TV avec tuner intégré

L laconque
Bonjour tlm, smiley

Ma fille a acheté une maison à la montagne équipée d'une parabole.
Elle veut y connecter une télé : LG 55UH850V 2700 PMI 4K SMART TV 3D
D'après la notice que j'ai trouvé sur le net le tuner est intégré.
J'ai pris quelques renseignements, certains me disent qu'il n'y a pas besoin de décodeur,
d'autres me disent :

"qu' avec le tuner satellite intégré sur la TV elle ne pourra recevoir que des chaînes en clair, beaucoup de chaînes étrangères et très peu de chaînes françaises et pas les principales (pas de TF1, France 2 etc...).
Pour recevoir les chaînes françaises il faut un démodulateur avec carte TNTSAT ou FRANSAT" avec évidemment la carte à payer tous les 4 ans.
Pouvez-vous me dire svp ce qu'il en est ?
Je vous remercie
Édité par laconque le 06/09/2024 à 13:59:57
K kiki37
Bonjour
Pour recevoir les chaînes de la TNT française par satellite, 2 solutions

• FRANSAT si la parabole est orientée vers Eutelsat 5°Ouest, avec un module CAM CI+ à insérer dans le port PCMCIA du téléviseur (ou un démodulateur externe Fransat) et sa carte valable 4 ans
  • CANALSAT si la parabole est orientée vers Astra 19,2° Est avec un récepteur dédié Canalsat et sa carte valable 4 ans (Pas de module CAM CI+ pour Canalsat smiley )
L laconque
Bonjour kiki37, Je ne connais pas l'orientation de la parabole, mais ça peut se changer.
D'autre part, c'est CANALSAT ou TNT SAT ?
Donc le tuner intégré ne sert à rien dans les téléviseurs ?
Dans une maison j'ai ce décodeur mais il ne se fait plus.
A l'époque j'avais préféré TNT SAT plutôt que FRANSAT mais je ne me rappelle plus la raison.
Attachment
Image
Édité par kiki37 le 06/09/2024 à 17:51:48
B BAISIN
Pour FRANSAT, le tuner sat intégré est utile: Une seule zapette, le module CAM CI+ agrée FRANSAT, et la carte FRANSAT, c'est plus pratique de TNT SAT qui exige une boite externe et 2 zapettes.

Pour le boitier TNT SAT il peut être utile avec un autre TV qui n' a pas de tuner sat intégré. Pour CANALSAT, ça n' est plus diffusé par satellite, mais uniquement par IPTV ADSL.

Vous pouvez toujours capter en clair sur la plateforme CANAL et TNT SAT:
-Les plages en clair de CANAL( normal, sport )
-C NEWS, la seule en clair sur TNT SAT, sans besoin du SAGEMCOM( la chaine se voit sans carte TNTSAT dans le SAGEMCOM )

Avec votre TV LG, vous pouvez oublier le boitier TNT SAT externe

Le SAGEMCOM a une Peritel, pemettant de regarder les chaines cryptées de TNTSAT sur un tv à tube cathodique( en SD uniquement ), si quelqu' un, dans votre famille a, encore un tv avec tube cathodique et Péritel en bon état de marche( ne le jetez pas ! )

Non, le tuner satellite intégré sert à quelque chose avec FRANSAT, de toutes façons TOUS les TV 4K dans les magasins et compatibles avec les émissions UHD de France TV ont, sans exceptions, un tuner DVB-T2 TNT UHD et un tuner DVB-S2 UHD 4K pour FRANSAT.
Édité par BAISIN le 06/09/2024 à 17:19:54
K kiki37
laconque a écrit
D'autre part, c'est CANALSAT ou TNT SAT ?

oui, c'est TNTsat au temps pour moi smiley
laconque a écrit
Donc le tuner intégré ne sert à rien dans les téléviseurs ?

Si il sert pour Fransat dans le cas de l'utilisation d'un module CAM CI+ avec sa carte, à insérer dans le port PCMCIA du téléviseur
Une seule télécommande et pas de boîtier extérieur
laconque a écrit

peut-être pourrait il convenir, mais je n'en sais rien smiley
L laconque
BAISIN a écrit

Pour le boitier TNT SAT il peut être utile avec un autre TV qui n' a pas de tuner sat intégré.

