Bonjour.
J'ouvre ce sujet car je suis obligé de mettre une antenne tnt et une parabole sur mon balcon pour capter la tnt française et le Royaume Uni.
Depuis 2001, notre Bailleur: Dijon Habitat, pour ne pas le nommer, a désinstaller une antenne hertzienne du toit de notre immeuble pour installer une prise murale afin d'accéder au service antenne.
Comme çà ne fonctionnait qu'une fois sur deux et qu'il fallait passer par la plateforme de Noos numéricable à l'époque et que comme par hasard, çà tombait en panne le samedi, ben j'ai décidé après avoir envoyé à notre bailleur l'autorisation, sans réponse d'installer une antenne parabole sur notre toit, j'ai donc décidé d'installer sur le balcon, les moyens de réceptions adéquates.

J'indique qu'il n'y a jamais eu de réunion de syndic (inexistant dans notre immeuble et ce faisant plus rares de nos jours) pour décider de la marche à suivre. De plus, de nombreux habitants ont décidé de mettre sur leur balcon des paraboles (j'en vois de nouvelles fleurir) car ils sont dans la même situation que moi pour la réception murale.
Qu'en pensez vous? Vos avis même négatifs sont les bienvenus!
Valentin07 a écrit ↗J'indique qu'il n'y a jamais eu de réunion de syndic (inexistant dans notre immeuble et ce faisant plus rares de nos jours) pour décider de la marche à suivre. De plus, de nombreux habitants ont décidé de mettre sur leur balcon des paraboles (j'en vois de nouvelles fleurir) car ils sont dans la même situation que moi pour la réception murale.
Les "réunions de syndic" (en fait Assemblées Générales annuelles) sont réservées aux immeubles en copropriété, pas aux immeubles entièrement en location (HLM par exemple).
Valentin07 a écrit ↗Qu'en pensez vous? Vos avis même négatifs sont les bienvenus!
Je pense que c'est plutôt la Mairie que ton bailleur qui risque de chercher des poux.
Bonjour
Si la procédure a été suivie à la lettre (voir ici: [URL="https://www.csa.fr/Mes-services/Foire-aux-questions/Informer/La-reception-de-la-television/Qu-est-ce-que-le-droit-a-l-antenne-et-dans-quelles-conditions-s-exerce-t-il#:~:text=Une%20personne%2C%20propri%C3%A9taire%20ou%20locataire,installation%20d'une%20telle%20antenne."]https://www.csa.fr/Mes-services/Foire-aux-questions/Informer/La-reception-de-la-television/Qu-est-ce-que-le-droit-a-l-antenne-et-dans-quelles-conditions-s-exerce-t-il#:~:text=Une%20personne%2C%20propri%C3%A9taire%20ou%20locataire,installation%20d'une%20telle%20antenne.[/URL]
Et sans réponse du bailleur alors l'installation est acquise de plein droit
Attention, la procédure est stricte, il faut un recommandé, un schéma de pose, une attestion etc...)
Autre point, si la pose porte atteinte à l'esthétique ou à la sécurité, alors les éléments peuvent devoir être déposés à la demande du bailleur pour des motifs de sécurité :
Cas notemment des installations fixées sur l'extérieur des balcons (au même titre que les jardinières d'ailleurs)
Mais tout dépend aussi si le bailleur en n'a rien à faire ou pas,lol
Si tout le monde fait pareil et le bailleur ne dit rien, alors pourquoi ne pas poser chacun une antenne
Donc , en gros, c'est comme le fût du canon: ça dépend
Comme dans tout, il y a la théorie et la pratique
@+
Édité par kiki37 le 25/03/2023 à 14:28:36
Oui mais là l'antenne pose non seulement un problème d'esthétique mais elle dépasse sur le domaine public.
Une telle installation ne peut absolument pas être autorisée officiellement, seule une installation sur le toit pourrait l'être.
Si elle est entièrement à l'intérieur du balcon (ce qui semble possible dans ce cas), seul le problème d'esthétique peut être objecté.
Dans le bâtiment en face de chez moi, c'est pas mieux mis:

Et depuis x années, aucuns embêtements de la part du bailleur, qui a changé de nom trois fois.
Valentin07 a écrit ↗Et depuis x années, aucuns embêtements de la part du bailleur, qui a changé de nom trois fois.
Comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas forcément le bailleur qui cherchera des noises, c'est plutôt la municipalité si un jour elle en a marre de ces antennes disgracieuses.
Et même si personne ne t'embête, en cas de chute, c'est TA responsabilité qui est engagée.
Elle est très bien attachée. Même par vent à 100km/h comme on en a eu, lundi dernier, çà ne s'est ni dépointée, ni dessérer au niveau des boulons. De plus, elle est lourde (en acier) donc tiens bien. Seul un tremblement de terre pourrait faire basculer la rambarde vers l'avant.

Sans avis négatif du bailleur, pas la peine de se soucier de quoique ce soit

Tant que ça passe, ma foi....

