarder la TNT par satellite, il faut choisir TNTsat au lieu de Fransat. Heuresement ici dans le sud-ouest d'Angleterre nous avons tounours la choix entre les deux.

Des gens privé de Fransat au Portugal aussi je crois....?
Bonjour Martin,
Tu as raison, j'avais oublié cet aspect de la réception hors de l'hexagone (même si Fransat et TNTSAT sont en principe réservés à la France métropolitaine smiley).
Je ne pensais pas que l'Irlande du Nord était hors du faisceau "transalpin", mais c'est vrai que le Portugal est complètement hors de ce faisceau...
Y YSATUS
Valentin07 a écrit Bonjour.

Au jour d'aujourd'hui, quelles sont les avantages et les inconvénients pour ces deux modes de transmission de la tnt par satellite? Sachant qu'à l'origine, ces deux opérateurs (y compris bis tv) étaient pour la réception de la tnt dans les zones dites "blanches"? Zones blanches qui se rétrécissent du fait que la tv par adsl ou fibre ou par ott sur nos smart tv commencent à étre reçus dans ces zones.

Bonjour,

Marceljack a tout dit ou presque ! --> l'offre d'ASTRA est mieux pourvue en matière de radios françaises notamment.

Pour avoir testé les deux j'ai finalement opté pour FRANSAT dont à mes yeux la qualité de réception est meilleure et l'offre plus évolutive.
K kiki37
Bonjour
Le faisceau transalpin de E5WB

Image
Édité par kiki37 le 26/02/2023 à 13:24:43 — Raison : faute de frappe
C calmesnil
L'offre de radios françaises sur Fransat : 22-03-2021
https://www.telesatellite.com/divers/plan-frequences-fransat-mars-2021.pdf
Radios françaises par satellite :
Avec le module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat, le son de la radio Fransat est très bon.
Fransat :
https://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=11480&pid=5300&live=62&sec=0&lang=fr
MPEG stéréo, débit : 256 kb/s.

TNTSAT :
https://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=12285&liste=1&live=61&lang=fr
Édité par calmesnil le 26/02/2023 à 11:43:40
M marceljack
Effectivement on voit bien sur ce "footprint" que l'Irlande (pas seulement du Nord), l'Ecosse et la partie Nord de l'Angleterre sont en dehors du faisceau transalpin.
Ce qui est curieux c'est "l'excroissance" qui assure une certaine couverture du Maghreb et le "trou" qui évite soigneusement le Portugal ...
Édité par marceljack le 26/02/2023 à 13:08:52
M mw963
Tout à fait d'accord marceljack. En termes de nombres de telespectateurs qui voudraient acceder a Fransat hors de l'Hexagone, on peut imaginer beaucoup beaucoup en Afrique de Nord et très peu en Irlande ou en Ecosse. Pour limiter le debordement aux ceux qui voudraient voir Fransat en dehors du metropole le zone de couverture est - comme tu as dit - peu adapté.

Dans le cas de nos amis d'Irlande du Nord j'aurais conseillé l'utilisation de Multistream, mais c'est le même problème, pas de signal (ou pire a cause de FEC) ou ils demeurent désormais. Et coté TNTsat leur installation a été compliqué, ils ont acheté un deco TNT Sagem DS 81 avant de quitter la France il y a deux ans, ils ont eu des delai jusqu'á recemment pour trouver un installateur pour leur parabole Astra 1, et au moment du branchement le Sagem a totalement coincé, avec des anciens parametres dans le memoire pour lancer le recherche TNT initiel (mauvais symbol rate etc), déco totalement blocqué. Ils ont du donc acheté - a prix fort en importation - encore un Sagem 81 qui marche heuresement.

Si quelqu'un sait comment faire un reset - un vrai HARD reset chez un Sagem - je suis preneur. Mes amis m'a dit qu'ils puissent mettre a jour les parametres de scan TNTsat mais le deco ne les retiens pas et retombe chaque fois aux anciens, et que les menus sont inaccessibles. C'est un deco merdique....
Édité par mw963 le 27/02/2023 à 09:14:32
M marceljack
mw963 a écrit Et coté TNTsat leur installation a été compliqué, ils ont acheté un deco TNT Sagem DS 81 avant de quitter la France il y a deux ans, ils ont eu des delai jusqu'á recemment pour trouver un installateur pour leur parabole Astra 1, et au moment du branchement le Sagem a totalement coincé, avec des anciens parametres dans le memoire pour lancer le recherche TNT initiel (mauvais symbol rate etc), déco totalement blocqué. Ils ont du donc acheté - a prix fort en importation - encore un Sagem 81 qui marche heuresement.
Bonjour Martin,
J'ai aussi un Sagem DS81 HD récupéré cet été dans un bac de recyclage.
Sa version soft est la 1.3.10/V1.2.0.

