Bonsoir,
J'ai une TV LG que je pensais incompatible avec Fransat car pas référencée sur le site Fransat.
J'avais donc pris un démo TNTSat sur ASTRA 19.2E et tout allé bien sauf que j'avais 2 télécommandes.
J'ai appris récemment que finalement ma TV est compatible.
J'ai donc acheté un module Neotion CAM CI+1.3 avec la carte Fransat qui va bien.
J'ai repositionné ma parabole sur Eutelsat 5°W.
J'ai bien eu du mal a faire fonctionné la carte CI+ mais finalement ça fonctionne.
Par contre j'ai plusieurs chaine qui pixelises pas mal.
Ma question est de savoir si c'est uniquement dû au réglage de la parabole ou si cela peut venir d'autre chose.
Si c'est le réglage de la parabole y a t'il un des points suivants qui serait plus impactant.
Azymut
Elevation
Polarisation
Ou c'est un mélange des 3.
Lorsque j'ai réglé la parabole j'ai mis ma TV à côté avec un câble de 2m et j'avais 100% en puissance et 100% en qualité (d'après les barre graphe de la TV)
Maintenant la TV est un peu plus loin 15m max avec un câble qui court en extérieur.
Je suis basé en montagne à 1000m d'altitude près d'Albertville.
Merci
Salutations.
Passage TNTSat à Fransat
S
Salva57
le 01/05/2023 à 23:54:05
K
kiki37
le 02/05/2023 à 00:27:23
Bonjour Salva57 et bienvenue sur le forum 
Lorsque tu avais ton téléviseur qui était à 2 m de ta parabole, avais tu des chaînes qui pixellisaient ?

Lorsque tu avais ton téléviseur qui était à 2 m de ta parabole, avais tu des chaînes qui pixellisaient ?
- si oui, le pointage est à revoir en sachant que L'échelle de puissance (niveau) n'est pas normalisée et ne correspond à rien, elle est différente suivant constructeurs et modèles; il faut toutefois éviter qu'elle atteigne 100 % car au delà on n'a plus d'indication et on peut atteindre la saturation du tuner de l'appareil ce qui peut provoquer de la pixellisation. La seule valeur à peu près valable est l'échelle de qualité qui, elle, doit s'approcher au plus près des 100 %
- Si non, revoir la qualité de ton câble coaxial (17VATC ou 17PATC) et le montage de tes fiches "F"

Ne pas utiliser de câble tout prêt avec fiches surmoulées
Édité par kiki37 le 02/05/2023 à 00:37:18
C
cricri
le 02/05/2023 à 07:35:33
Bonjour
Je dirai que c'est le montage qui est en cause (parabole et contre polarisation du lnb )
Comme indiqué par kiki, il y a aussi le câble et connectique qui sont importants
Le pointage de la parabole uniquement avec le bargraphe n'est pas précis
Or, le pointage d'une parabole est très exigeant, un matériel de mesure s'avère nécessaire pour obtenir le pointage parfait
Assurez vous aussi que le logiciel de votre TV est bien à jour
@+
Je dirai que c'est le montage qui est en cause (parabole et contre polarisation du lnb )
Comme indiqué par kiki, il y a aussi le câble et connectique qui sont importants
Le pointage de la parabole uniquement avec le bargraphe n'est pas précis
Or, le pointage d'une parabole est très exigeant, un matériel de mesure s'avère nécessaire pour obtenir le pointage parfait
Assurez vous aussi que le logiciel de votre TV est bien à jour
@+
Édité par cricri le 02/05/2023 à 07:39:24
T
tontonmich
le 05/05/2023 à 17:22:39
Bonjour.
Il y a plus simple et plus sur por avoir un réglage parfait:
Tu appelles un antenniste (un vrai.., pas Max la bidouille), il te réglera ta parabole de façon optimale avec un appareil de mesures.
Bien sur, il faudra lui donner un petit billet pour sa prestation, mais, la paix n’a pas de prix!!!!
Tu appelles un antenniste (un vrai.., pas Max la bidouille), il te réglera ta parabole de façon optimale avec un appareil de mesures.
Bien sur, il faudra lui donner un petit billet pour sa prestation, mais, la paix n’a pas de prix!!!!
Édité par tontonmich le 05/05/2023 à 17:31:18
M
marceljack
le 05/05/2023 à 17:36:29
tontonmich a écrit ↗Bonjour.Bonjour,
Vu que Salva57 n'est pas revenu depuis le 1er mai, on peut penser qu'il a résolu son problème.