Mais...en cas de dégâts causés à la rembarde ou chute de l'ensemble, ton assurance ne fonctionnera pas
(Pose non conforme aux règles de l'art)
Édité par cricri le 25/03/2023 à 19:13:33
Bonjour
Je suis d'accord avec Marceljack : ta parabole n'est pas installée de façon conforme. Et si c'est mal fait sur le "bâtiment d'en face", ce n'est pas une raison pour copier.
Ta parabole
ne doit pas dépasser hors du balconTon mât ne doit pas être attaché sur la rambarde du balcon ! (si les mâchoires de fixation entrainent la formation de points de rouille , tu seras responsable de la détérioration de la totalité de la rambarde)
Valentin07 a écrit ↗Elle est très bien attachée. Même par vent à 100km/h comme on en a eu, lundi dernier, çà ne s'est ni dépointée, ni dessérer au niveau des boulons. De plus, elle est lourde (en acier) donc tiens bien.
Pour l'instant, car c'est neuf, mais tu n'es pas à l'abri d'une faiblesse quelconque du matériel. La "prise au vent" peut entrainer des vibrations dans la structure de la rambarde du balcon et sa fixation qui n'ont pas été calculées pour !.
Encore une fois : quelle que soit la détérioration engendrée, c'est TOI qui sera tenu pour responsable de celle-ci

Enfin comme dit l'autre

Salut.
Nous sommes confrontés régulièrement à cette problématique.
Il existe une loi: c’ est «*LE DROIT A L’ANTENNE*» que tu peux consulter* sur gogole. Tu peux installer une antenne sur le toit de ton immeuble à condition de respecter quelques règles, faire une demande au bailleur en décrivant le type et la taille des aériens que tu souhaites installer, faire installer le matériel par un antenniste ayant pignon sur rue, disposant d’ une assurance, et toi aussi tu devras justifier d’ une assurance en cas de dégats. En règle générale, ça se passe bien.
Une antenne "rateau" sur le toit de l'immeuble permet de distribuer les chaînes de la TNT gratuitement dans tous les appartements. Cette installation d'antenne doit être entretenue par une antenniste afin de recevoir dans de bonnes conditions tous les programmes de la TNT.
Dans les zones blanches, une installation collective Fransat Pro permet de distribuer en clair les chaînes de la TNT dans tous les appartements.
La télévision par câble est payante, elle ne peut en aucun cas être imposée aux locataires ou aux copropriétaires.
Fransat Pro - source :
https://www.fransat.fr/assistance-collectivite/
Édité par calmesnil le 25/03/2023 à 18:07:06
calmesnil a écrit ↗La télévision par câble est payante, elle ne peut en aucun cas être imposée aux locataires ou aux copropriétaires.
Là il s'agit du "service antenne" du câble qui distribue les chaînes de la TNT en DVB-T, ce qui permet de les recevoir avec n'importe quel TV équipé TNT HD ou muni d'un adaptateur adéquat.
Si le bailleur social préfère cette solution à une antenne collective et si ça ne coûte pas plus cher aux locataires, c'est parfaitement son droit.
Mais il doit s'assurer que la distribution fonctionne correctement.
Dans une copropriété, seule une AG peut décider de remplacer l'antenne collective par le service antenne du câble (en général quand l'antenne collective doit être remise en état).
le ou Je vois de plus en plus d'immeubles neufs sans antenne pour recevoir la TNT ni sans paraboles sur le toit. Un promoteur peut-il livrer un immeuble d'appartements sans prévoir une installation d'antennes pour recevoir la télévision ? Est-ce légal ? au même titre que l'eau, l'électricité, le téléphone, le chauffage et le gaz si le gaz de ville est disponible dans la commune.
De plus les immeubles neufs sont implantés en dépit du bon sens, au lieu d'implanter la façade de l'immeuble plein Sud avec des appartements traversants, en mettant les pièces de vie plein Sud, et au Nord, la cuisine, le ou les salles de bain et le ou les WC.
Pour mettre une antenne TNT ou plusieurs paraboles sur son balcon, encore faut-il disposer d'un balcon plein Sud sans dépasser la façade de l'immeuble.
Les appartements sont de plus en plus petits, ils atteignent le minimum réglementaire :
- les trois pièces qui faisaient 70 m2 ne font plus que 60 m2
- les quatre pièces qui faisaient 90 m2 ne font plus que 73 m2
- les cinq pièces qui faisaient 110 m2 ne font plus que 88 m2
La hauteur standard de 2,50 m est parfois réduite à 2,40 m
La loi n’impose spécifiquement aucune hauteur minimale sous plafond dans le cadre de la construction d’un logement neuf.
Le prix est maximum alors que la qualité n'est pas au rendez-vous, l'équipement est très souvent bas de gamme, les promoteurs tirent les prix de la construction vers le bas au détriment de la qualité, sans parler des malfaçons et de la sous-traitance en cascade.
En revanche, regardez la qualité des constructions neuves au Portugal - maisons et appartements, qualité haut de gamme pour un prix inférieur.
À la retraite, les travailleurs immigrés portugais en Suisse se font construire au Portugal des maisons et des appartements luxueux.
Édité par calmesnil le 27/03/2023 à 01:45:59
En effet, Marceljack, faut il que çà fonctionne correctement! Depuis hier en début d'après midi, çà ne fonctionne plus du tout. Nous (les habitants de notre immeuble et de notre immeuble voisin) ne captons plus une seule chaine via ce service antenne. En plus comme par hasard, c'est le week end et un dimanche, jour ou on ne peut joindre quelqu'un. Faut pas s'étonner, si les gens passent par les paraboles (fransat, tnt sat) ou ou par une antenne râteau.
@Valentin07,
Il faut faire installer une antenne "râteau" sur le toit de ton immeuble pour recevoir les chaînes de la TNT. Si tu habites en zone blanche, une parabole collective orientée vers le satellite 5° West B.
Édité par calmesnil le 27/03/2023 à 10:32:54
J'ai remis différement mon antenne tnt: je l'ai mise sur mon blacon (à l'intérieur) . Pour la parabole, je ne peux pas faire autrement que de la laisser sur son mât.