Pourquoi ?
BAISIN a écrit
Le SAGEMCOM a une Peritel, pemettant de regarder les chaines cryptées de TNTSAT sur un tv à tube cathodique( en SD uniquement ), si quelqu' un, dans votre famille a, encore un tv avec tube cathodique et Péritel en bon état de marche( ne le jetez pas ! )

Je l'utilise toujours dans une maison secondaire et sur une télé récente, je doute qu'elle ait un tube cathodique
mais je vais rechercher le modèle de cette TV

Merci
Édité par kiki37 le 06/09/2024 à 19:02:11
L laconque
kiki37 a écrit oui,

peut-être pourrait il convenir, mais je n'en sais rien smiley

Il fonctionne dans mon autre maison.

J'aimerai autant un boîtier et une télécommande parce que nous y sommes habitués.

Merci
K kiki37
laconque a écrit
BAISIN a écrit

Pour le boitier TNT SAT il peut être utile avec un autre TV qui n' a pas de tuner sat intégré.

Pourquoi ?

Divagation de Baisin qui s'est trompé : je pense qu'i a voulu dire que tu pouvais utiliser le module CAM CI+ agrée FRANSAT, et la carte FRANSAT et oublier le boîter externe TNTsat
laconque a écrit
BAISIN a écrit

Je l'utilise toujours dans une maison secondaire et sur une télé récente, je doute qu'elle ait un tube cathodique
mais je vais rechercher le modèle de cette TV

Merci

Bien sûr , le SAGEMCOM peut être utilisé sur un téléviseur plat récent actuel.
Sa prise Péritel lui permet d'être utilisé sur un vieux téléviseur sans prise HDMI
L laconque
La télé qui fonctionne avec le décodeur SAGEMCOM TNT-SAT est une smart TV
Samsung UE40ES5500WXZF

Donc, puisque Fransat ne m'emballe pas, je peux acheter n'importe quel décodeur boitier TNT-SAT
à condition qu'il soit HD ?
Merci
Édité par laconque le 06/09/2024 à 19:45:38
J Jérôme04
Bonjour. Je me joins à la conversation
La première chose importante et de savoir sur quel satellite la parabole est tournée, ce qui permettra de savoir quel offre choisir.
Il n'y a plus que des appareils HD en vente neuf, mais pas de qualité exceptionnelle malheureusement.
L laconque
Bonjour Jérôme04, Merci pour votre réponse.
Comme je le disais plus haut je ne connais pas l'orientation mais ça peut se changer.
Je pense que la plus utilisée est Astra 19,2° ?
Si l'on part sur cette orientation connaissez-vous un appareil de bonne qualité svp ?
En tout cas il faut qu'il soit HD ?

Le décodeur SAGEMCOM (photo ci-dessus) que j'ai dans une autre maison est tout à fait satisfaisant
et pourtant ancien.
K kiki37
laconque a écrit

Le décodeur SAGEMCOM (photo ci-dessus) que j'ai dans une autre maison est tout à fait satisfaisant
et pourtant ancien.

Ne peux tu pas le déplacer et l'emporter pour faire un essai dans le maison de ta fille ?
M marceljack
laconque a écrit Bonjour Jérôme04, Merci pour votre réponse.
Comme je le disais plus haut je ne connais pas l'orientation mais ça peut se changer.
Je pense que la plus utilisée est Astra 19,2° ?
Si c'est le cas, le TV branché directement sur la parabole ne pourra recevoir que les chaînes en clair, dont très peu de françaises (LCP, LCI, France 24, Arte version allemande avec voie audio en Français) et une majorité de chaînes allemandes.
Pour recevoir TNTSAT il faut un décodeur externe, peu importe la marque pourvu qu'il soit HD.
Si tu en prends un d'occasion, la carte TNTSAT achetée seule (valable 4 ans) coûte 18€ sur le site de TNTSAT.
Si la parabole vise Eutelsat 5WB (5° ouest), il suffit d'un module Fransat avec carte valide pour recevoir Fransat.

