Vidéo pointage parabole

2 2GALLI
Bonjour . Une petite vidéo pour montrer comment je fais pour pointer une parabole sans mesureur, avec, je crois, un résultat sympathique. Il y a deux volets, filmés à quelques jours d'intervalle, pour montrer deux façons différentes au niveau de l'organisation mais aussi parce que ma caméra n'avait pas apprécié un coup d'épaule que je lui avais donné en passant. Susceptible... Une épaule si légère... Il m'a fallu la réparer :-)
Le récepteur utilisé est le Combo 4K que je suis en train de finaliser .
J'espère que ça vous sera utile . Bruno
https://youtu.be/WYVdU8MPewo
K kiki37
Bonjour Bruno et merci pour cette vidéo smiley très instructive smiley

(et le fin du fin : le polo assorti à la couleur de la parabole smiley )

Je vais passer ce post en "important" smiley
2 2GALLI
Merci Kiki ! Bruno
V Valentin07
Bonjour.
J'ai regardé avec intêret la vidéo. La parabole c'est le modèle DAA78 ou DAA85?
Bon dimanche.
C cylindric
Très belle vidéo, à consommer sans modération
2 2GALLI
Valentin07 a écrit Bonjour.
J'ai regardé avec intêret la vidéo. La parabole c'est le modèle DAA78 ou DAA85?
Bon dimanche.

Bonjour Valentin. C'est la DAA850 . Pour les MIS, je préfère ce diamètre, bien que la 780 passe tout de même . Note qu'il y a aussi la DAL850, même réflecteur mais moins onéreuse grâce à une monture moins lourde . Les versions DAA, je les place en conditions très sévères, notamment les long des côtes maritimes , dans la vallée du Rhône... A l'intérieur des terres, les DAL sont largement suffisantes et tout aussi durables . La différence, c'est une tenue au vents violents un poil supérieure avec les DAA .
En Corse par exemple, entre le vent et la corrosion , je ne place que des DAA . J'ai un client au Cap Corse qui ne parvenait pas à stabiliser sa réception. Je lui ai fait mettre un support 60mm avec une DAA650 sur Astra. Il m'avait appelé après une tempête pour me dire que même avec du vent à 210Km/H ça n'avait pas bougé . Dans ces zones extrêmes, mieux vaut réduire un peu le diamètre, mettre un réflecteur alu qui ne vibre pas et former un ensemble bien rigide. Le facteur limitant, c'est le vent !
Mais pas partout .
Bruno
2 2GALLI
cylindric a écrit Très belle vidéo, à consommer sans modération

Merci cylindric !
Bruno
V Valentin07
Je pense que j achèterai la daa850. J'ai actuellement une parabole 80 cm. Sedea. N'ayons pas peur des mots, ma parabole actuelle, c'est de la bip ! J'ai l impression d avoir affaire à une 60 cm de piètre qualité. Je me tournerai donc vers la Daa850.
2 2GALLI
Valentin07 a écrit Je pense que j achèterai la daa850. J'ai actuellement une parabole 80 cm. Sedea. N'ayons pas peur des mots, ma parabole actuelle, c'est de la bip ! J'ai l impression d avoir affaire à une 60 cm de piètre qualité. Je me tournerai donc vers la Daa850.

Merci... C'est effectivement un autre monde.
NB : je n'ai plus de réflecteurs de 850 en blanc ou en gris-clair en ce moment, j'en recevrai dans une quinzaine de jours je pense, en gris-clair . Il doit me rester du rouge et du gris foncé . Un installateur anglais du coin a découvert les vertus de cette 850, il m'en a pris peut-être 30 en quelques semaines, pour améliorer le réception d'Astra2 en Dordogne, suite aux derniers changements...
Bruno
V Valentin07
Ça tombe bien, je prendrai en rouge brique
2 2GALLI
Valentin07 a écrit Ça tombe bien, je prendrai en rouge brique

Impec' ! Mais note que le Tee-shirt assorti n'est pas fourni :-)
V Valentin07
Pas grave, je m'en achéterai un. Par contre le fait que cette parabole à des écrous oreilles est un plus. Pas besoin de serrer comme un malade et donc de faire du bruit avec ma clé , ce que ma voisine n'apprécie guère.

