Pas d'image pour quelques programmes "free to air " !!

G gabriel
Bonjour à vous ! Je regarde les programmes en allemand sur Astra par l'intermédiaire d'un récepteur FTA de marque Televes .Depuis quelque temps, plusieurs chaines sont "sans image " ,par exemple SWR ou BR alors que c'est normal pour N-TV ou RBB ou WDR !! Le son existe sur toutes les chaines, d'une part, et les radios sur Astra fonctionnent normalement.En résumé,il y a absence d'affichage de l'image pour certaines stations alors que tout le reste marche bien ! Celà a commencé lors des fortes chaleurs de cet été.....c'est peut-ètre une simple coincidence !! A votre avis ,quelle serait la cause ...le LNB ou le Récepteur ou autre chose ??? Le LNB est un peu ancien,plus que le Récepteur en tout cas !! Une réinstallation des chaines serait-elle utile ??? Merci pour un avis de votre part...je réponds à vos questions sans problème et ....bonne journée à tous !! smiley smiley
9 96215sg
Est-ce que vous parlez des chaines SD ou HD ? SW ou bien SW HD ; BR ou bien BR HD ;est ce seulement ces deux là ?

pouvez vous dire quelles sont les fréquences des chaines qui n'ont pas d'image ?
G gabriel
Bonjour et merci pour cette réponse! Les chaines qui n'ont pas d'image sont toutes celles qui sont HD....par exemple SWR RP HD ou SWR BWHD alors que SR fonctionne . Le téléviseur est de marque Philips série 5525 acheté en 2020. Ce téléviseur pourrait-il ne pas ètre compatible avec la réception de chaines HD ?? Encore merci et bonne journée!!
9 96215sg
Non , cette tv est HD
essayez sur les autres programmes HD qui sont FTA , est-ce que vous ne les voyez pas tous , ou seulement certains ?
voici une liste .
dites ceux que vous voyez et ceux que vous ne voyez pas
M marceljack
gabriel a écrit Bonjour et merci pour cette réponse! Les chaines qui n'ont pas d'image sont toutes celles qui sont HD....par exemple SWR RP HD ou SWR BWHD alors que SR fonctionne . Le téléviseur est de marque Philips série 5525 acheté en 2020. Ce téléviseur pourrait-il ne pas ètre compatible avec la réception de chaines HD ?? Encore merci et bonne journée!!
Bonjour,
Reçois-tu les deux autres chaînes en HD clair (Arte HD et Das Erste HD) sur ce transpondeur à 11493MHz / polarisation H / SR=22000 ?
Sinon c'est un problème de réception chez toi car cela fonctionne parfaitement chez moi.
Essaie peut-être une nouvelle recherche sur 11493H / 22000.
Ton téléviseur est forcément compatible HD car c'est obligatoire depuis 2012.
Mais es tu certain que ton tuner satellite Televes soit HD (DVB-S2 / MPEG4 HD) ?
Peux tu indiquer son modèle ? A-t-il une sortie HDMI ?
Édité par marceljack le 17/11/2023 à 14:47:44
G gabriel
Merci à vous deux! Le tuner satellite TELEVES a pour référence 717501, il est mentionné HD, HDMI et MPEG, il a été installé en 2017 et a une sortie HDMI .Je viens de vérifier : Arte HD comme Das Erste HD et ZDF HD ne s'affichent pas !! De plus,apparemment, ce sont toutes les chaines HD qui n'apparaissent pas. Par ailleurs,je reçois la TNT par "antenne rateau" et....par exemple ,je n'ai pas BFM ni CNews alors que je reçois normalement France Info ou Arte.....celà n'a sans doute aucun rapport avec la réception satellite !! Enfin, les dysfonctionnements de réception satellite sont apparus environ en été vers les canicules....c'est peut-etre une coincidence !! Que peut-on penser ???
9 96215sg
La TNT n'a rien a voir avec cela , donc ne pas mélanger les choses

Edit modération: Pour ce faire un nouveau sujet a été créé dans le forum TNT
https://forum.telesatellite.com/showthread.php/5928-Pas-de-r%C3%A9ception-BFM-ni-Cnews-(muxR2)
Merci de s'y référer pour ce problème de réception TNT