Essaie d'abord de faire une recherche sur l'antenne telle quelle, selon les chaînes que tu recevras tu pourras savoir quel satellite elle vise.
Édité par marceljack le 07/09/2024 à 14:30:59
L laconque
kiki37 a écrit Ne peux tu pas le déplacer et l'emporter pour faire un essai dans le maison de ta fille ?

kiki37, J'y ai bien pensé mais ce décodeur est en Espagne.
Je vais voir si j'y vais un de ce jours.
Le fait de l'essayer me permettrait de savoir si l'antenne est orientée
vers Astra 19,2°.
Sinon comme je disais ce n'est pas irrémédiable il me semble,
on l'orientera.
Je pense que ce n'est pas très compliqué.
merci
L laconque
marceljack a écrit
Si tu en prends un d'occasion, la carte TNTSAT achetée seule (valable 4 ans) coûte 18€ sur le site de TNTSAT.
Si la parabole vise Eutelsat 5WB (5° ouest), il suffit d'un module Fransat avec carte valide pour recevoir Fransat.
marcejack merci, j'ai bien compris,
La dernière carte je l'ai payée 15€, ça a augmenté !

Essaie d'abord de faire une recherche sur l'antenne telle quelle, selon les chaînes que tu recevras tu pourras savoir quel satellite elle vise.

Mais comment fait-on une recherche sur l'antenne telle quelle ?
K kiki37
Tu relies l'arrivée de l'antenne satellite à l'entrée "sat" sur le téléviseur (fiche "F")
Image
Tu sélectionne la source satellite dans le menu puis sélectionne "Astra 19,2" si on te demande "quel satellite ?", puis "recherche de chaînes"
J'ai téléchargé la notice mais elle est vraiment trop succincte
L laconque
smileyMerci kiki37, avec tout ça je devrais m'en sortir.
Le problème c'est que la maison est à 2 h de chez moi.

En effet la notice est très succinte.
L laconque
kiki37 a écrit Tu relies l'arrivée de l'antenne satellite à l'entrée "sat" sur le téléviseur (fiche "F")

Tu sélectionne la source satellite dans le menu puis sélectionne "Astra 19,2" si on te demande "quel satellite ?", puis "recherche de chaînes"

Une question stp : Tu me dis de relier l'antenne à la télé
mais, sans le décodeur ? et recherche de chaînes sans le décodeur aussi ?
K kiki37
Oui, sans décodeur : le téléviseur est équipé d'un tuner satellite : il trouvera des chaînes en clair ; tu nous diras lesquelles et on saura si c'est bien Astra
M marceljack
En fait:
- si c'est Astra il trouvera de très nombreuses chaînes en clair, principalement allemandes.
- si c'est Eutelsat 5WB (le satellite de Fransat sur 5° ouest) il trouvera très peu de chaînes en clair (Vosges TV, KTO, Fransat Info) et aucune chaîne étrangère.
L laconque
D'accord, merci à tous smiley,
Je vous tiendrai au courant mais je n'y vais pas encore.
L laconque
kiki37 a écrit Tu relies l'arrivée de l'antenne satellite à l'entrée "sat" sur le téléviseur (fiche "F")

Bonjour kiki37,
Tu me donnes une idée ! smiley

On n'est donc pas obligées d'aller à la montagne avec un décodeur.
Dans un 1er temps, on peut faire ce que tu m'indiques et comme ça on voit
si la parabole est orientée Astra 19,2 ou "Eutelsat 5°Ouest" Fransat.
Et comme ça, après on achète le décodeur TNT Sat ou le démodulateur Fransat en fonction.
Parce que de toute façon pour l'instant, on n'a pas de grande échelle pour monter pour orienter la parabole.

Une question : Ma fille a un abonnement Netflix et un Molotov, est-ce-que
sans décodeur TNT Sat HD ou démodulateur Fransat, elle peut les capter ?
Merci
Édité par laconque le 08/09/2024 à 08:09:19
K kiki37
Ben, Netflix et Molotov, c'est pas internet il me semble, donc rien à voir avec le satellite smiley
L laconque
Voilà ce que j'ai trouvé sur le site de Molotov
LECTURE HORS CONNEXION