Par contre, Bruno, je ne t'imaginai pas en look patriarche!smiley
Mais plutôt en quinqua, costume cravate!smiley
Édité par Valentin07 le 25/06/2023 à 14:32:18
M marceljack
Valentin07 a écrit Par contre le fait que cette parabole à des écrous oreilles est un plus. Pas besoin de serrer comme un malade et donc de faire du bruit avec ma clé , ce que ma voisine n'apprécie guère.
Pourquoi, tu la règles tous les jours ou ta voisine est particulièrement ch***te ? smiley
K kiki37
Valentin07 a écrit du bruit avec ma clé

Tu me diras comment on peut faire du bruit déplaisant avec une clé smiley
Ou alors ce sont les jurons que tu pousses en serrant qui sont sonores smiley
V Valentin07
Pas tous les jours, je te rassure. quand à prévoir que ma voisine sera chiante ou non, je ne suis pas dans sa tête. De toute façon, en ce moment, c'est la paix des "ménages, vu que ma parabole est une vraie daube, je l'ai enlevé pour mettre une antenne râteau qui au moment de faire le pointage, ne fait pas de bruit comme les paraboles avec assiettes en acier. C'est surtout le fait que quand on sert les écrous de la parabole, il y a des vibrations qu'on entends sur l'assiette et çà c'est pas la panacée. J'espère qu'avec la fuba, ce ne sera pas le cas!?Je me souviens avoir eu une parabole fibre et là , aucuns bruits, aucnes vibrations! Mais vu le prix, je préfère me tourner vers la fuba!
Cette parabole je l'utiliserai pour capter les chaines gratuites de astra hotbird en monobloc!
Édité par Valentin07 le 25/06/2023 à 14:48:47
2 2GALLI
Valentin07 a écrit Par contre, Bruno, je ne t'imaginai pas en look patriarche!smiley
Mais plutôt en quinqua, costume cravate!smiley

Mince! Le costume et la cravate... Je savais bien que j'oubliais quelque chose !
Et encore, là, je fais un effort coté look : je n'ai pas mon chapeau de paille et j'ai mis un tee-shirt, pas comme quand je suis sur le tracteur...
J Jérôme04
Bravo et merci pour la vidéo ! Je prends note de toutes vos remarques.
2 2GALLI
Jérôme04 a écrit Bravo et merci pour la vidéo ! Je prends note de toutes vos remarques.

Merci Jérôme !
Bruno
Y YSATUS
Bonjour,

Vidéo très instructive qui m'a poussé à monter illico sur mon toit pour vérifier le pointage sur HOTBIRD de la parabole dédiée aux radios : impossible de faire mieux que 76% en réception et 71% en qualité avec un mesureur de champ)....smiley

Du coup, je me suis rendu compte de la vétusté de l'ensemble exception faite de la tête de réception (FUBA DEK 117) que j'avais remplacée l'année dernière.

le cuivre du câble a été nettoyé côté LNB et côté terminal - c'est étonnant la crasse qui se dépose là-dessus smiley).

Je ne sais pas dans quelle mesure une parabole neuve serait plus efficace que l'ancienne (60 cm SEDEA d'une vingtaine d'années) mais j'imagine qu'un produit neuf de qualité permettrait d'éviter les coupures des mauvais temps.......
K kiki37
Bonjour
YSATUS a écrit c'est étonnant la crasse qui se dépose .

Il faut surtout nettoyer la surface de la parabole et la lentille du LNB

Image

YSATUS a écrit
Je ne sais pas dans quelle mesure une parabole neuve serait plus efficace que l'ancienne (60 cm SEDEA d'une vingtaine d'années) mais j'imagine qu'un produit neuf de qualité permettrait d'éviter les coupures des mauvais temps.......

C'est surtout un dimensionnement plus grand (80 cm) de la parabole qui te permettrait d'éviter les coupures par mauvais temps smiley
Y YSATUS
kiki37 a écrit Bonjour

Il faut surtout nettoyer la surface de la parabole et la lentille du LNB

C'est surtout un dimensionnement plus grand (80 cm) de la parabole qui te permettrait d'éviter les coupures par mauvais temps smiley

La parabole et la tête ont été nettoyées mais j'aime bien aussi désoxyder le cuivre apparent (ou les contacts des câbles de mes appareils hifi) et changer la fiche de temps en temps pour une jolie toute neuve.

Pour la taille de la parabole je te crois bien volontiers kiki37 - à la prochaine coupure je m'y colle !