A moins qu'il ne bidouille que les week-ends et jours fériés.

T
tontonmich
le 05/05/2023 à 17:50:44
Probablement
S
Salva57
le 05/05/2023 à 19:50:13
marceljack a écrit ↗Bonjour,
Vu que Salva57 n'est pas revenu depuis le 1er mai, on peut penser qu'il a résolu son problème.
A moins qu'il ne bidouille que les week-ends et jours fériés.
Bonsoir,
Désolé pour le délais.
En fait c'est dans une résidence secondaire donc prochain séjour et réglage en Aout.
J'ai un petit appareils que l'on met sur le câble pour aider à pointer avec une aiguille et un bip.
Le problème c'est qu'il bip quasiment en permanence puisque je suppose qu'il réagit à tous les satellites qu'il détecte
ce n'est finalement pas très utile. Et les appli smartphone d’alignement c'est pas top non plus.
Si vous avez des conseils pour bien aligner sans utiliser la TV qui apparemment n'est pas très fiable non plus.
Je suis preneur.
Bon week-end.
S
Salva57
le 09/08/2023 à 19:19:17
Hello,
Ben voilà nous sommes en Aout et je suis sur le lieu du crime.... :-)
Je vais tenter quelques réglages et reviens vers vous pour vous dire.
Si vous avez un derniers conseil n'hésitez pas.
Ben voilà nous sommes en Aout et je suis sur le lieu du crime.... :-)
Je vais tenter quelques réglages et reviens vers vous pour vous dire.
Si vous avez un derniers conseil n'hésitez pas.
S
Salva57
le 09/08/2023 à 20:18:42
Re,
1er petit réglage du soir.
Si je tourne la tête dans un sens ou dans l'autre pas de changement.
Si j'incline (haut/bas) ou tourne (droite/Gauche) c'est pire.
J'ai repris le raccordement côté télé et parabole, ça a l'air d'aller mieux. Certaines chaines comme ARTE pixelise plus que d'autres.
Concernant la parabole c'est une "strong Digital TV" qui est ovoïde (Hauteur 65 / Largeur 60)
Cela peut-il venir de la qualité du câble?
Il est en extérieur mais il n'est pas à côté de source perturbatrice et ne semble pas abimé.
Une autre chose concernant la tête, je vois qu'il y a dessus des traits qui indique que l'on peut la rapprocher ou l'éloigner de la parabole (quelques centimètres) est que cela peut jouer sur mon problème?
Merci
Bonne soirée.
Si j'incline (haut/bas) ou tourne (droite/Gauche) c'est pire.
J'ai repris le raccordement côté télé et parabole, ça a l'air d'aller mieux. Certaines chaines comme ARTE pixelise plus que d'autres.
Concernant la parabole c'est une "strong Digital TV" qui est ovoïde (Hauteur 65 / Largeur 60)
Il est en extérieur mais il n'est pas à côté de source perturbatrice et ne semble pas abimé.
Une autre chose concernant la tête, je vois qu'il y a dessus des traits qui indique que l'on peut la rapprocher ou l'éloigner de la parabole (quelques centimètres) est que cela peut jouer sur mon problème?
Merci
Bonne soirée.
K
kiki37
le 09/08/2023 à 20:32:15
Bonsoir
oui . Quel est sa référence ? (écrite tous les mètres sur la gaine) et sa longueur ?
N'y a t'il pas un obstacle dans la ligne de visée de la parabole ?

Salva57 a écrit ↗
oui . Quel est sa référence ? (écrite tous les mètres sur la gaine) et sa longueur ?

S
Salva57
le 09/08/2023 à 22:02:21
kiki37 a écrit ↗Bonsoir
Bonsoir,
A part une montagne en face il n'y a pas de végétation ;-)
Mais je pense que la parabole tape au dessus.
Pour le câble (acheté dans un GSB) la référence est la suivante 19VATC (ou UATC) 2016/10 16m.
M
marceljack
le 09/08/2023 à 22:38:49
Salva57 a écrit ↗Re,Bonsoir,
Pour ce réglage, si tu utilises ton appareil c'est normal que tu ne voies pas de changement car il n'est sensible qu'à la puissance reçue et pas à la qualité du signal qui peut varier fortement avec ce réglage qui détermine la séparation entre transpondeurs de polarisation opposée.
C'est au moyen du bargraph de qualité du récepteur qu'il faut faire ce réglage si tu n'as que cet appareil.
Pour les réglages d'élévation et d'azimut, il faut y aller tout doucement et c'est au demi degré près !