Image

Les transpondeurs pilotes ont l'ancien symbol rate (27500) car il n'a pas du recevoir la mise à jour à l'époque (il y a au moins 4 ou 5 ans).
Pour installer TNTSAT avec , il faut utiliser l'installation par transpondeur et modifier le symbol rate du transpondeur par défaut:

Image

Valeurs en mémoire du transpondeur par défaut (11856V / 27500):

Image

Modification du symbol rate (27500 -> 29700):

Image

mw963 a écrit Si quelqu'un sait comment faire un reset - un vrai HARD reset chez un Sagem - je suis preneur. Mes amis m'a dit qu'ils puissent mettre a jour les parametres de scan TNTsat mais le deco ne les retiens pas et retombe chaque fois aux anciens, et que les menus sont inaccessibles. C'est un deco merdique....
C'est vrai qu'il est merdique, comme la plupart des décos TNTSAT, très bridés.

On peut faire une remise en "état usine" mais ça ne change pas la valeur du symbol rate par défaut.
Par contre maintenant que je l'ai installé une fois sur TNTSAT par le mode transpondeur, si je fais une réinitialisation TNTSAT s'installe tout seul.

Mais c'est curieux qu'un terminal acheté il y a seulement 2 ans ait encore les anciennes valeurs de symbol rate.
Il avait dû rester trèèès longtemps en stock !

Quel est sa version soft ? La carte qui était livrée avec était elle encore valide ?
Édité par marceljack le 01/03/2023 à 08:39:49
M mw963
Merci marceljack!

Mes amis sont à 500 bornes, et avec la mer Irlandaise entre nous. Mais je les ai alerté a cette discussion. Soit ils pourraient re-essayer avec tes conseils precieux, sinon je leurs ai fait suggestion qu'ils m'envoyent le deco cassé et je pourrais essayer ici, au moins on pourrait le mettre sur ebay si nous reussisons à le faire fonctionner.

Quant a la carte d'acces je ne peux pas dire, comme tu dis on a l'impression d'ancien stock dans le magasin ou ils l'ont acheté.

Sujet different, mais nous sommes au jours à ce moment ou le soleil passe derriere 5W chaque jour pendant le JT 13 H sur TF1. Ici au sud-ouest d'Angleterre, méme avec une parabole d'un metre, ca perturbe les multistreams jusqu'à leur arrêt pour quelques minutes, vers 13.25 Heure Francaise. J'ai substitué un deco Fransat (ma femme a voulu continuer à regarder un reportage sur le zoo de Beauval) qui ne montre pas aucun probleme, grace au FEC plus robuste de Fransat.
V Valentin07
Normal, dans le devon, d'après le footprint de satbeams et lyngsat, une 50 cm suffit pour le beams transalpine du 5w. Donc 1m c'est plus que parfait!
M mw963
Valentin07 a écrit Normal, dans le devon, d'après le footprint de satbeams et lyngsat, une 50 cm suffit pour le beams transalpine du 5w. Donc 1m c'est plus que parfait!

Mais necessaire pour avoir une récéption stable sur les multistreams. 80 cms ne suffit pas, et méme avec 1 m la pluie diluvienne peut interrompre les multistreams pour quelques minutes, peut etre trois fois par an. Le Devon est comme la Bretagne coté méteo, mais dix fois pire!

Comme tu dis, pour Fransat c'est moins critique.
M marceljack
mw963 a écrit Le Devon est comme la Bretagne coté méteo, mais dix fois pire!.
Cet hiver, le temps est sec, même en Bretagne. Est-ce la même chose dans le Devon ?
Édité par marceljack le 07/03/2023 à 19:29:02
M mw963
marceljack a écrit Cette hiver, le temps est sec, même en Bretagne. Est-ce la même chose dans le Devon ?

Oui, il a plu beaucoup en novembre mais depuis le debut de decembre pas grande arrosage, et un hiver beaucoup plus froid que ceux des dix années precedents. Des gels reguliers, et moins 8 degrees un matin.

Mais au moins nos retenus d'eau sont a 70% au lieu de 90%; en comparison avec la France nous avons moins de probleme de secheresse - pour l'instant..... Quand on voit la situation dans le Var par exemple..... helas!
2 2GALLI
mw963 a écrit Mais necessaire pour avoir une récéption stable sur les multistreams. 80 cms ne suffit pas, et méme avec 1 m la pluie diluvienne peut interrompre les multistreams pour quelques minutes, peut etre trois fois par an. Le Devon est comme la Bretagne coté méteo, mais dix fois pire!
Comme tu dis, pour Fransat c'est moins critique.

