réception de Radio Classique sur ASTRA 1N devenue caduque...

F FREDO51
Bonjour à tous,

Je capte Radio Classique via ASTRA 1N (12285) et depuis quelques semaines la réception est mauvaise, le SNR est passé de 85 à 72 ce qui provoque chez moi de très nombreuses coupures.
Après vérification de mon installation, j'ai investigué du côté des transpondeurs et j'ai constaté que toutes les chaînes du transpondeur ont un SNR de 72 par contre les autres transpondeurs du 1N on un SNR de 85.

De votre côté, remarquez-vous cette perte de niveau sur le transpondeur en question ?

J'ai le même niveau sur les 2 récepteurs qui sont installés chez moi.

Astra 1N
DVB S2
8PSK
pol V
F 12285
répét 1094
débit 29700
2/3

Merci pour votre attention et votre aide.
Frédéric
H herve02
Bonsoir FREDO51,
j'ai écouté une partie de la soirée une radio de ce transpondeur 12285V, je n'ai pas constaté de coupure, puissance et qualité n'ont pas fluctué.
Pas non plus de grosse différence puissance/qualité vis à vis par exemple du transpondeur 12148H.
Les coupures se produisent-elles en permanence ?
Le lnb a t-il un problème au niveau de la polarisation Verticale ?
Il faudrait voir s'il y a aussi des coupures sur d'autres transpondeurs polarisés en vertical, en horizontal.
F FREDO51
Bonjour Hervé,

Je vous remercie pour votre test et votre réponse.

Les coupures sont aléatoires et très fréquentes (plusieurs /minute).
Mon LNB à plus de 20 ans... c'est un 2 têtes, 2 sorties et j'ai 2 décodeurs dans la maison, un pour la TV, l'autre pour la radio.
Les coupures sont identiques sur les décodeurs.
Je n'ai jamais eu de problème avec ce LNB mais bon, il a 20 ans...

Je vous remercie de m'avoir mis sur la piste de la commutation V/H, je vais vérifier ce point dans la journée.

Encore merci et à bientôt pour plus d'informations.
Bien cordialement,
Frédéric
C cricri
Bonjour
Aucun souci chez moi non plussmiley
Testé sur 3 décodeurs canal différents
@+
F FREDO51
Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas pu investiguer le point relevé par Hervé... la commutation V/H... Je fais ça demain.
@+
H herve02
FREDO51 a écrit Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas pu investiguer le point relevé par Hervé... la commutation V/H... Je fais ça demain.
@+

Oui déjà voir si le problème apparaît sur tous les transpondeurs diffusant en vertical (ou seulement le 12285V), et s'il apparaît également sur ceux en horizontal.
F FREDO51
Bonsoir à tous,

Il semble bien que Hervé ait mis le doigt sur la faille.
Vérification faite sur Astra, les transpondeurs H passent bien mais pas les V...
Je n'ai pas encore vérifié si le problème existe sur Hotbird.

Dois-je penser à changer le LNB ou il a-t-il une parade ?

Merci pour votre aide,
bien cordialement,
Frédéric
H herve02
Peut être le LNB à changer (20 ans c'est beaucoup), la parabole est-elle facilement accessible pour mettre un nouveau LNB ?

Pour tester sur Hotbird, votre parabole doit-elle être tournée ou bien avez vous un LNB monobloc Astra/Hotbird ?

Vous avez apparemment 2 récepteurs, combien y a t-il de LNB sur votre parabole (et quel type: monobloc ou pas) ?
K kiki37
FREDO51 a écrit
Vérification faite sur Astra, les transpondeurs H passent bien mais pas les V...

Bonsoir
Avant de changer le LNB, s'assurer que le démodulateur envoie la bonne tension à celui-ci
18 V pour la commutation Horizontale
13 V pour la commutation Verticale
M marceljack
kiki37 a écrit Bonsoir
Avant de changer le LNB, s'assurer que le démodulateur envoie la bonne tension à celui-ci
18 V pour la commutation Horizontale
13 V pour la commutation Verticale
+1
Vérifier aussi que le 22 kHz est bien présent car le TP en question (12285V) est en bande haute.
F FREDO51
Bonjour à tous et merci pour vos remarques.

J'ai commandé un LNB Inverto black... monobloc twin 6° avec 2 sorties. HotBird est dans l'axe, en principal.
Je crois que le mien a fait son temps.
L'installation est facile, tout est au sol.

Pour ce qui est de la présence des 13V, 18V et du 22KHz, je n'ai pas pu mesurer mais au niveau des décodeurs tout est déclaré actif.
Pour rappel, j'ai observé le même défaut sur mes 2 décodeurs donc sur les 2 sorties du LNB.