Salva57 a écrit ↗Cela peut-il venir de la qualité du câble?A mon avis, non si tu n'as pas une très grande longueur, par contre vérifie bien le raccordement des fiches F.
Édité par marceljack le 09/08/2023 à 22:42:54
S
Salva57
le 09/08/2023 à 22:45:13
marceljack a écrit ↗Bonsoir,
Pour ce réglage, si tu utilises ton appareil c'est normal que tu ne voies pas de changement car il n'est sensible qu'à la puissance reçue et pas à la qualité du signal.
C'est au moyen du bargraph de qualité du récepteur qu'il faut faire ce réglage si tu n'as que cet appareil.
Pour les réglages d'élévation et d'azimut, il faut y aller tout doucement et c'est au demi degré près !
Pour le réglage je n'ai utilisé ni mon appareil ni le bargraphe juste regardé l'image si la pixelisation disparaissait ou pas. Sans doute pas la bonne méthode.
J’essaierais demain avec le bargraphe.
Mais si c'était un problème de raccordement sur les fiche F ca pixeliserait sur toutes les chaines non?
Édité par Salva57 le 09/08/2023 à 22:47:18
K
kiki37
le 09/08/2023 à 23:26:48
Salva57 a écrit ↗
J’essaierais demain avec le bargraphe.
Il faut avoir la meilleure qualité, pas forcément la meilleur puissance (quantité)
Salva57 a écrit ↗,
Mais si c'était un problème de raccordement sur les fiche F ca pixeliserait sur toutes les chaines non?
Pas forcément, certains transpondeurs peuvent être affectés plus que d'autres
essaie sur le 11096 MHz (TF1, M6, ARTE, NRJ12, FRANCE 5, W9, 6TER, TMC, TFX, LCP)
Édité par kiki37 le 09/08/2023 à 23:32:37
2
2GALLI
le 10/08/2023 à 07:04:49
Bonjour . Tu devrais commencer par regarder cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=WYVdU8MPewo&list=PLTzf3L7bKmMwjyULxkNr9awyf73fdfka7&index=3
Bruno
https://www.youtube.com/watch?v=WYVdU8MPewo&list=PLTzf3L7bKmMwjyULxkNr9awyf73fdfka7&index=3
Bruno
S
Salva57
le 10/08/2023 à 08:16:48
J'ai oublié de preciser qu'avant avec ce même cable et fiche F mais via un demo jet sur Astra e n'avais pas ce problème de pixelisation.
Donc le câble et les fiches ne devraient pas être le problème.
S
Salva57
le 10/08/2023 à 08:36:00
Autre précision.
Hier soir pas de pixelisation, j'ai pu regarder le film de TF1 sans perturbation.
Ce matin toutes les chaines pratiquement pixelisé jusqu'à 8h15 environ et depuis l'image est claire !!!!
Mais j'ai encore France5, M6, ARTE, qui pixelise.
Comprend pas !!!
Hier soir pas de pixelisation, j'ai pu regarder le film de TF1 sans perturbation.
Ce matin toutes les chaines pratiquement pixelisé jusqu'à 8h15 environ et depuis l'image est claire !!!!
Comprend pas !!!
M
marceljack
le 10/08/2023 à 09:12:27
Salva57 a écrit ↗J'ai oublié de preciser qu'avant avec ce même cable et fiche F mais via un demo jet sur Astra e n'avais pas ce problème de pixelisation.La réception d'Astra est généralement un peu plus facile que celle d'Eutelsat 5WB (ça dépend de là où on se trouve en France), il est aussi possible que le tuner intégré du TV soit moins sensible que le décodeur externe TNTSAT.
Es-tu sûr que ton câble ne passe pas à proximité d'une source radio (base de téléphone DECT ou téléphone mobile) sur tout son parcours ?
2
2GALLI
le 10/08/2023 à 09:25:20
Salva57 a écrit ↗Autre précision.
Comprend pas !!!
Ton pointage est mauvais . Regarde la vidéo et pointe bien.
Le reste, tant que ça n'est pas fait, ne sert à rien .
C'est comme débattre s'il vaut mieux donner du paracétamol ou de l'aspirine à quelqu'un qui a un cancer .
Bruno
S
Salva57
le 10/08/2023 à 11:11:37
2GALLI a écrit ↗Ton pointage est mauvais . Regarde la vidéo et pointe bien.
Le reste, tant que ça n'est pas fait, ne sert à rien .
C'est comme débattre s'il vaut mieux donner du paracétamol ou de l'aspirine à quelqu'un qui a un cancer .