Valentin07 a écrit ↗. Pour la parabole, je ne peux pas faire autrement que de la laisser sur son mât.
Pourtant c'est elle , le plus gênant

@Valentin07,
Ton antenne TNT n'est pas très stable en étant posée sur un pied d'une chaise sur le balcon, attention au coup de vent, la rambarde est-elle solide ? Le balcon est-il solide ? Des balcons se sont effondrés.
La parabole peux-tu la fixer sur le mur de l'immeuble à l'intérieur de ton balcon ?
Mon antenne tnt est attachée par deux brides assez solides. Ma rambarde, est très bien serrée, çà fait depuis 2007/2008 que je l'ai. Avec tous les vents successifs et des qui atteignaient les 100km/h. Il y aurait longtemps que ce serait tombé. Ce mats à vu passé au moins trois ou quatre paraboles dont une de 100 cm et deux moteurs H/H. De plus je vérifie chaque année la solidité des brides qui soutiennent ce mât et celles de ma parabole. En changeant de boulons par exemple. Je ne peux pas fixer sur le mur de mon balcon: c'est un mur crépi. J'ai par le passé essayé de mettre un mat en U avec les bonnes chevilles. Mais ce mat ne tenait pas!
Bonjour.
En principe, pour avoir les antennes bien à l'intérieur sans laisser de trace et être dans les clous, on utilise ce genre de produit:
https://www.2galli.fr/chassis-balcon-alu-50x50cm-avec-mat-alu-50mmx100cm-alu-c2x31864350En mettant trois pots de fleurs sur la barrière coté intérieur ou un film pare-vue, on ne voit rien.
Bruno
Merci Bruno. Mais c'est trop grand pour mon "petit Balcon". J'ai enlever ce tabouret ridicule et l'antenne tnt et conservé l'antenne tnt pour recevoir astra/hotbird et via ce dernier satellite Bis tv avec leur module.
Je rassure les puristes

, le câble ne pendouille pas après que je l'ai attaché avec des colliers de serrage.
Édité par Valentin07 le 30/03/2023 à 07:55:21
Tu peux toujours demander une parabole collective Astra/Hotbird à ton bailleur. Il y a peut-être des locataires qui seraient intéressés de s'abonner à Canal Plus par le satellite.
calmesnil a écrit ↗Tu peux toujours demander une parabole collective Astra/Hotbird à ton bailleur. Il y a peut-être des locataires qui seraient intéressés de s'abonner à Canal Plus par le satellite.
Il faut voir si cette solution est plébiscitée par la majorité des locataires. Elle risque de "plomber les charges" locatives.
Édité par BAISIN le 02/04/2023 à 18:18:46
Il n' est PAS NORMAL que le SUN de Numéricable soit défaillant sans arrêt, qui plus est, ne distribue plus la SSR, à cause d' obscures raisons bidon de droits d' auteur. Cette installation de SUN Numéricable à "plombé" les charges locatives pour des résultats très médiocres, c'est scandaleux, il faut saisir la CLCV ou la CNL, ou autres organismes de défense des locataires.

Il faudrait remettre une antenne collective, de préférence parabolique, mais, le problème, c'est le coût ! Une antenne râteau collective, composée de 2 rateaux, l' un sur Nuits St Georges, et l' autre sur le Chasseral, serait bien, mais, est-ce que le Chasseral est plébiscité par de nombreux occupants ?
Le support de parabole proposé par 2 Galli me semble le mieux adapté. Ca reste à l' interieur de la balustrade et ne risque pas de tomber, le maire n' a plus le droit de "ramener sa fraise " dans ce cas.

Édité par BAISIN le 02/04/2023 à 18:21:46