Je vous tiens informé de la suite,
merci pour votre aide,
Frédéric
H herve02
Bonjour FREDO51, la parabole étant à portée de main, c'est idéal pour faire des essais.
Pour Hotbird, y avait-il le même problème avec les transpondeurs V ?

Avec le nouvel lnb monobloc twin, et les 2 décodeurs paramétrés en toneburst ou diseqc A/B, il ne devrait pas y avoir de problème.
F FREDO51
Bonsoir Hervé, je n'ai pas remarqué le problème sur Hotbird.
En principe je reçois le LNB samedi prochain... j'ai arrêté les essais, je reprendrai avec le nouveau LNB.
A bientôt,
Frédéric
F FREDO51
Bonjour à tous,
Voilà, l'installation du nouveau LNB est terminée et j'ai retrouvé un fonctionnement normal avec un signal noté 97 et un SNR noté 84 sur les 2 satellites, c'est le meilleur compromis. Avec le nouveau LNB, j'ai gagné 3 points sur le SNR.
LNB: Inverto black twin 6° (30 euros)

Je vous remercie pour votre aide, un merci tout spécial à Hervé qui m'a mis sur la piste du problème.

Je vais ouvrir une autre discussion car je ne suis pas satisfait de l'ergonomie proposée par les récepteurs que j'utilise pour l'instant:
Dreambox 800 HD PVR et Atlas 200SE.

Bien cordialement,
Frédéric
H herve02
Bonjour FREDO51,
grace à ce nouveau lnb monobloc, c'est parfait si tout est redevenu normal (plus aucune coupure, et une meilleure réception) .
Sans tenir compte de la valeur de la qualité du signal (car ça dépend de l'étalonnage des récepteurs), le fait que par rapport à avant elle ait augmenté, est un plus.

Cordialement
F FREDO51
Bonjour Hervé,

Dans la foulée, je viens de mettre en service un des décodeurs que j'avais acheté en occasion il a longtemps, un SAAB TITAN 1... et j'ai découvert que je recevais d'autres satellites dont Astra 2A...
La qualité du son est aussi meilleure avec le SAAB. Ce décodeur sert à diffuser les radios (le son) dans toutes les pièces de mon habitation.
Bien cordialement,
Frédéric
H herve02
Bonjour Frédéric,
Effectivement, il n'y a pas que la 4K dans la vie, et ce SAAB TITAN 1 pourrait être bien utile pour Astra 2 (chaines télé ou radios) ... mais il va falloir une autre parabole (à moins que celle en place permette d'avoir les 13°, 19.2° et 28.2°
Pour info, j'ai aussi un "vieil" ATLAS HD-200SE qui lui aussi fonctionne encore très bien.

Bonne journée
F FREDO51
Bizarrement, je capte Astra 2 (et d'autres satellites) sans toucher à quoi que ce soit avec une parabole fixe pointée sur HotBird et le nouvel LNB 6°... et le signal est excellent!
Mon Atlas sert pour la TV... et j'ai des difficultés pour décoder certaines chaînes dont les TV5... sinon, mon épouse trouve son ergonomie satisfaisante.
V Valentin07
Vous en êtes sûr que c'est bien Astra 2 et non Astra 1? Car avec un lnb monobloc 6°, quand on est pointé sur Hotbird, on capte automatiquement Astra 1. Astra 2 est à 15° de Hotbird, donc impossible avec un lnb monobloc
K kiki37
Valentin07 a écrit Vous en êtes sûr que c'est bien Astra 2 et non Astra 1? Car avec un lnb monobloc 6°, quand on est pointé sur Hotbird, on capte automatiquement Astra 1. Astra 2 est à 15° de Hotbird, donc impossible avec un lnb monobloc

Image
@Fredo51, quels sont les programmes d'Astra que tu reçois ?
Sont-ce en majorité des programmes en allemand ou en anglais smiley
H herve02
Si c'est effectivement avec le lnb monobloc de la parabole pointée actuellement sur Hotbird et Astra 1, il doit y avoir un mélange quelque part
Dans les paramètres du récepteur satellite, le diseqc ne serait-il pas activé par erreur pour Astra 2 faisant croire à la réception de chaines de l'Astra 2 alors que ce sont celles de Hotbird ou de Astra 1?