Bruno
Bonjour,
Mon pointage semble excellent.
J'ai mis ma TV à côté de la parabole qui est à niveau d'homme avec 3m de câble.
J'avais la qualité qui bougé entre 82% et 100% puissance toujours 100%
J'ai changé la fréquence en mettant 11096 et j'ai un signal qualité fixe à 100% / puissance 100%
Pourtant la pixelisation continue sur certaines chaînes comme France 2 par exemple.
Dans les menus du réglage satellite de la TV il y a une fréquence LNB que l'on peut changer.
Là j'ai 9750/10750 et j'ai aussi le paramètre "puissance LNB" qui est sur marche.
Faut-il changer quelque chose à ce niveau. Sinon je vois pas bien ce que je peux faire de plus...
A part repasser à mon démo :-(
K
kiki37
le 10/08/2023 à 11:18:35
Salva57 a écrit ↗
J'ai changé la fréquence en mettant 11096 et j'ai un signal qualité fixe à 100% / puissance 100%
Pourtant la pixelisation continue sur certaines chaînes comme France 2 par exemple.
Si la puissance indique 100%, il peut y avoir un phénomène de saturation, ce qui entraine aussi de la pixellisation .
Quel est le modèle de LNB ?
Salva57 a écrit ↗
Dans les menus du réglage satellite de la TV il y a une fréquence LNB que l'on peut changer.
Là j'ai 9750/10750 et j'ai aussi le paramètre "puissance LNB" qui est sur marche.
Faut-il changer quelque chose à ce niveau. Sinon je vois pas bien ce que je peux faire de plus...
Non, ne touche pas à ces paramètres
S
Salva57
le 10/08/2023 à 11:24:38
Qu'est ce que tu entend par type de LNB?
Si c'est lié à la tête de la parabole, je ne sais pas. à part que c'est une strong digital TV la marque de la parabole.
Après tous les réglages que je vois sont ceux-ci :
Satellite : Eutelsat 5A 5.0W
Fréquence LNB : 9750/10750
Transpondeur : 11096,V,29950
22Khz Tone : Arret
Puissance LNB : Marche
DisEqc : Arrêt
Unicable : Arrêt
Type moteur : Arrêt
Si c'est lié à la tête de la parabole, je ne sais pas. à part que c'est une strong digital TV la marque de la parabole.
2
2GALLI
le 10/08/2023 à 13:43:35
Salva57 a écrit ↗Bonjour,
Mon pointage semble excellent.
J'ai mis ma TV à côté de la parabole qui est à niveau d'homme avec 3m de câble.
J'avais la qualité qui bougé entre 82% et 100% puissance toujours 100%
Bon, je poste une dernière fois et après je vous fiche la paix .
Si tes oscillateurs sont sur 9750/10750, tout est décalé .
Il ne faut jamais toucher à ça , pas plus qu'au reste (par défaut ) si on reçoit un seul sat .
Les bons paramètres , pour des LNB universels Ku, classiques, sont 9750/10600 .
Une fois que l'on a scanné avec ces mauvais paramètres, il faut faire un reset usine et tout recommencer .
Mais bon,comme tu reçois tout en bande basse, tu peux t'en exonérer... Coup de bol .
Par contre si d'autres paramètres ont été modifiés avant scan, il faut faire un reset et tout refaire .
NB : si, sur un TP donné, la qualité varie de 82 à 100% en quelques secondes, par intermittence, c'est que quelques chose ne va pas .
Ce n'est pas parce qu'un bargraphe de TV donne 100% que c'est bien pointé .
Beaucoup plafonnent à 100 très vite, alors que l'on est loin de l'optimum .
Quand c'est le cas, il faut par exemple repérer , pour l'azimut, à quel point on commence à baisser quand on décale vers l'Est, puis repérer ( coup de feutre ) quand ça baisse quand on décale vers l'Ouest . Puis positionner au centre, entre les deux coups de feutre. C'est beaucoup " moins pire" . Pareil pour élévation et cross-pola .
Mais bon, si le signal est excellent, tout doit passer nickel .
Bruno
Y
YSATUS
le 10/08/2023 à 14:05:35
Salva57 a écrit ↗Qu'est ce que tu entend par type de LNB?
Bonjour - et pourquoi ne pas investir (modérément) dans un appareil de pointage satellites ?
S
Salva57
le 10/08/2023 à 16:50:31
YSATUS a écrit ↗Bonjour - et pourquoi ne pas investir (modérément) dans un appareil de pointage satellites ?