La fonctionnalité « lecture hors connexion » permet de visionner vos enregistrements en mode hors connexion au sein du Service, pour les Offres qui le proposent.
Lorsque vous téléchargez un programme sur votre appareil, vous pouvez débuter son visionnage hors connexion dans les trente jours suivant son téléchargement. Si vous avez débuté la lecture de votre programme, celui-ci est disponible pendant quinze jours après la première lecture. Passé ce délai, il sera nécessaire de vous connecter à internet et télécharger à nouveau votre enregistrement.
Des limitations s’appliquent sur le nombre de programmes hors lignes par compte. Certains contenus ne peuvent pas être téléchargés et être disponibles hors connexion.
Molotov se réserve le droit d’arrêter ou de suspendre à tout moment la fonctionnalité de téléchargement en cas de maintenance ou de toute opération technique jugée nécessaire par Molotov.
En cas de résiliation d’une Offre payante, l’Utilisateur n’aura plus accès à la lecture hors connexion disponible uniquement au sein de ladite Offre payante.
M marceljack
laconque a écrit Bonjour kiki37,
Tu me donnes une idée ! smiley

On n'est donc pas obligées d'aller à la montagne avec un décodeur.
Dans un 1er temps, on peut faire ce que tu m'indiques et comme ça on voit
si la parabole est orientée Astra 19,2 ou "Eutelsat 5°Ouest" Fransat.
Et comme ça, après on achète le décodeur TNT Sat ou le démodulateur Fransat en fonction.
Parce que de toute façon pour l'instant, on n'a pas de grande échelle pour monter pour orienter la parabole.

Une question : Ma fille a un abonnement Netflix et un Molotov, est-ce-que
sans décodeur TNT Sat HD ou démodulateur Fransat, elle peut les capter ?
Merci

Bonjour,
Si tu recherches un décodeur TNTSAT suite à cet essai (parabole sur Astra) je peux t'en proposer un d'occase sans carte (Philips/Pace DSR5020) pour 25€ port Mondial Relay inclus.
L laconque
Merci MarcelJack,
Pour l'instant je n'achète rien, je ne sais pas quand j'irai à la maison de ma fille.
Est-ce-que ce décodeur est HD ?
Je suppose qu'il est ancien est-ce-qu'il ne sera pas obsolète ?
M marceljack
laconque a écrit Merci MarcelJack,
Pour l'instant je n'achète rien, je ne sais pas quand j'irai à la maison de ma fille.
Est-ce-que ce décodeur est HD ?
Je suppose qu'il est ancien est-ce-qu'il ne sera pas obsolète ?
Rebonjour,
Bien sûr qu'il est HD (autrement il ne pourrait servir à rien et je n'aurais pas la malhonnêteté de te le proposer).
Il fonctionne toujours (testé cet été avec la nouvelle carte TNT7 que j'ai achetée 18€). Complet avec alim 12V et télécommande et carte TNTSAT périmée (TNTSAT 6).

Simplement il fait double emploi avec un autre.
Tous les décodeurs TNTSAT HD sont toujours compatibles, simplement certains n'étaient plus "Canal Ready" avant que Canal arrête complètement les cartes seules il y a 4 ou 5 ans.
L laconque
Pardon marceljack, je suis nulle en la matière,
je ne comprends pas bien, tu me dis que tu as acheté une carte TNT cet été

puis tu me dis qu'elle est périmée. Normalement la carte dure 4 ans.
Ensuite TNT7 et TNT SAT 6 , c'est quoi ça ?
Tu dis alim 12V, ça se branche sur du 230 V à la maison.
Décidément, je suis bouchée.
Tu l'as acheté en quelle année stp ?
M marceljack
laconque a écrit Pardon marceljack, je suis nulle en la matière,
je ne comprends pas bien, tu me dis que tu as acheté une carte TNT cet été

puis tu me dis qu'elle est périmée. Normalement la carte dure 4 ans.
Ensuite TNT7 et TNT SAT 6 , c'est quoi ça ?
Tu dis alim 12V, ça se branche sur du 230 V à la maison.
Décidément, je suis bouchée.
Tu l'as acheté en quelle année stp ?
Pour ce qui est des cartes, j'en ai une neuve achetée cet été (18€) que j'utilise avec mon autre décodeur.
Les cartes actuelles sont de génération TNT7 (niveau de sécurité anti-pirate).
Avec le décodeur que je propose, je fournirai une carte périmée (génération TNT6, niveau de sécurité précédent).
Pour démarrer, le décodeur a besoin d'une carte, même périmée, ce qu'il ne peut pas faire sans aucune carte.
Cette carte ne permet plus de recevoir les chaînes de TNTSAT, sauf LCP et CNews ainsi que France 24 et TV5 Monde qui sont en clair, et toutes les autres chaînes en clair d'Astra (étrangères).