Faites une recherche de programmes "komplette Kanalsuche" comme c'est indiqué page 26 de la notice et regardez si aucun Programme HD n'apparait
Édité par kiki37 le 19/11/2023 à 19:08:45
M marceljack
gabriel a écrit Enfin, les dysfonctionnements de réception satellite sont apparus environ en été vers les canicules....c'est peut-etre une coincidence !! Que peut-on penser ???
Il est possible que ton antenne satellite ait bougé ou se soit légèrement dépointée, ce qui fait que certaines chaînes HD ne sont plus reçues (elles demandent généralement un signal un peu meilleur que les chaînes SD).
Il faut sans doute refaire le pointage de ta parabole.
Édité par kiki37 le 19/11/2023 à 14:37:50
H herve02
Bonjour,

Pour lesatellite, si les valeurs des transpondeurs sont bonnes (fréquences, polarisations, SR), une recherche complète des chaines (avec suppression totale au préalable de celles ci si la recherche complète ne le fait pas) devrait vous permettre de voir l'intégralité des chaines HD actives et non codées.
Édité par kiki37 le 19/11/2023 à 14:38:18
M marceljack
herve02 a écrit Bonjour,
Pour le satellite, si les valeurs des transpondeurs sont bonnes (fréquences, polarisations, SR), une recherche complète des chaines (avec suppression totale au préalable de celles ci si la recherche complète ne le fait pas) devrait vous permettre de voir l'intégralité des chaines HD actives et non codées.
S'il n'y a pas de problème de pointage de parabole oui bien sûr.
Mais là les chaînes non reçues sont toutes des chaînes HD émises en DVB-S2, qui nécessitent un C/N supérieur aux chaînes SD émises en DVB-S, c'est pourquoi il est probable qu'il y ait un problème côté antenne.
Mais faire une nouvelle recherche ne peut pas faire de mal (sauf de supprimer complètement les chaînes HD de la liste si c'est vraiment un problème d'antenne).
Édité par kiki37 le 19/11/2023 à 14:38:50
H herve02
marceljack a écrit
Mais faire une nouvelle recherche ne peut pas faire de mal (sauf de supprimer complètement les chaînes HD de la liste si c'est vraiment un problème d'antenne).

Si problème de pointage parabole, alors oui il vaut mieux avant de lancer une recherche de chaines, voir ce que donne signal/qualité sur chaque transpondeur.
J'ai parlé de suppression de chaines car souvent lors d'une recherche de chaines il est rajouté les chaines actives mais il n'est pas supprimé les chaines devenues inactives, ce qui fait qu'il reste plein de "verrues", et c'est alors plus difficile de faire le tri entre ce qu'il faut garder et ce qu'il faut supprimer.
Édité par kiki37 le 19/11/2023 à 14:39:08
M marceljack
D'accord.

Pour cela il faudrait que Gabriel réponde à nos questions.
G gabriel
Bonjour à vous tous et merci pour vos réponses ! J'ai refait une recherche de chaines mais je l'avais déjà fait auparavant ....le résultat est toujours pareil :aucune chaine HD n'apparait .J'ai fait ensuite une réinstallation des chaines ,et c'est pareil !! Le message qui s'affiche ,en français,est :" Service incompatible avec ce produit "...... le message en allemand signifie " Programme ne pouvant apparaitre sur votre appareil"....c'est pour celà que j'ai pensé que le téléviseur était en cause !! Apparemment ,vous pensez que le téléviseur ainsi que le tuner et le LNB fonctionnent correctement....donc ce serait la parabole qui aurait bougé un peu,elle est très solidement fixée au mur de la maison ....ceci dit,tout est possible !! Si j'ai mentionné hors-sujet la TNT ,c'est que je pensais naivement : le téléviseur est incompatible avec réception HD ,que ce soit satellite ou TNT.....mais ce point de vue semble erroné !! Toutes mes excuses! ( les chaines absentes sont C8 ,BFM ,CNEWS ,CSTAR ,Gulli et LCI ) .Merci encore pour vos avis ,je ne suis pas vraiment en panne car sur Astra les chaines non HD et les radios fonctionnent très bien !!! Bonne journée.
M marceljack
gabriel a écrit Le message qui s'affiche ,en français,est :" Service incompatible avec ce produit "...... le message en allemand signifie " Programme ne pouvant apparaitre sur votre appareil"....c'est pour cela que j'ai pensé que le téléviseur était en cause !!
Es-tu vraiment certain que ton récepteur satellite est HD ?
A-t-il une sortie HDMI ?
Normalement ce type de message n'est pas le signe d'un déréglage d'antenne mais d'une incompatibilité du récepteur satellite avec le codec utilisé (MPEG-4 pour les chaînes HD).