Bonjour
Qu'entends tu par un appareil de pointage?
J'ai un petit boitier que l'on insère entre la TV et l'antenne avec une aiguille et un bip.
Le pb de ce boitier c'est qu'il bip sur tous les satellites donc difficile de savoir si ont pointe sur le bon.
M
marceljack
le 10/08/2023 à 18:46:59
Salva57 a écrit ↗BonjourUn appareil sur lequel on peut choisir le transpondeur sur lequel on fait le pointage.
Salva57 a écrit ↗J'ai un petit boitier que l'on insère entre la TV et l'antenne avec une aiguille et un bip.Le problème de ce boitier, c'est aussi qu'il mesure le signal reçu sur l'ensemble de la bande (haute ou basse selon le réglage du récepteur).
Le pb de ce boitier c'est qu'il bip sur tous les satellites donc difficile de savoir si ont pointe sur le bon.
Pour être certain de trouver le bon satellite sans appareil de mesure particulier, il y a la méthode de la ficelle et du soleil.
Inconvénients: elle ne peut se faire que par beau temps et à une heure bien précise chaque jour.
https://www.sat.drossel-services.de/index.php?lg=FR
Avec cette méthode, on trouve de manière précise l'azimut du satellite si on suit bien les explications.
Pour l'élévation, on peut utiliser les graduations de la fixation pour la dégrossir (à condition que le mât soit bien vertical).
Ensuite on peut affiner les réglages avec les bargraphs du récepteur (élévation, azimut, puis contre polarisation).
Édité par marceljack le 10/08/2023 à 18:51:41
V
Valentin07
le 10/08/2023 à 19:07:51
J'ai essayé ton lien, il ne fonctionne pas.
Par contre celui ci, oui:
http://cleyo.free.fr/satellite/parasol.php
Y
YSATUS
le 10/08/2023 à 19:33:10
Salva57 a écrit ↗Bonjour
J'ai un petit boitier que l'on insère entre la TV et l'antenne avec une aiguille et un bip.
Il s'agit d'un appareil comme celui-là --> https://www.ebay.fr/itm/155499350591?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338748323&toolid=20006&customid=XuHZc60YAAAALo2Mbukx-IUZomMPAAAAAA
Il permet de régler sa (ses) parabole(s) de manière optimale et sans avoir recours à des montages hasardeux avec la télé sur le toit au autre.
J'ai celui dont j'ai copié le lien et il fonctionne parfaitement et avec un mode d'emploi assez simple au final.
Je suis parvenu à optimiser le réglage de mes 3 paraboles et je n'ai plus jamais eu de soucis de réception.
M
marceljack
le 10/08/2023 à 20:30:07
Valentin07 a écrit ↗J'ai essayé ton lien, il ne fonctionne pas.Mon lien fonctionne parfaitement. Le site ne s'ouvre pas pour toi ?
Le tien aussi mais c'est moins intuitif (il faut connaître sa position, avec mon site tu rentres juste le nom d'une ville proche). et il n'indique pas comment positionner la ficelle et comment effectuer le réglage.

Édité par marceljack le 10/08/2023 à 20:42:25
V
Valentin07
le 11/08/2023 à 07:18:28
Voici ce que çà me donne, marceljack, pour les résultats:

Une belle page grise.
Ton site ne fonctionne que jusqu'après avoir entré l'adresse. Mais pour obtenir les résultats, NADA!

Une belle page grise.
Ton site ne fonctionne que jusqu'après avoir entré l'adresse. Mais pour obtenir les résultats, NADA!
Édité par Valentin07 le 11/08/2023 à 08:36:56
M
marceljack
le 11/08/2023 à 08:52:55
Tu as raison, j'ai le même résultat.
Cela fait plus de 10 ans que je l'ai utilisé de nombreuse fois sans problème mais je ne l'avais pas fait depuis longtemps.
Je viens de signaler le problème à la rubrique "contact", j'espère que l'équipe qui l'a développé est toujours là !
Cela fait plus de 10 ans que je l'ai utilisé de nombreuse fois sans problème mais je ne l'avais pas fait depuis longtemps.
Je viens de signaler le problème à la rubrique "contact", j'espère que l'équipe qui l'a développé est toujours là !
C
calmesnil
le 11/08/2023 à 09:46:32
tontonmich a écrit ↗Bonjour.
Un antenniste dispose d'un mesureur de champs satellite qui permet un pointage parfait.
Si le téléviseur dispose d'un décodeur satellite intégré, il est préférable d'acheter un module CAM CI+ 1.3 Fransat.