Le décodeur lui-même, comme la plupart des autres décodeurs TNTSAT ou Fransat, fonctionne sous 12V (ce qui est intéressant par exemple pour les caravanes et camping-cars) mais il est bien sûr livré avec un bloc secteur pour le brancher sur le 230 V.

J'espère que c'est plus clair désormais.
K kiki37
Bon
Marceljack a un décodeur TNTsat pour son usage personnel pour lequel il acheté une carte neuve TNT7 (le numéro indique la génération de carte)

Il a un ancien décodeur TNTsat muni d'une carte TNT6 donc périmée et qu'il te propose
Pour être sûr que le décodeur est encore fonctionnel, il y a introduit la carte neuve TNT7 qu'il a acheté pour voir si le décodeur fonctionne bien.
Une fois l'essai concluant réalisé, il a repris sa carte neuve TNT7 pour remettre dans son décodeur personnel et remis la carte TNT6 périmée dans le décodeur qu'il te propose.
Les décodeurs TNTsat ne fonctionnent pas sans carte : donc il faut qu'il y ait une carte même périmée pour recevoir à minima les chaînes en clair.
Le décodeur que marceljack te propose fonctionne en 12 V (pour un camping car éventuellement) mais est fourni avec son adaptateur 220 V permettant de le brancher sur le secteur 230 V

Le décodeur, avec sa télécommande et son alimentation secteur ▼ (photos du net)

Image

Image

Est-ce plus clair ? smiley
Édité par kiki37 le 08/09/2024 à 19:27:55
L laconque
Tout à fait clair !! smileymerci à vous deux.
Je demanderai à ma fille si elle préfère acheter un neuf ou ce décodeur.
Il faut voir aussi l'orientation de la parabole.

Merci,

Bonne soirée smiley
M marceljack
laconque a écrit Il faut voir aussi l'orientation de la parabole.
C'est même la première chose à faire (avec le TV branché en direct sur son entrée satellite).
Bonne soirée.
En ce qui concerne mon décodeur, la télécommande est différente (cliquer pour voir photo ci-dessous).

Attachment

Image
Édité par kiki37 le 08/09/2024 à 22:25:15
L laconque
Bonjour marceljack,

Que veux-tu dire par :"En ce qui concerne mon décodeur, la télécommande est différente"
Différente de quoi ? Ce n'est pas la télécommande d'origine ?
M marceljack
laconque a écrit Il faut voir aussi l'orientation de la parabole.
Bonjour,
Pour t'éviter d'y aller exprès pour faire le test du satellite, ne peux-tu demander à ta fille de le faire elle-même ?
Au besoin dirige-la vers cette discussion pour qu'elle puisse avoir les explications.
L laconque
Ma fille n'y habite pas, et comme en ce moment il ne fait pas beau smiley

je ne sais pas quand nous irons.
M marceljack
laconque a écrit Bonjour marceljack,
Que veux-tu dire par :"En ce qui concerne mon décodeur, la télécommande est différente"
Différente de quoi ? Ce n'est pas la télécommande d'origine ?
Différente de celle des photos postées par kiki37.

C'est la télécommande d'un autre modèle de décodeur Philips avec moins de touches, mais les fonctions correspondant à ces touches (enregistrement sur disque ou clé USB) ne sont pas fonctionnelles sur le DSR5020.
Voir la description des touches de la télécommande d'origine (extrait mode d'emploi DSR5020).

Attachment

Image
Édité par kiki37 le 10/09/2024 à 00:30:59
M marceljack
Voici les deux télécommandes côte à côte avec la correspondance des touches.