Bonjour .
Pour les multistreams, dans le Devon, une 80 suffit, mais une vraie 80 bien faite ( mesurer la largeur : mini 75, pas 68 comme je mesure parfois... ) et un très bon LNB, très bon en cross pola ( pas forcément très bon en marketing sur Amazon , avec des 0.1 dB et des 4K sur la boîte ) .
Sous la pluie, même forte, ça tient, ce qui stoppe la réception, deux ou trois par an, ce sont les orages, quand le coeur du cumulo-nimbus passe entre le sat et la parabole. Ca dure quelques dizaines de secondes généralement. Inutile de monter en taille pour éviter ça. Rien ne passe au travers du coeur d'un cumulo-nimbus. C'est pour ça que , parfois, des émissions sont interrompues quand l'orage tape sur le stade qui accueille une finale, même avec des paraboles énormes . 3 minutes par an d'absence, c'est proche de la perfection .
500 km plus au Nord, il faut une 100 pour Fransat mais mini une 120 ( une vraie, pas une 105/110 de large...) pour les multistreams.
Il est plus facile, à distance égale du faisceau, de recevoir quand on est au Nord que quand on est au Sud. 100 km hors faisceau au Portugal, c'est 400km en Irlande .
Du coté de l'impact du soleil... Non, ce n'est pas le soleil. L'heure de passage du soleil varie chaque jour et il n'a pas d'incidence sur la réception. Quand on a un affaiblissement avec un cycle de 24H, c'est l'effet pendule, bien connu quand on est hors faisceau .
Dernière chose : optimisez bien le pointage et le skew sur une fréquence révélatrice : 11096 pour Fransat ; une fréquence MIS pour les MIS .
Bruno
M marceljack
2GALLI a écrit Du coté de l'impact du soleil... Non, ce n'est pas le soleil. L'heure de passage du soleil varie chaque jour et il n'a pas d'incidence sur la réception.
Bonsoir Bruno,
Je ne suis pas d'accord avec toi car quand le soleil est exactement dans la direction du satellite, la parabole concentre les rayons sur le LNB et cela peut le faire chauffer beaucoup, au point de dysfonctionner. J'ai également rencontré ce problème à Royan.
Quant à dire que cela change tous les jours, c'est vrai mais sur une semaine c'est négligeable (d'ailleurs le site de pointage de parabole avec une ficelle et le soleil indique que l'heure à laquelle faire le réglage est valable une semaine environ).
B ben23
Bonjour,
Je suis à Dublin Irland, je reçois le tp 11096V de Fransat avec une 110cm et un nouveau black ultra avec 85% de qualité. En revanche, le tp 11471V je ne reçois pas, env. 15% de qualité, a cause des radios sur 11472H, problème de la crosspola. Pourquoi ils mettent des fréquences tellement proches?
J’ai également des paraboles sur astra1 et Hotbird.
Ben
2 2GALLI
marceljack a écrit Bonsoir Bruno,
Je ne suis pas d'accord avec toi car quand le soleil est exactement dans la direction du satellite, la parabole concentre les rayons sur le LNB et cela peut le faire chauffer beaucoup, au point de dysfonctionner. J'ai également rencontré ce problème à Royan.
Quant à dire que cela change tous les jours, c'est vrai mais sur une semaine c'est négligeable (d'ailleurs le site de pointage de parabole avec une ficelle et le soleil indique que l'heure à laquelle faire le réglage est valable une semaine environ).

Bonjour .
Non Marceljack. C'est une légende urbaine, qui permet de rester dans la certitude que le pointage est optimisé alors que l'on constate des fragilités. Le soleil n'a pas d'incidence et ne chauffe pas plus le LNB que l'éclairage direct, toléré . La réflexion d'un réflecteur peint est voisine de 0. Ce n'est pas pour rien si les peintures sont mates. J'ai douze paraboles en service , certaines depuis 15 ans, et je n'ai jamais mis en évidence ce phénomène. Si tel était le cas, alors nous aurions tous les jours ces coupures, en terrestre , en sat ou via internet, car tout commence par monter et descendre par sat . Tes problèmes sur E5W venaient juste d'un pointage approximatif que tu avais fait et que tu croyais bon. Tu devrais t'en souvenir. Je n'ai pas noté que notre ami nous disait que c'était juste depuis une semaine .
2 2GALLI
ben23 a écrit Bonjour,
Je suis à Dublin Irland, je reçois le tp 11096V de Fransat avec une 110cm et un nouveau black ultra avec 85% de qualité. En revanche, le tp 11471V je ne reçois pas, env. 15% de qualité, a cause des radios sur 11472H, problème de la crosspola. Pourquoi ils mettent des fréquences tellement proches?
J’ai également des paraboles sur astra1 et Hotbird.
Ben

Bonjour Ben . Une 110 depuis Dublin pour les MIS, c'est trop court. Pour Fransat, c'est OK . Ca irait dans le Sud de l'Angleterre.
Ils mettent des TP très proches, voire même identique mais sur des polas opposées pour rendre très difficile la réception hors faisceau.
Ces MIS français ne sont pas destinés à être reçus hors de nos frontières .
Les anglais, les suédois et bien d'autres font la même chose sur des TP précis, que l'on ne peut percevoir que lorsque l'on est hors faisceau.
Il y a même des feeds allumés occasionnellement pour brouiller à volonté .
Augmenter la taille de la parabole et mettre un très bon LNB en cross-pola est la seule solution , outre bien sûr le fait d'affiner la pointage au millimètre sur le TP le plus délicat .
Pour la cross pola, les installateurs anglais, nombreux dans la Sud-Ouest de la France me prennent du Inverto Premium PLL, du Fuba DEK ou du Black Ultra PLL ( ce dernier uniquement si besoin d'une forte intensité ) . Nous n'avons pas trouvé mieux pour ce critère, qui devient central .
Bruno
M mw963
marceljack a écrit Bonsoir Bruno,