gabriel a écrit Merci encore pour vos avis ,je ne suis pas vraiment en panne car sur Astra les chaines non HD et les radios fonctionnent très bien !!!
Peux tu revérifier la référence exacte de ton récepteur satellite ? Le Televes que tu as indiqué précédemment est bien compatible HD mais tu ne devrais pas avoir ces messages d'incompatibilité avec ce récepteur.
Édité par kiki37 le 19/11/2023 à 14:40:25
9 96215sg
Si un message apparait , que ce soit "service incompatible" ou bien " programme ne pouvant apparaitre" est plutôt la preuve que ce n'est pas un probléme de signal ( antenne bougée) , si c'etait cela , il y aurait un message du genre " signal trop faible " ou bien "pas de signal".
Ces messages viennent-ils de la télé ou du recepteur ?
le LNB n'est pas en cause , il se fiche si c'est du SD, HD ou UHD lui il ne fait qu'envoyer au recepteur les signaux qu'il recoit.
Avec les explications que vous nous donnez cela devient dur de trouver la cause , le mieux ce serait d'essayer avec un autre recepteur satellite , pour savoir si ce problème existe toujours ( evitez si possible tous les recepteurs dediés C+ ou autre plutôt un recepteur indépendant)

Ne connaissez vous personnes qui pourait vous en prêter un ? sinon sur un plateforme d'achat commencant par A et finissant par N avec 6 lettres vous en trouvez plein entre 20 et 30 €
H herve02
Attachment Si vous allez dans le menu "recherche manuelle des chaines" (page 27 du manuel) et que vous sélectionnez par exemple le transpondeur d'Astra 19.2E 11493 H 22000, sans lancer la recherche de chaine sur ce transpondeur, cela donne quoi en Puissance signal et Qualité signal ?
Édité par herve02 le 18/11/2023 à 19:31:05
K kiki37
96215sg a écrit Si un message apparait , que ce soit "service incompatible" ou bien " programme ne pouvant apparaitre" est plutôt la preuve que ce n'est pas un probléme de signal ( antenne bougée) , si c'etait cela , il y aurait un message du genre " signal trop faible " ou bien "pas de signal".
Ces messages viennent-ils de la télé ou du recepteur ?

Les caractéristiques du récepteur satellite sont [URL="https://www.televes.com/downloadfile/PLA03170022_TEF_7817.pdf/717501_Lancement_FR_[PLA03170022].pdf"]dans ce PDF[/URL]
Quant aux messages, tu as raison mais il peut aussi s'agir d'une mauvaise traduction, voire d'une mauvaise "interprétation" des signaux reçus par le récepteur.
Et l'idée d'en essayer un autre est excellente smiley
Édité par kiki37 le 19/11/2023 à 14:41:10
G gabriel
Bonsoir kiki ! Lorsque je souhaite voir une chaine HD le message qui s'affiche est exactement le suivant :" Programm kann nicht auf diesem Geraet angezeigt werden "....donc" ne peut pas s'afficher sur cet appareil " .Le message est très clair à mon avis !! Le récepteur satellite est identique au PDF ci-dessus : ZAS HD Satellite Full HD 1080p MPEG-4 ( H264/AVC)....Sorties HDMI 1.3 péritel.....c'est marqué sur le carton d'emballage, celà semble assez précis! ( Hors-sujet pour la TNT : l'émetteur devrait ètre dans le Morvan vers Mont Saint-Vincent....je suis près de Louhans 71500 ) Merci pour vos efforts et bonne soirée !!
K kiki37
gabriel a écrit Bonsoir kiki ! Lorsque je souhaite voir une chaine HD le message qui s'affiche est exactement le suivant :" Programm kann nicht auf diesem Geraet angezeigt werden "....donc" ne peut pas s'afficher sur cet appareil " .Le message est très clair à mon avis !!

google me donne "Le programme ne peut pas être affiché sur cet appareil"
message sibyllin ne donnant pas vraiment la cause smiley
Édité par kiki37 le 19/11/2023 à 14:41:47
M marceljack
kiki37 a écrit google me donne "Le programme ne peut pas être affiché sur cet appareil"
message sibyllin ne donnant pas vraiment la cause smiley
Non mais c'est le genre de message qu'on a avec un décodeur TNT SD sur la TNT HD française actuelle. Et sur FR3 on a en plus le son (toujours en MP2 sur FR3).
C'est bien le même genre de symptôme qu'indique gabriel ...