Attachment
Image
Édité par kiki37 le 10/09/2024 à 14:25:48
L laconque
Kiki37, marceljack,
J'ai récupéré la télé que ma fille veut installer à la montagne, chez moi
parce que j'ai une antenne parabolique dont je ne me sers pas,
pour m'entraîner afin de perdre le moins de temps possible lorsque l'on y sera,
et j'ai bien fait parce que je ne vois pas dans le menu
comment sélectionner la source satellite???
J'ai mis la date et l'heure à jour.
Merci
Image
Image
Image
Édité par kiki37 le 13/09/2024 à 18:27:23
L laconque
Je suis arrivée à sélectionner "satellite" mais je ne sais pas où trouver son orientation
pour savoir s'il faut acheter un décodeur TNT Sat ou Fransat.

je ne sais pour quelle raison la télé cherche le réseau wifi

Attachment
Attachment

Image
Image
Édité par kiki37 le 13/09/2024 à 18:29:06
L laconque
Je continue mes recherches.
Si je clique sur : "non programmé (1ère photo) j'ai cette icône qui apparaît (2ème photo)
Attachment
Image

Attachment
Image
Édité par kiki37 le 13/09/2024 à 18:30:41
M marceljack
laconque a écrit Je continue mes recherches.
Si je clique sur : "non programmé (1ère photo) j'ai cette icône qui apparaît (2ème photo)
Attachment
Attachment
Bonjour,
Normalement la recherche des chaînes se fait dans un sou-menu "installation".
Pourrais-tu indiquer le modèle de ton TV (indiqué sur une étiquette à l'arrière) afin de télécharger sa notice pour pouvoir mieux t'aider ?
Édité par marceljack le 13/09/2024 à 18:29:33
L laconque
Pardon marceljack je n'avais pas vu ton message.

Youpi !!!!!
J'y suis arrivée !!!smiley
Il fallait aller dans les paramètres, puis recherche des chaînes......
La tv a détecté le satellite Astra chez moi.

On verra quand on sera sur place à la montagne.

Merci à vous tous.
Sans vous je n'y serais jamais arrivée smiley
L laconque
Bonsoir,
Toutefois, il est indiqué "pas de module CI" je suppose que ça ne serait
pas marqué s'il y avait un décodeur ?
M marceljack
laconque a écrit Bonsoir,
Toutefois, il est indiqué "pas de module CI" je suppose que ça ne serait
pas marqué s'il y avait un décodeur ?
Rebonsoir,
Il n'y a jamais de décodeur d'origine dans un téléviseur mais il y a la possibilité d'en ajouter un pour certains bouquets de chaînes cryptées, dont Fransat sur Eutelsat 5WB, mais pas pour TNTSAT sur Astra.

Si la parabole de ta fille vise Astra 19.2°E (comme la tienne) il lui faudra un décodeur TNTSAT externe avec sa télécommande.

Si elle vise Eutelsat 5WB (5°W) elle pourra acheter un module CI+ Fransat avec sa carte et le mettre dans le "slot" CI+ du téléviseur.
Dans ce cas tout se fait avec la télécommande du téléviseur.
L laconque
marceljack a écrit Rebonsoir,
Il n'y a jamais de décodeur d'origine dans un téléviseur mais il y a la possibilité d'en ajouter un pour certains bouquets de chaînes cryptées, dont Fransat sur Eutelsat 5WB, mais pas pour TNTSAT sur Astra.

Bonjour marceljack,
Je me suis mal exprimé. smiley Je sais qu'il n'y a pas de décodeur d'origine dans un téléviseur,
je voulais dire que "pas de module CI" ne s'afficherait pas si l'on avait installé un décodeur.

Bon dimanche smiley
Édité par kiki37 le 14/09/2024 à 13:39:22 — Raison : mise en forme citation
C chistera™
il existe pas de module pcmcia qui marche avec la tnt terestre ?
L laconque
Pardon, Bon week-end smiley
L laconque
Bonjour chistera, je ne sais pas ce que tu appelles TNT terrestre.
C'est une parabole, on est d'accord ?
Je vous laisse, je pars en week-end.
M marceljack
chistera™ a écrit il existe pas de module pcmcia qui marche avec la tnt terestre ?
Il n'y a pas besoin de module PCMCIA pour recevoir les chaînes gratuites de la TNT en terrestre. Mais le terrestre ne fonctionne pas ou mal au lieu de réception.

La question de laconque concerne la réception des chaînes gratuites de la TNT par satellite en zone montagneuse, soit pat Fransat, soit par TNTSAT selon la position visée par une parabole existante.
C chistera™
pas d'accord avec vous il y a sur la tnt terestre parispremier, canal+sport,canal+cinema,et planete+