C
cap40
le 11/08/2023 à 09:52:37
Bonjour,
Pour moi, le lien est OK, ce matin, aucun problème pour l'ouvrir et l'utiliser.
cordialement
Pour moi, le lien est OK, ce matin, aucun problème pour l'ouvrir et l'utiliser.
cordialement
K
kiki37
le 11/08/2023 à 10:11:06
Bonjour
Pour moi aussi ça fonctionne à condition de rentrer correctement latitude et longitude sous la forme xx,xxx
Noter aussi que le satellite Eutelsat 5W est dans la liste sous son ancien nom (Telecom 2C, Atlantic Bird 3 )
Pour moi aussi ça fonctionne à condition de rentrer correctement latitude et longitude sous la forme xx,xxx

Noter aussi que le satellite Eutelsat 5W est dans la liste sous son ancien nom (Telecom 2C, Atlantic Bird 3 )
Édité par kiki37 le 11/08/2023 à 10:13:53
M
marceljack
le 11/08/2023 à 11:23:36
kiki37 a écrit ↗BonjourJ'avais essayé en entrant un nomde ville (Lyon en l'occurence) et j'ai réessayé en entrant les coordonnées de Paris, idem.
Précision: j'ai fait l'essai sous Linux (Lubuntu) avec Firefox comme navigateur.
Et vous ?
C
cap40
le 11/08/2023 à 14:39:44
Re,
Puisque la possibilité existe, pointer le lieu sur la carte et valider, me semble plus simple et efficace: pas d'erreur de coordonnées,
A plus,
Puisque la possibilité existe, pointer le lieu sur la carte et valider, me semble plus simple et efficace: pas d'erreur de coordonnées,
A plus,
2
2GALLI
le 11/08/2023 à 15:14:43
cap40 a écrit ↗Re,
A plus,
Salut CAP40 .
Choisi le bon sat, puis le bon faisceau ( transalpine pour E5W ) zoome jusqu'à voir le coin où se trouve la parabole et clique à cet endroit, l'axe se matérialise. Ca permet de prendre des repères physiques, en passant en mode "satellite" . Dans l'encart à gauche, toutes les données, avec l'heure du passage dans l'axe et le reste :
https://www.satbeams.com/footprints
Je n'ai jamais trouvé plus pratique et précis .
Bruno
C
cap40
le 12/08/2023 à 08:53:05
Bonjour 2GALLI,
Le site est efficace, mais un peu "usine à gaz" pour moi, celui de Marceijack, que je connaissais, me semble, à mon avis, plus simple d'accès; même si plus basique, mais il est bon d'avoir du choix
Bonne journée à tous
.
Le site est efficace, mais un peu "usine à gaz" pour moi, celui de Marceijack, que je connaissais, me semble, à mon avis, plus simple d'accès; même si plus basique, mais il est bon d'avoir du choix
Bonne journée à tous
.
2GALLI a écrit ↗Salut CAP40 .
Choisi le bon sat, puis le bon faisceau ( transalpine pour E5W ) zoome jusqu'à voir le coin où se trouve la parabole et clique à cet endroit, l'axe se matérialise. Ca permet de prendre des repères physiques, en passant en mode "satellite" . Dans l'encart à gauche, toutes les données, avec l'heure du passage dans l'axe et le reste :
https://www.satbeams.com/footprints
Je n'ai jamais trouvé plus pratique et précis .
Bruno
M
marceljack
le 12/08/2023 à 09:07:34
cap40 a écrit ↗Re,Bonjour,
A plus,
Ce n'est pas un problème d'erreur de coordonnées, c'est qu'on ne passe pas à l'étape finale.
Je n'ai pas réessayé avec mon autre PC sous Windows.
V
Valentin07
le 12/08/2023 à 09:21:51
C'est pareil, marceljack
C
cap40
le 12/08/2023 à 09:23:15
Pour 2GALLI, je précise que mon avis vaut pour l'orientation "solaire", le fait d'avoir un repère physique au sol est aussi intéressant.
M
marceljack
le 12/08/2023 à 10:49:07
Valentin07 a écrit ↗C'est pareil, marceljackQuel est ton navigateur ?
Et comment se fait-il que pour certains ça fonctionne (et pour moi aussi avant ces derniers temps) ???
2
2GALLI
le 12/08/2023 à 12:36:52
cap40 a écrit ↗Pour 2GALLI, je précise que mon avis vaut pour l'orientation "solaire", le fait d'avoir un repère physique au sol est aussi intéressant.
Hello !