Je suis avec toi marceljack. Si le phenomene de "solar outage" n'existe pas pour 2Galli il faut demander à quoi sert ce site:

https://www.satellite-calculations.com/Satellite/suninterference.php

qui prevoit les problems de printemps pour nous à notre location avec exactitude.

(On ne voit pas le probleme en automne car c'est l'heure d'été et nous ne regardons pas la télé francaise a 14.28 - 14.35.

C'est tous les an depuis 10 ans, fin février debut mars.

Mais je suis d'accord avec 2Galli pour les nuages, j'ai écrit "pluie diluvienne" pour étre bref, mais vous avez tout à fait raison, le signal disparait dans ces circonstances souvent jusqu'avant ou jusque après la pluie torrentielle, et c'est une grande nuage gris/noire qui se trouve en ligne directe avec la paroble si on s'aventure pour regarder le ciel..
Édité par mw963 le 03/03/2023 à 18:24:28
M mw963
Voice nos chiffres pour Eutelsat 5W

Debut de coupure; ; fin de coupure; pic de coupure; longueur de coupure,

02/27/2023 13:30:32 UTC+1 02/27/2023 13:35:48 UTC+1 02/27/2023 13:33:10 UTC+1 05m15s
02/28/2023 13:28:57 UTC+1 02/28/2023 13:37:01 UTC+1 02/28/2023 13:32:59 UTC+1 08m04s
03/01/2023 13:28:11 UTC+1 03/01/2023 13:37:24 UTC+1 03/01/2023 13:32:48 UTC+1 09m12s
03/02/2023 13:27:58 UTC+1 03/02/2023 13:37:14 UTC+1 03/02/2023 13:32:36 UTC+1 09m15s
03/03/2023 13:28:16 UTC+1 03/03/2023 13:36:31 UTC+1 03/03/2023 13:32:24 UTC+1 08m15s
03/04/2023 13:29:22 UTC+1 03/04/2023 13:34:59 UTC+1 03/04/2023 13:32:11 UTC+1 05m37s
Édité par mw963 le 03/03/2023 à 18:49:32 — Raison : Corrigé fin/pic
M mw963
2GALLI a écrit Bonjour .
Pour les multistreams, dans le Devon, une 80 suffit, mais une vraie 80 bien faite ( mesurer la largeur : mini 75, pas 68 comme je mesure parfois... ) et un très bon LNB, très bon en cross pola ( pas forcément très bon en marketing sur Amazon , avec des 0.1 dB et des 4K sur la boîte ) .

Plus simple de rester avec une parabole d'un metre, et ca impressione les voisins plus qu'une parabole de 80 cms. (smiley)
M marceljack
2GALLI a écrit Bonjour .
Non Marceljack. C'est une légende urbaine, qui permet de rester dans la certitude que le pointage est optimisé alors que l'on constate des fragilités. Le soleil n'a pas d'incidence et ne chauffe pas plus le LNB que l'éclairage direct, toléré. La réflexion d'un réflecteur peint est voisine de 0. Ce n'est pas pour rien si les peintures sont mates. J'ai douze paraboles en service , certaines depuis 15 ans, et je n'ai jamais mis en évidence ce phénomène. Si tel était le cas, alors nous aurions tous les jours ces coupures, en terrestre, en sat ou via internet, car tout commence par monter et descendre par sat.
Bonjour Bruno,
Ce n'est certainement pas une légende urbaine car ce phénomènes est archi connu mais il ne se produit qu'aux alentours des équinoxes pour quelques jours à une heure bien précise et une durée de quelques minutes. Je suis vraiment surpris que tu ne l'aies jamais constaté compte tenu de ta longue expérience.
Si tu veux t'en convaincre, c'est la période et à partir de ce site tu devrais pouvoir le calculer pour ta localisation et pour un satellite donné.

https://www.avcomm.com.au/solar-outage-impact-satcoms/

http://www.satellite-calculations.com/Satellite/sunoutagestatus.php

Mais la raison n'est pas celle que j'ai indiquée (échauffement), c'est le fait que le rayonnement du soleil est à ultra large bande et cela inclut des fréquences capables de saturer l'étage d'entrée d'un LNB.

2GALLI a écrit Tes problèmes sur E5W venaient juste d'un pointage approximatif que tu avais fait et que tu croyais bon. Tu devrais t'en souvenir.
Je n'ai jamais dit que les problèmes que j'avais eu l'an dernier à l'automne étaient dûs au "solar outage". Le solar outage que j'avais observé était sur Hotbird, au printemps, il y a plus de 10 ans.