Je ne vois pas quoi d'autre pourrait empêcher d'afficher l'image HD et engendrer un tel message d'erreur sur un décodeur satellite supposé HD (sauf si la vidéo était codée en H265, ce qui est le cas sur la TNT HD allemande mais pas sur le satellite).
Édité par kiki37 le 19/11/2023 à 14:42:02
G gabriel
Bonjour à vous tous et merci ! Je pense aller voir un installateur d'antennes qui pourra sans doute trouver la ou les causes et ceci avec un autre récepteur FTA .C'est dommage que l'installateur soit actuellement en retraite,sans quoi je serais allé le voir !Ici en Bresse ,beaucoup de Commerces et Services ont disparu car la population est vieillissante....mais je vais y arriver !! Bonne journée!
M marceljack
Bonjour,
Il se pourrait aussi (mais c'est peu probable) que le message provienne du téléviseur si le format de la vidéo appliquée sur la sortie HDMI n'était pas compatible avec ce qu'il accepte.
Gabriel, pourrais-tu vérifier dans le menu d'installation du récepteur satellite comment est configurée la sortie HDMI (résolution, fréquence trame) ?
Pourrais-tu choisir 1080i / 50 Hz si elle est différente ?
Si ça ne donne rien, pourrais-tu vérifier si tu as une image ou le même message d'erreur en reliant le récepteur satellite au TV en péritel ?
K kiki37
kiki37 a écrit
gabriel a écrit
( Hors-sujet pour la TNT : l'émetteur devrait ètre dans le Morvan vers Mont Saint-Vincent....je suis près de Louhans 71500 )

Je ferais le tri demain smiley

Le tri a été fait et les problèmes TNT sont dans un nouveau sujet créé dans le forum TNT

https://forum.telesatellite.com/showthread.php/5928-Pas-de-r%C3%A9ception-BFM-ni-Cnews-(muxR2)
Merci de s'y référer pour ce problème de réception TNT
Édité par kiki37 le 19/11/2023 à 19:06:27
M marceljack
Le lien ne fonctionnait pas:
Not Found

The requested URL was not found on this server.

Il fonctionne désormais.
Édité par marceljack le 19/11/2023 à 19:11:54
K kiki37
marceljack a écrit Le lien ne foctionne pas:
Not Found

The requested URL was not found on this server.

smiley Oups, c'est ma faute, j'ai modifié le titre entretemps smiley lien rectifié , merci smiley
H herve02
gabriel a écrit Je pense aller voir un installateur d'antennes qui pourra sans doute trouver la ou les causes

Si pas de possibilité de tester avec un autre récepteur satellite, un installateur pourrait effectivement voir aux 2 problèmes.
G gabriel
Bonjour à vous! Le récepteur satellite est bien relié au téléviseur par péritel ....il semblerait donc que le dysfonctionnement provienne du récepteur Televes ! Un installateur pourra sans doute trouver la vraie cause et....la solution...c'est complexe !! Je vous informerai de la suite pour la partie satellite et sur le sujet TNT dans la partie concernée !! Merci encore pour vos efforts !!
9 96215sg
Attention avec la prise peritel parfois le HD n'est pas retransmit

Essayez de relier le receiver au televiseur avec le cable HDMI et regardez si vous recevez les programmes HD.
Entre nous il vaux mieux le HDMI que la peritel , rien que pour la qualité d'image
Édité par 96215sg le 20/11/2023 à 16:14:51
H herve02
Eventuellement voir si côté récepteur satellite, dans paramètres de sortie, comment est configurée la péritel (en CVBS ou en RGB)
Idem côté télé.
G gabriel
Bonsoir à vous !! Une bonne nouvelle : celà fonctionne normalement !! On peut en déduire que le fait d'avoir regardé la connectique à l'arrière en rebranchant les cables,d'une part, et d'avoir éteint le récepteur satellite après réinstallation des chaines,d'autre part, ont fait que celà marche .....avec les chaines HD !! C'est une bonne surprise : le téléviseur est compatible HD, la parabole n'a pas bougé, et finalement le récepteur Televes fonctionne encore....ce qui n'était pas certain !! Merci encore pour vos efforts et je vais maintenant regarder la partie TNT que j'avais" laissé de coté " Bonne soirée !
K kiki37
Content pour toi smiley
Il devait y avoir un mauvais contact de câble quelque part .