Oui, surtout quand il n'y a pas de soleil à l'heure dite, soit 70% du temps dans certaines régions :-) L'axe du soleil , je ne m'en sers jamais. Soit c'est pas l'heure, soit il y a un nuage... Alors que le peuplier à 150m, il est toujours là :-)
J'ai un mesureur à 4000€ mais je prépare toujours avec satbeams quand même, en prenant des repères physiques. Ca gagne beaucoup de temps.
Cela dit, ce genre d'outil c'est uniquement pour dégrossir, pour gagner du temps. Pas la peine de s'embêter outre mesure, sauf à croire que dès que l'image apparaît on est nickel...
J'ai vu des gens s'embêter à prendre des mesures au cordeau, avec des inclinomètres, des gabarits, des rapporteurs , et autres outils farfelus sur smartphone. Tout ça pour rien , sauf à se contenter d'un à peu près. De bons bargraphes, une bonne méthode, c'est aussi bon qu'un mesureur à 4000€ . Pas besoin d'envoyer des dollars aux chinois pour des gadgets ou perdre sa vie à tenter de pointer à 0.2° près avec je ne sais quel instrument .
Mais bon, si ça occupe et si ça fait fantasmer...
Je fatigue un peu, là .
Bruno
M
marceljack
le 12/08/2023 à 13:58:23
Cette méthode, du fait de ses contraintes (temps dégagé et disponibilité quelques minutes par jour) n'est bien évidemment pas destinée au professionnels !
Par contre elle permet sans aucun matériel autre qu'une ficelle ni aucune mesure compliquée d'être CERTAIN d'être sur le bon satellite.
Elle ne dispense pas de fignoler les réglages, en particulier d'élévation et de contre polarisation (d'expérience celui d'azimut peut ne pas nécessiter de retouche si le réglage a été fait à l'heure précise).
http://www.tvnt.net/forum/orienter-sa-parabole-avec-le-soleil-t31458.html
Par contre elle permet sans aucun matériel autre qu'une ficelle ni aucune mesure compliquée d'être CERTAIN d'être sur le bon satellite.
Elle ne dispense pas de fignoler les réglages, en particulier d'élévation et de contre polarisation (d'expérience celui d'azimut peut ne pas nécessiter de retouche si le réglage a été fait à l'heure précise).
2
2GALLI
le 12/08/2023 à 15:21:30
marceljack a écrit ↗Cette méthode, du fait de ses contraintes (temps dégagé et disponibilité quelques minutes par jour) n'est bien évidemment pas destinée au professionnels !
Hello .
Je connais bien des amateurs qui pointent beaucoup mieux que des professionnels, tout comme je connais des professionnels qui utilisent de très bons mesureurs depuis 25 ans mais qui n'ont jamais su s'en servir . Plusieurs qui ont sévi sur ce forum d'ailleurs ( ils ne postent plus ) . En la matière, l'outil , et le nombre de post, ne fait pas l'ouvrier .
Il faut juste un peu de cerveau et beaucoup de travail pour comprendre .
Malheureusement les très bons amateurs ne postent plus sur les forums, sauf un ou deux , qui viennent de temps en temps, toujours de manière pertinente, mais trop rare.
Quel intérêt de cette méthode pour dégrossir, si on a une autre méthode qui fonctionne tout le temps, sauf à vouloir absolument proposer une autre méthode pour exister ? S'affranchir de peaufiner 3 mm de gauche à droite ? Wow ! Et si un adjacent fout le bazar, sûr que c'est pile-poil dans l'axe que c'est le mieux ?
Quand on pointe au soleil et que l'on n'a pas besoin de retoucher,
c'est soit que l'on a eu beaucoup de chance, soit que l'on ne sait pas réellement qualifier un signal ( très large majorité des cas ) .
J'arrête .
Ciao .
Bruno
V
Valentin07
le 12/08/2023 à 18:13:58
Pour ma part, je règle selon le bargraphe de mon décodeur sat: force et qualité. D'une part, j'ai la chance d'avoir le buzz sur mon déco, çà me permet après avoir entrer la bonne fréquence et le bon sr, de savoir si je suis sur le bon sat. Une fois cela fait, je joue sur l'élèvation antenne et enfin le skew lnb (toujours en regardant le bargraphe). Enfin je serre le tout.
M
marceljack
le 12/08/2023 à 19:09:23
2GALLI a écrit ↗L'intérêt c'est d'être certain de pointer rapidement le bon satellite quand on n'a ni matériel ni expérience.