2GALLI a écrit Je n'ai pas noté que notre ami nous disait que c'était juste depuis une semaine
Ben justement si, il l'a dit très précisément.
Édité par marceljack le 03/03/2023 à 18:38:32
P polino
Sur Eutelsat 5 avec un decoder multistream on peur recevoir beaucoup de chains italiennes gratuites.
M marceljack
mw963 a écrit Voice nos chiffres pour Eutelsat 5W

Debut de coupure; ; fin de coupure; pic de coupure; longueur de coupure,

02/27/2023 13:30:32 UTC+1 02/27/2023 13:35:48 UTC+1 02/27/2023 13:33:10 UTC+1 05m15s
02/28/2023 13:28:57 UTC+1 02/28/2023 13:37:01 UTC+1 02/28/2023 13:32:59 UTC+1 08m04s
03/01/2023 13:28:11 UTC+1 03/01/2023 13:37:24 UTC+1 03/01/2023 13:32:48 UTC+1 09m12s
03/02/2023 13:27:58 UTC+1 03/02/2023 13:37:14 UTC+1 03/02/2023 13:32:36 UTC+1 09m15s
03/03/2023 13:28:16 UTC+1 03/03/2023 13:36:31 UTC+1 03/03/2023 13:32:24 UTC+1 08m15s
03/04/2023 13:29:22 UTC+1 03/04/2023 13:34:59 UTC+1 03/04/2023 13:32:11 UTC+1 05m37s
De ces chiffres il apparaît que le maximum était le 1er et le 2 mars (durée plus de 9 minutes). Ensuite la durée décroit.

Cela devrait se terminer le 5 ou le 6 mars.
B Bruno2GALLI
mw963 a écrit Je suis avec toi marceljack. Si le phenomene de "solar outage" n'existe pas pour 2Galli il faut demander à quoi sert ce site:

https://www.satellite-calculations.com/Satellite/suninterference.php

A rien dans la vraie vie , sauf à diffuser des pubs auprès des internautes qui ont du temps à perdre en fantasmant .
Cela n'arrive que très ponctuellement, dans des endroits précis du globe, lors d'une activité solaire particulièrement élevée (tempêtes solaires ), qui génère des ondes dans des fréquences potentiellement perturbatrices .
Phénomène imperceptible dans la vraie vie, ou alors il faut vraiment manquer de bol .
Au Pôle Nord ou dans les Tuamotu, c'est peut-être plus fréquent ...
Soignez vos pointages et mettez le matériel qu'il faut, le soleil ne vous gênera pas .
Bruno
B Bruno2GALLI
marceljack a écrit Bonjour Bruno,
Ce n'est certainement pas une légende urbaine car ce phénomènes est archi connu mais il ne se produit qu'aux alentours des équinoxes pour quelques jours à une heure bien précise et une durée de quelques minutes. Je suis vraiment surpris que tu ne l'aies jamais constaté compte tenu de ta longue expérience.
Si tu veux t'en convaincre, c'est la période et à partir de ce site tu devrais pouvoir le calculer pour ta localisation et pour un satellite donné.

https://www.avcomm.com.au/solar-outage-impact-satcoms/

http://www.satellite-calculations.com/Satellite/sunoutagestatus.php

Mais la raison n'est pas celle que j'ai indiquée (échauffement), c'est le fait que le rayonnement du soleil est à ultra large bande et cela inclut des fréquences capables de saturer l'étage d'entrée d'un LNB.

Je n'ai jamais dit que les problèmes que j'avais eu l'an dernier à l'automne étaient dûs au "solar outage". Le solar outage que j'avais observé était sur Hotbird, au printemps, il y a plus de 10 ans.

Ben justement si, il l'a dit très précisément.

Non, mais bon, ce n'est pas un problème .
Quand on reçoit bien, l'effet est imperceptible . C'est pour ça que Fransat fonctionne et que les MIS coupent . Quand on pointe à la louche avec un étendoir à linge pour témoin pour prendre des mesures, forcément, ça doit être plus compliqué... L'effet est bien connu, oui, mais il est rarement, très rarement, mis en évidence , quand on reçoit bien . Par exemple lors d'une tempête solaire, juste en quelques points précis du globe . Si on voit l'effet hors de ces conditions exceptionnelles, ou lors de fortes pluies sans cumulo-nimbus, c'est que la réception est pourrie . Si on a trois pouillème de marge, forcément, même un oiseau qui passe entre le sat et la parabole provoque des artefacts .
Il faut faire ce qu'il faut et mettre ce qu'il faut pour être dans de bonnes conditions, pour avoir de la marge. Il ne suffit pas de recevoir " juste " .
Et alors ça fonctionne tout le temps, sauf quand on est pile-poil sous les cumulo, 2 minutes par an, et encore pas tous les ans .
Soleil dans l'axe ou pas .
Bruno
M marceljack
Bruno2GALLI a écrit L'effet est bien connu, oui, mais il est rarement, très rarement, mis en évidence , quand on reçoit bien.
Il est "rarement, très rarement" mis en évidence parce qui"il ne se produit que 2 fois par an pendant quelques minutes de quelques jours en milieu de journée, une heure où peu de gens regardent la TV, et sur des transpondeurs de réception difficile seulement. Et cela représente moins de 2 heures cumulées par an.
Donc l'incidence sur la disponibilité est très faible, beaucoup plus faible que celle des intempéries évidemment.
En effet une année = 365 x 24 x 60 = 525 600 minutes. L'incidence est donc 120 / 525600 = 0,0002283 soit environ 0,023 %, ce qui est négligeable. Sauf quand tu regardes précisément à cette heure-là.smiley