Comme disent Valentin07 et Kiki37, quelles sont les chaines que vous recevez sur Astra 2 ? (anglaises, allemandes) car sur Astra 2 ce sont principalement des chaines anglaises.
Édité par herve02 le 09/10/2023 à 18:57:12
H herve02
FREDO51 a écrit Mon Atlas sert pour la TV... et j'ai des difficultés pour décoder certaines chaînes dont les TV5

Si c'est bien Hotbird qui est pointé avec le lnb dédié Hotbird placé au centre, et celui d'Astra 1 placé en décalé côté Ouest, il ne devrait pas y avoir de problème pour recevoir avec l'Atlas les 2 chaines TV5 de Astra 1 (pour ma part avec l'Atlas j'ai signal 97, Qualité 86)
Pour la configuration du monobloc: dans la rubrique configuration des tuners, bien mettre Toneburst, Hotbird Activé et affecté en Port 1 (si au niveau du monobloc c'est Hotbird qui est par défaut), Astra 1 Activé et affecté en port 2, Fréquence Haute 10600, Fréquence Basse 9750.
Si par hasard, pour Astra 2 (et tous les autres satellites proposés) il y a Activé, il faut mettre Désactivé pour ne pas se retrouver avec des chaines d'Hotbird ou de Astra 1 mémorisées dans Astra 2 ou dans d'autres satellites.
Dans l'Atlas, seuls Hotbird et Astra 1 doivent être paramétrés Activés.
Édité par herve02 le 11/10/2023 à 00:29:56
F FREDO51
Bonjour à tous,

A propos de la réception d'Astra 2... c'est bizarre!

Il semble bien que ce soit vraiment Astra 2 et je charge bien une majorité de chaînes anglaises, dont une volée de BBC.
Je retrouve bien ces chaînes dans la liste générale, la qualité du signal est correcte mais la lecture ne donne rien, pas de son, pas d'image.

Avez-vous une explication ?

Il serait normal que je ne capte pas ces chaînes mais par quel phénomène sont-elles ajoutées dans la liste générale, les informations techniques affichées correspondent bien à celles d'Astra 2, fréquences, TP...
Bizarre non ?

Merci pour votre aide.
Frédéric
2 2GALLI
Bonjour .
Je viens de lire tout le sujet.
C'est un cas typique, quand on essaie de bricoler sans comprendre .
Quand on reçoit un sat, ou deux avec Diseqc A/B, on reçoit un ou deux sat, pas plus.
Après, si on regarde s'il y a du signal sur d'autres sat, on peut en voir... Si les répéteurs sont voisins ou identiques.
Mais cela ne veut pas dire qu'on reçoit réellement un autre sat, à 8 ou 10° d'écart...
Dans ce contexte, il faut faire un reset usine des récepteurs, déclarer proprement les deux sat reçus, scanner proprement , faire les listes de chaînes... Et ne plus toucher à rien. En l'état actuel, les récepteurs ne savent plus où ils habitent...
Sur les problèmes de commutation, Diseqc probablement, mais certainement aussi entre H/V et haute/basse,
si le LNB avait plus de 20 ans, le câble doit aussi avoir un certain âge .
C'est le premier composant à changer .
Tranquille,simple, propre.
Et on ne bidouille pas trop en cherchant des sat imaginaires, surtout avec des récepteurs qui ne sont pas tous forcément de première jeunesse, donc qui n'ont pas forcément des plans de fréquence à jour .
Amicalement,
Bruno
H herve02
Bonsoir, oui c'est étrange de recevoir Astra 2 alors que le lnb le plus proche (Astra 1) est à 9° d'écart.
Parabole déformée ?, super lnb monobloc (y a t-il mémorisation de chaines du satellite 23,5° Est ?)

La liste des chaines Astra 2 est-elle bien issue d'une recherche de chaines ces jours ci ? (elle ne date pas d'une recherche de chaines effectuée il y a un certain temps sur Astra 2 ?)

Comme dit Bruno, un reset (réinitialisation dans le menu de l'Atlas) est peut être à envisager en ajoutant ou en mettant à jour manuellement les transpondeurs d'Astra 1 et de Hotbird qui ont évolué, et en désactivant les satellites autres que ces 2 là.
Édité par herve02 le 13/10/2023 à 13:08:11
2 2GALLI
Bonsoir Hervé.
Il ne reçoit pas Astra2.
Seulement du signal sur quelques TP voisins de ceux d'Astra1 ou Hotbird. Mais les chaînes ne sont pas celles attendues.
Si tu lances une recherche sur n'importe quel sat que tu ne reçois pas réellement, tu remonteras toujours quelques TP, mais avec dessous les chaînes du sat réellement reçu .
C'est ça qui plante les récepteurs .
Bruno
Édité par kiki37 le 12/10/2023 à 23:10:47 — Raison : faute de frappe
V Valentin07
Ou alors comme dit précedemment, son monobloc est pointé en 1 sur Astra 23.5 et en 2 sur Astra 2. C'est faisable avec une 80 cm! Tant qu'il ne nous dit pas s'il reçoit des chaines anglaises ou allemande, on peut partir en moults paroles qui ne servent à rien. Seul lui peut nous le dire ce qu'il reçoit!
K kiki37
Valentin07 a écrit Tant qu'il ne nous dit pas s'il reçoit des chaines anglaises ou allemande, on peut partir en moults paroles qui ne servent à rien. Seul lui peut nous le dire ce qu'il reçoit!