Quel intérêt de cette méthode pour dégrossir, si on a une autre méthode qui fonctionne tout le temps, sauf à vouloir absolument proposer une autre méthode pour exister ?
Sur un autre site (tvnt.net pour ne pas le nommer) j'ai vu de nombreux débutants qui ont passé des heures sans trouver le bon satellite parce que plusieurs satellites (Astra ou Eutelsat notamment) ont exactement les mêmes paramètres sur des positions différentes.
Et je n'ai jamais dit qu'on n'avait pas besoin de retoucher quand on pointait avec le soleil, l'élévation et la contre-polarisation sont obligatoires et l'azimut plus que souhaitable, mais par expérience si on a fait le réglage avec soin et à la bonne heure (+/- 5 mn) on a moins de 0,5° d'erreur, ce qui suffit avec une 60 cm.
Bon, maintenant j'arrête aussi car on pourra toujours trouver des objections.
Édité par marceljack le 13/08/2023 à 08:50:25
S
Salva57
le 13/08/2023 à 08:51:45
Bonjour,
Toujours en galère avec mon problème de pixelisation
Si c'est un problème de puissance comment faire pour ne pas atteindre les 100% ? dérégler l'alignement?
Il existe peut-être des filtres à mettre sur le câble?
J'ai oublié de préciser que je suis en montagne à 1000m d'altitude, est ce que cela peut jouer sur la puissance puisque je suis un peu plus près du satellite!!!!
Concernant le câble le mien a la référence 19VACT. De se que j'ai lu plus les 1er chiffres sont petit mieux c'est. Donc un 17VACT serai mieux.
Mais j'ai 20m de câble seulement qui passe en extérieur et qui ne côtoie aucun autre câble....
Ce que je ne comprend pas c'est qu'à certains moments de la journée il n'y a pas de pixelisation.
Je vais finir par remettre mon démo avec TNTSAT sur Astra et là aucun problème (sauf 2 télécommande ce qui m'a fait passer sur PCMCIA et FranceSAT)
kiki37 a écrit ↗
il faut toutefois éviter qu'elle atteigne 100 % car au delà on n'a plus d'indication et on peut atteindre la saturation du tuner de l'appareil ce qui peut provoquer de la pixellisation. La seule valeur à peu près valable est l'échelle de qualité qui, elle, doit s'approcher au plus près des 100 %
Si c'est un problème de puissance comment faire pour ne pas atteindre les 100% ? dérégler l'alignement?
J'ai oublié de préciser que je suis en montagne à 1000m d'altitude, est ce que cela peut jouer sur la puissance puisque je suis un peu plus près du satellite!!!!

kiki37 a écrit ↗
Si non, revoir la qualité de ton câble coaxial (17VATC ou 17PATC) et le montage de tes fiches "F"
Concernant le câble le mien a la référence 19VACT. De se que j'ai lu plus les 1er chiffres sont petit mieux c'est. Donc un 17VACT serai mieux.
Mais j'ai 20m de câble seulement qui passe en extérieur et qui ne côtoie aucun autre câble....
Ce que je ne comprend pas c'est qu'à certains moments de la journée il n'y a pas de pixelisation.
Je vais finir par remettre mon démo avec TNTSAT sur Astra et là aucun problème (sauf 2 télécommande ce qui m'a fait passer sur PCMCIA et FranceSAT)

K
kiki37
le 13/08/2023 à 11:14:41
Salva57 a écrit ↗Bonjour,
Il existe des atténuateurs, mais ça me surprendrait quand même qu'il y ait saturation...
Par contre as-tu réglé le skew de ton LNB ?
Salva57 a écrit ↗
Vue la distance du satellite à la Terre (36 000 km), le fait que tu sois en montagne ne change pas grand chose !
Salva57 a écrit ↗
Concernant le câble le mien a la référence 19VACT. De se que j'ai lu plus les 1er chiffres sont petit mieux c'est. Donc un 17VACT serait mieux.
oui, mais pour 20m ça ne va pas changer grand chose

S
Salva57
le 13/08/2023 à 12:10:13
kiki37 a écrit ↗Il existe des atténuateurs, mais ça me surprendrait quand même qu'il y ait saturation...
Par contre as-tu réglé le skew de ton LNB ?
Il me semble avoir essayer ce réglage mais il n'y avait pas de différence.
Par contre il y a la possibilité de rentrer ou sortir plus ou moins la LNB donc de l'éloigner ou la rapprocher de la parabole. Est ce que ca change quelque chose? J'ai pas constaté de différence à ce niveau non plus.
Derniers coms
+ commentés
63
41