Bon dimanche
2 2GALLI
Bonjour .
La longévité d'une installation, pour les aériens, dépend des conditions locales et de la qualité des composants.
En conditions " normales " ( à plus de 50 km des côtes, hors zones très ventées, à moins de 1000m d'altitude...),
on peut considérer que l'espérance de vie d'une parabole en acier est voisine de 12 à 15 ans. Après, ça peut durer davantage, mais il faut accepter les traces de rouille et la diminution du rendement qui va avec, à cause des gaufrages qui détériorent la précision de la surface . A peu près pareil pour un LNB, parfois davantage.
Coté câble et connecteurs, c'est très variables. Certains tiendront plus de 20 ans, d'autres sont morts en quelques années.
La première qualité d'un câble et d'un connecteur, c'est le maintien des caractéristiques dans le temps, mais ça, ça ne figure pas dans les fiches techniques et dans les annonces marketing ...
Ca, c'est " en conditions normales " . Dans les zones les plus difficiles, on divise par 3 ou 4 l'espérance de vie...
Pas là ou il pleut beaucoup. Là où le soleil , les grandes périodes sans pluie, la rosée matinale et l'air salin sévissent . Le pire endroit, c'est en Corse, sur les côtes. Comparable à la corrosion que l'on constate sous les tropiques pendant la saison sèche .
Au lieu de 12 ans, une acier tient 4 ou 5 ans en Corse. Acier à proscrire, je n'y met que de l'alu avec des périphériques de la meilleure qualité .
En Bretagne, la pluie lave régulièrement les dépôts salins, la corrosion est beaucoup moins active.
Le point important, en Bretagne, c'est souvent la tenue au vent . Soigner la fixation, réduire la dimension, choisir des montures robustes ( éviter les plastiques) .

Pour améliorer la tenue dans le temps des réflecteurs en acier, on peut les repeindre avec des peintures qui tiennent plus de 20 ans, de qualité automobile. Mais ces résines coûtent cher. On m'en demande de temps en temps, je le fais à la demande, sans même le proposer sur le site.
Là ça tient longtemps mais le coût est supérieur au remplacement d'une parabole quand on le fait soi-même .

Quand on fait ce qu'il faut, on remplace une parabole acier/LNB/câble tous les 12 à 15 ans, ça me semble raisonnable, pour maintenir tout ça à bon niveau . Au-delà, c'est aléatoire . Quand on passe sur de l'alu avec de bons périphériques, c'est autour de 20 ans .
Avec la fibre, c'est très variable. L'espérance de vie dépend surtout des périphériques ( supports, fixations...) qui eux ne sont pas en fibre .
Il est parfois surprenant de voir des réflecteurs en fibre très bien fabriqués mais avec des périphériques en plastiques ou en acier zingué qui tiendront deux fois moins longtemps. Ce qui compte, c'est le facteur limitant, donc la cohérence d'ensemble .
Bruno
V Valentin07
Il y en a qui se contente de peu:
https://www.youtube.com/watch?v=y4V1Ha2w-VA
Image

Sinon, j'ai cru que c'était le frêre à Bruno!smiley
2 2GALLI
Valentin07 a écrit Il y en a qui se contente de peu:
Sinon, j'ai cru que c'était le frêre à Bruno!smiley

Arghhh ! Fallait la trouver, celle-là .
Mon petit frère n'aurait pas été tatoué :-)
Bruno
K kiki37
Valentin07 a écrit Il y en a qui se contente de peu:
https://www.youtube.com/watch?v=y4V1Ha2w-VA

ah ah ah ! Que de baratin et de vocabulaire inadéquat smiley et de plus, le type, il s'y croit smiley

Bruno, t'as plus qu'à l'embaucher Image smiley
V Valentin07
Je plussoie!smileysmiley
C chic1959
J’ai eu le même souci avec la réception pendant les périodes de pluie, surtout avec une vieille parabole qui traînait sur le toit depuis pas mal d’années. Une fois que je l’ai changée pour un modèle un peu plus récent et plus grand, ça a clairement amélioré la qualité du signal et j’ai beaucoup moins de coupures. Les vieux câbles aussi, avec la crasse et l’humidité, n’aident vraiment pas, donc je nettoie et je vérifie ça chaque année.
C chic1959
Quand je veux conserver et partager les photos des installations ou juste refaire une explication pour mes proches, j’utilise souvent un photo diaporama. C’est bien pratique pour illustrer chaque étape, surtout quand il y a pas mal de manip à montrer.

Edit modération: lien hors sujet vers un site commercial supprimé
Édité par kiki37 le 13/11/2025 à 00:33:09