Il s'est exprimé ici
FREDO51 a écrit
Il semble bien que ce soit vraiment Astra 2 et je charge bien une majorité de chaînes anglaises, dont une volée de BBC.
Je retrouve bien ces chaînes dans la liste générale, la qualité du signal est correcte mais la lecture ne donne rien, pas de son, pas d'image.

à mon avis , il reçoit une liste de fréquences correspondant à Astra2 mais venant d'un autre satellite et le récepteur devait avoir en mémoire cette liste et est leurré car un récepteur ne peut pas "identifier" la fréquence qu'il reçoit : il reçoit une fréquence, mesure sa puissance et sa qualité mais ignore la source satellitaire de celle-ci
C'est ce qu'a expliqué Bruno ici (post #26)
H herve02
2GALLI a écrit
Si tu lances une recherche sur n'importe quel sat que tu ne reçois pas réellement, tu remonteras toujours quelques TP

Oui tout à fait Bruno, surtout entre Astra 1 et Astra 2 où il y a beaucoup de transpondeurs en commun ayant même fréquence, même polarisation, et même SR
2 2GALLI
Valentin07 a écrit Ou alors comme dit précedemment, son monobloc est pointé en 1 sur Astra 23.5 et en 2 sur Astra 2. C'est faisable avec une 80 cm! Tant qu'il ne nous dit pas s'il reçoit des chaines anglaises ou allemande, on peut partir en moults paroles qui ne servent à rien. Seul lui peut nous le dire ce qu'il reçoit!

Il ne reçoit rien depuis Astra2: pas de son, pas d'image .
Mais s'il cherche bien, il va en trouver avec du son et de l'image... Mais pas les bonnes chaînes : des chaînes de Hotbird ,estampillées " Astra2" par le récepteur, qui ne peut croire ce qu'on lui dit .
Le reste, c'est du bug de récepteur, qui ne sait plus où il habite .
C'est quand même pas compliqué de comprendre qu'avec un monobloc 6° sur une 80 , si on reçoit bien Astra1 et Hotbird, on ne peut pas recevoir d'autres sat " réellement" ...
Sinon effectivement, si on ne comprend pas ça, on peut disserter longtemps pour rien.
Bruno
Édité par 2GALLI le 13/10/2023 à 13:34:32
F FREDO51
Bonsoir à tous et merci pour vos interventions et remarques.

Astra 2 est bien repris dans la liste, les chaînes sont principalement anglaises, les TP et Fréquences affichés sont bien d' Astra 2, la qualité du signal est correcte sur tous les TP ... mais la sélection d'une chaîne ne donne rien. Il s'agit donc bien d'erreurs d'affichage, de bug...

J'ai suivi le conseil de Bruno, j'ai tout nettoyé et réinstallé Astra 1 et Hotbird, ça fonctionne parfaitement bien.

Merci à Hervé pour ses conseils avisés concernant l'Atlas 200.

Bien cordialement,

Frédéric
Édité par FREDO51 le 14/10/2023 à 08:35:41
2 2GALLI
FREDO51 a écrit Bonsoir à tous et merci pour vos interventions et remarques.

Astra 2 est bien repris dans la liste, les chaînes sont principalement anglaises, les TP et Fréquences affichés sont bien d' Astra 2, la qualité du signal est correcte sur tous les TP ... mais la sélection d'une chaîne ne donne rien. Il s'agit donc bien d'erreurs d'affichage, de bug...

J'ai suivi le conseil de Bruno, j'ai tout nettoyé et réinstallé Astra 1 et Hotbird, ça fonctionne parfaitement bien.

Bien cordialement,

Frédéric

Hello Frédo . C'est le plan de fréquence qui donne le nom de la chaîne. Mais derrière, il n'y a rien. Ca arrive , quand le flux n'est pas celui attendu .
Ravi que tout fonctionne de manière nominale . :-)
Bruno
H herve02
FREDO51 a écrit

Bien cordialement,

Frédéric

Bonjour Frédéric,
content d'avoir pu vous aider.

Bon weekend
Édité par herve02 le 15/10/2023 à 19:47:32