Mais ce n'est pas une raison pour le qualifier de "légende urbaine".smiley

Si j'y pense je regarderai à l'automne prochain à Royan si je l'observe sur les multistreams français de 5WB.
Édité par marceljack le 04/03/2023 à 10:19:12
M mw963
C'est bien possible qu'á Royan tu ne verras rien. Et on ne le voit pas pour les re-emissions terrestres UHF car TDF utilisent des paraboles de 1.8 metres pour recevoir les multistreams aux emetteurs principaux UHF, et la France est situé dans la zone plus confortable pour le "footprint" de 5W Transalpin. Mais ca serra interesant à voir tes resultats, selon le site calculateur tu seras deux minutes en retard en comparison avec le Devon (pour le printemps, trop tard cette année).

Au moins nous progressons de "lêgende urbaine" vers "phenomene rare".

Je suis d'accord pour phenomene rare, mais c'est facile pour certains d'oublier que pour chaque satellite qui émet il y aura toujours TOUJOURS certains cas, meme rares, ou quelqu'un voudrait regarder l'emission à la limite de la zone de récéption, qui aura fait tous qu'il faut faire, taille correcte de la parabole , LNB top, reglage parfait, mais qui se trouve toujours - malgré touts ces efforts - forcement au bût de ce qui est possible et ce qui n'est pas possible grace aux lois de physique. Pour eux l'effect solar outage se montrera, donc on ne peut pas dire que ce n'a pas de consequences - méme si c'est rare.

Pour TDF il faut prendre tout les mésures pour supprimer ce probleme, pour les gens comme moi ca marque - côté nature - le progres de l'année, comme l'arrivée d'Arcturus dans le ciel à la méme époque. Et gráce à un de nos décos, un Edision Primo, avec carte Fransat embarquée, nous pouvons basculer sur Fransat en moins de 5 secondes pour continuer a regarder le JT 13.00.
Édité par mw963 le 04/03/2023 à 10:03:22
B Bruno2GALLI
mw963 a écrit C'est bien possible qu'á Royan tu ne verras rien. Et on ne le voit pas pour les re-emissions terrestres UHF car TDF utilisent des paraboles de 1.8 metres pour recevoir les multistreams aux emetteurs principaux UHF, et la France est situé dans la zone plus confortable pour le "footprint" de 5W Transalpin. Mais ca serra interesant à voir tes resultats, selon le site calculateur tu seras deux minutes en retard en comparison avec le Devon (pour le printemps, trop tard cette année).
Au moins nous progressons de "lêgende urbaine" vers "phenomene rare".

