Débit internet.

A AMIGO62130
Bonjour la communauté. Je suis passé il y a quelques temps à la fibre d'Orange et sur mon pc portable hp pavilion dv6 1320 sf, vieillissant mais toujours opérationnel, j'ai en réception dans les 90 mb/s (certains disent que les vieux pc ne supportent pas plus d'une centaine de mb/s) et avec ma box tv androïd cgv expand dans les 30 mb/s, les 2 appareils en rj 45 et non en wifi. D'après orange mon débit est largement supérieur (j'en ai oublié le chiffre). Voici ma question, mes 2 appareils sont obsolètes ou orange me ment ? Par ailleurs j'ai quelques fois des micro-coupures d'internet que je n'avais pas en adsl. A+...
K kiki37
Bonsoir
Avec mon portable récent
Image

débit que j'ai
Image

Mais avec mon vieux PC de bureau sous windows XP avec un Athlon et 2 Go de Ram, j'atteint péniblement 100 Mb/s .
A AMIGO62130
Bonjour et merci kiki. Pour le pc j'ai vu quoi je vais demander à la fille de me prêter le sien plus récent (mon test se fait aussi speed test que choisir) pour comparer, mais pour ma box androïd tv cgv expand faut la virer, il y a d'autres marques qui autorisent beaucoup de débit ?
K kiki37
Je n'ai pas de box TV et là je n'y connais rien smiley
D DoDièse
Bonjour Amigo,
Le débit internet est toujours limité par le maillon le plus faible entre toi et "internet".
Pour faire une réponse très schématique, les FAI proposent :
- les forfaits fibre "historiques" (Free, Bouygues, Orange, SFR) autour de 1Gb/s, voire plus ;
- les forfaits 1er prix (Red, Sosh, ...) entre 300 et 500 Mb/s.
Les prises RJ45 des ordinateurs, TV connectées ou box peuvent être Gigabit ou pas :
Les ordinateurs ancien n'ont pas de prises Gigabit, une seule box a une prise Gigabit, c'est l'AppleTV 4k.
Les connections Wifi peuvent être :
- Wifi 4 (802.11a,b,g,n) = une centaine de Mb/s ;
- Wifi 5 (802.11ac,...) = très variable, sensible à la distance et aux obstacles ;
- Wifi 6 et 6E = jusqu' à plusieurs Gb/s.
Donc, si ton débit est faible, il faudra remplacer l'ordi et la box en vérifiant qu'ils ont bien des RJ45 "Gigabit" ou du Wifi6.
D DoDièse
... et j'ai oublié de préciser qu'en RJ45, la catégorie du câble est aussi un facteur limitant. Le CAT5 plafonne à 100Mb/s. Il faudra peut-être le remplacer aussi.
A AMIGO62130
Merci kiki et dodiese
I inuka
J'ai plusieurs XIAOMI BOX TV, Génération 1 / et la dernière avec Google TV, très bonne BOX, j'en ai essayé beaucoup, s
NVIDIA Shield

mise à par qui est beaucoup trop chère, j'ai énormément de ""choses"" MI XIAOMI (prononcer chaomi) et n'ai jamais eu de problème avec aucun depuis 10/12 an
prix environ 50 € attention dernière génération, ou d'occasion avec ANDROID TV, que je prefère
I inuka
Je suis au Portugal au nord de Lisboa (80km) 5 KM bord de mer, ici pas de fibre, 4G seulement avec entre 10 et 40 Mbs la nuit et l'après midi, le soir ça rame, mais de mi juin à mi septembre avec les milliers de portugais expatriés et les touristes, très souvent rien , mais vraiment rien. Ici le contrat "internet " pour tout les opérateurs est de 2 ans à 65 €/mois pour pas grand chose, mafia portugaise, en janvier, je vais passer à STARLINK location.
pour info
K kiki37
inuka a écrit Je suis au Portugal au nord de Lisboa (80km)

Bonjour
arrives tu à recevoir Fransat où tu es ?