Hello .
C'est une légende urbaine car il ne faut en tenir compte pour optimiser se réception et cela ne pose jamais de problème dans la vraie vie si l'installation est bien faite. J'ai vu des piles de messages qui expliquaient que c'était "parce que le soleil chauffait trop le LNB", ou qu'il envoyait des radiations... Et des internautes y croire, et dépenser de l'argent pour rien. Il suffisait juste de bien positionner son LNB, de le remplacer ou de mettre un coax avec une bonne isolation durable, voire de remplacer une parabole rouillée de 20 ans . Si l'on veut faire la liste des sources de perturbations possibles, elle va être longue . Mais beaucoup ne se ressentent qu'en conditions limites ( pas dans le Devon pour les MIS : là, les conditions sont faciles ), quand la réception est mauvaise .
J'ai effectivement fourni pas mal de 180 pour équiper certains émetteurs, notamment chauffantes pour les émetteurs d'altitude , qui doivent rester opérationnelles même après des chutes de neige abondantes mais comme tu le dis, tous les émetteurs n'ont pas une 180 . Regarde en haut des pylônes . J'en ai un à 150m, je vois des 90 .
Si tu ne stabilise pas les MIS dans le Devon avec une 100, quand il pleut fort ou quand le soleil passe dans l'axe, c'est que quelque chose ne va pas . Il faut remettre en question l'installation et ses composants , pas chercher d'autres raisons marginales .
Quand on dit que la qualité sur Fransat avec un récepteur X est à 85%, cela ne veut pas dire grand-chose. Sur certains modèles, 85% c'est le limite du décrochage, il faut être à plus de 90 pour être bon, voire 95 . Pointe à la perfection une bonne fréquence d'Astra2 ( 11053 ... ) et regarde à combien monte la qualité dans le même récepteur. C'est ce niveau qu'il faut atteindre , les C/N lock sont voisins .
Les indicateurs sont relatifs, il faut prendre des repères .
NB : pour les MIS, il ne faut pas optimiser sur 11096 mais sur une fréquence MIS délicate. La différence, quelques millimètres, apporte beaucoup . Et optimiser lors du serrage de la fixation sur le mât, peu à peu, en contrôlant et en serrant les brides en croix. Avant serrage, c'est juste une approche. On peut gagner plus d'un point de MER en pratiquant de cette façon . Ca fait une belle différence .
Dans le Devon, les conditions de réception du faisceau transalpin sont les mêmes qu'à Perpignan, où il est facile de recevoir les MIS, soleil ou pas :-)
Amicalement,
Bruno
M mw963
Je suis parfaitement content avec mon installation merci Bruno2Galli, mais on ne peut pas changer ce que vous avez dit au débùt, c'est á dire: "légende urbaine" au sujet d'un phenomene bien connu, Vous pouvez continuer à défendre vos paroles d'origine, mais à mon avis ca ne vaut pas la peine.
K kiki37
Bonjour
Edit modération
Suite à des échanges déplacés et mal aimables, certains posts ont été occultés
Merci de rester courtois dans vos échanges
Édité par kiki37 le 06/03/2023 à 16:30:24
V Valentin07
Outre le bon pointage, le skew lnb et l'élévation antenne mais aussi la dimension de l'assiette, faut tenir compte d'un point important, l'obstacle entre la parabole et le sat! En hiver ou au printemps lorsqu'un arbre a les fleurs et les feuilles qui bourgeonnent, çà devient un frein à la réception. Idem, si vous avez, comme c'est mon cas du 68.5e au 4.8e, un batiment en face de la parabole qui peut gêner à la réception.
B Bruno2GALLI
Valentin07 a écrit Outre le bon pointage, le skew lnb et l'élévation antenne mais aussi la dimension de l'assiette, faut tenir compte d'un point important, l'obstacle entre la parabole et le sat! En hiver ou au printemps lorsqu'un arbre a les fleurs et les feuilles qui bourgeonnent, çà devient un frein à la réception. Idem, si vous avez, comme c'est mon cas du 68.5e au 4.8e, un batiment en face de la parabole qui peut gêner à la réception.

Oui, tu as raison Valentin, j'ai toujours plus d'appels en avril-mai , à cause des feuilles qui poussent sur des branches qui ont grandi ! Il faut y penser, parmi les problèmes sporadiques .
Bruno
V Valentin07
Est il possible de reprendre ce post, sans qu'il y ait de polémiques stériles et puériles afin que le topic ne soit plus bloqué?

Pour en revenir au sujet, j'ai pu avoir l'occasion de comparer les deux opérateurs satellites.

Fransat:
Avantages: avec la cam, donc une seule télécommande (celle de la tv), on reçoit parfaitement les chaines tnt et bis tv , même avec une parabole de 72 cm.
Inconvénients: ce module ne complète pas les chaines qui manquent et que l'on peut recevoir avec un décodeur capable de décoder les mis italiens et de capter les rares chaînes du 4 Ouest. Donc liste de chaînes incomplétes;

Tnt sat:
Inconvénients: décodeurs standards qui ne captent pas les chaines uhd du 19.2est: Qvc uhd, Astra uhd. pas de cam dédiée.

Avantages: plus de chaines en compléments des chaines tnt. Capable de capter un deuxième sat: Hotbird en monobloc.
Y YSATUS
Valentin07 a écrit

Fransat:
Avantages: avec la cam, donc une seule télécommande (celle de la tv), on reçoit parfaitement les chaines tnt et bis tv , même avec une parabole de 72 cm.
Inconvénients: ce module ne complète pas les chaines qui manquent et que l'on peut recevoir avec un décodeur capable de décoder les mis italiens et de capter les rares chaînes du 4 Ouest. Donc liste de chaînes incomplétes;

Tnt sat:
Inconvénients: décodeurs standards qui ne captent pas les chaines uhd du 19.2est: Qvc uhd, Astra uhd. pas de cam dédiée.

Avantages: plus de chaines en compléments des chaines tnt. Capable de capter un deuxième sat: Hotbird en monobloc.

Bonsoir - la possibilité de recevoir FRANSAT avec une CAM (déjà évoquée) constitue un avantage lié à la simplicité et à la qualité de réception (paraît-il) mais au détriment semble-t-il de la possibilité d'élargir son horizon télévisuel - est-ce bien ça ?

Pas ce genre de soucis avec TNT SAT puisque l'offre n'est pas disponible via une CAM.
M marceljack
YSATUS a écrit Bonsoir - la possibilité de recevoir FRANSAT avec une CAM (déjà évoquée) constitue un avantage lié à la simplicité et à la qualité de réception (paraît-il) mais au détriment semble-t-il de la possibilité d'élargir son horizon télévisuel - est-ce bien ça ?
Bonsoir,
Ce n'est pas le fait de recevoir via un CAM qui réduit "la possibilité d'élargir son horizon télévisuel", c'est le fait que le satellite qui diffuse Fransat (Eutelsat 5WB) ne diffuse pas de chaînes étrangères.

YSATUS a écrit Pas ce genre de soucis avec TNT SAT puisque l'offre n'est pas disponible via une CAM.
Comme déjà indique plus haut, le CAM n'a rien à voir là-dedans, c'est le satellite Astra 19.2°E sur lequel se trouve TNTSAT où se trouvent de nombreuses chaînes étrangères qui permet "d'élargir son horizon télévisuel".
Édité par marceljack le 07/03/2023 à 19:52:14
Y YSATUS
marceljack a écrit Bonsoir,
Ce n'est pas le fait de recevoir via un CAM qui réduit "la possibilité d'élargir son horizon télévisuel", c'est le fait que le satellite qui diffuse Fransat (Eutelsat 5WB) ne diffuse pas de chaînes étrangères.

Comme déjà indique plus haut, le CAM n'a rien à voir là-dedans, c'est le satellite Astra 19.2°E sur lequel se trouve TNTSAT où se trouvent de nombreuses chaînes étrangères qui permet "d'élargir son horizon télévisuel".

Bien - merci pour ces infos !
C calmesnil
J'ai pu comparer le module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat avec les décodeurs satellite externes :
- Aston Xena HD Twin Connect
- CAHORS VEOX HD 2 VA

Le module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat a une meilleure image et un meilleur son que les décodeurs satellite externes.
Seul le module CAM CI+ 1.3 Fransat permet de voir des émissions en UHD 3840 x 2160p sur la chaîne 444 UHD : The Explorers.

Les deux décodeurs satellite externes cités précédemment ont une sortie audio-analogique RCA (blanc rouge) que l'on peut relier à un amplificateur stéréo avec deux enceintes à un câble de modulation pour éviter d'acheter une barre de son souvent nécessaire.
Édité par calmesnil le 08/03/2023 à 12:57:44
B ben23
Bonjour,
J’aimerais ajouter que la qualité d’image (bitrate) sur Fransat est bien meilleure que sur Tntsat.
Dommage que les chaînes Bis tv soient majoritairement en SD en non pas en HD sur 5w et Hotbird.
D’ailleurs c’est possible d’utiliser la carte Tntsat dans un CAM Unicam Prime avec la soft Cobra 5.07 directement dans un téléviseur.
Ben
V Valentin07
Je me suis orienté pour capter Fransat/Bis tv (en claires actuellement jusqu'au 21 mars) via un décodeur qui décode les Mis italiens, les chaines de la tnt française et quelques chaines du 4 Ouest afin d'avoir un sat complet (par rapport au cam fransat) et non une liste de chaines incomplètes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Édité par Valentin07 le 09/03/2023 à 19:33:02
G gouik
il y a des chaines roumaines et hongroises sur le 5°O?
C calmesnil
Sur le satellite Eutelsat 5 West B, il n'y a que les chaînes françaises et italiennes :
https://fr.kingofsat.net/sat-e5westb.php
https://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=11555&liste=2&live=62&lang=fr
M marceljack
calmesnil a écrit Sur le satellite Eutelsat 5 West B, il n'y a que les chaînes françaises et italiennes :
https://fr.kingofsat.net/sat-e5westb.php
https://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=11555&liste=2&live=62&lang=fr
Apparemment il y a une chaîne "Romania TV" en position 359 sur la 2ème photo d'écran ci-dessus.
Roumaine ou Romaine ?smiley
G gouik
dans les captures on voit M1 et M2 HD les deux chaines tv publiques hongroises?

Edit: apparemment c'est des chaines d'amos 4°W, des chaines ukrainiennes...

https://flysat.com/en/satellite/position/4-w
Édité par kiki37 le 21/03/2023 à 13:12:28 — Raison : faute de frappe
K kiki37
D'ailleurs Valentin le dit lui -même dans son post

Valentin07 a écrit Je me suis orienté pour capter Fransat/Bis tv (en claires actuellement jusqu'au 21 mars) via un décodeur qui décode les Mis italiens, les chaines de la tnt française et quelques chaines du 4 Ouest afin d'avoir un sat complet (par rapport au cam fransat) et non une liste de chaines incomplètes.
V Valentin07
Oui ces chaines romania tv et les autres sont sur le 4Ouest. Avec une parabole de 72cm, on peut capter le 5 Ouest et le 4 Ouest (sauf faisceau hungary)