Arianespace
 

Rédaction
13 octobre 2005
La fusée Ariane-5 doit décoller ce soir de la base de Kourou en Guyane française pour placer sur orbite le satellite militaire français Syracuse 3A et le satellite de télécommunications américain Galaxy-15. Le décollage du lanceur est prévu dans la nuit de jeudi à vendredi entre 0 h 32 et 1 h 56 heure de Paris. Une Ariane-5 «générique» sera utilisée pour mener cette mission à bien, la troisième de l'année 2005 et la 167e pour une Ariane depuis la mise en service du lanceur européen en décembre 1979. Si tout se passe bien, les deux satellites seront sur orbite de transfert géostationnaire un peu plus de 36 minutes après le décollage de la fusée qui emporte à son bord près de six tonnes de satellites. Initialement prévu dans la nuit du 29 au 30 septembre dernier, ce lancement avait été reporté après la découverte d'une anomalie sur un élément de la fusée. Le plus gros satellite - et le plus attendu - embarqué à bord de la fusée pour ce lancement est le satellite militaire français Syracuse 3A avec un poids de 3,7 tonnes. Ce satellite, développé dans le cadre du programme de l'OTAN Satcom Post 2000, conduit par la France en coopération avec la Grande-Bretagne et l'Italie, doit permettre de constituer un réseau satellitaire destiné à mettre en commun entre alliés les informations recueillies.
Syracuse 3A doit permettre à la France de renforcer son système militaire de communication par satellite, notamment pour les opérations en zone sensible avec une protection particulière en cas de brouillage. Ce satellite viendra notamment compléter le système mis en place avec le lancement d'Hélios IIA le 18 décembre 2004, qui peut balayer l'ensemble de la planète, photographier et cartographier différentes zones avec une résolution très précise et mener ses observations de jour comme de nuit grâce à un système infrarouge détectant les sources de chaleur. Hélios IIA a été conçu pour effectuer sa mission pendant cinq ans, tandis que Syracuse 3A a une durée de vie de 12 années. Après sa mise sur orbite de transfert géostationnaire, Syracuse 3A sera mis à poste, c'est-à-dire conduit sur son orbite définitif, par télécommande par les équipes techniques du Centre national des études spatiales (CNES) basées à Toulouse, en douze jours.
Pour sa part, Galaxy-15 sera entièrement dédié aux télécommunications civiles. D'une masse de deux tonnes au décollage, il doit permettre de diffuser pendant 15 ans des programmes en vidéo numérique, de la télévision haute définition, ou encore de la vidéo «à la demande» sur l'ensemble des États-Unis pour le compte de l'opérateur américain PanAmSat. Concernant Arianespace, deux autres lancements devraient avoir lieu d'ici la fin de l'année pour un total de cinq tirs.
Le VidéoCorner d'Arianespace diffusera le décollage en direct sur le site www.arianespace.com avec commentaires Anglais et Français. Dans le cadre des améliorations apportées au suivi de nos retransmissions vidéo en direct sur Internet, nous vous informons d'un changement de technologie nécessaire la lecture de l'ensemble de nos programmes. Les prochains lancements pourrons être désormais suivis au format WindowsMedia. Si vous ne posséder pas le logiciel WindowsMediaPlayer, il vous est possible de le télécharger gratuitement à l'adresse suivante : http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/fr/player/download/download.aspx La diffusion sur Internet commencera 20 minutes avant l'heure de décollage programmé, et se terminera 40 minutes après le lancement. Des flux haut débit et bas débit seront disponibles.
Le décollage du lanceur Ariane 5 est prévu le plus tôt possible dans la fenêtre de lancement suivante :
KOUROU : de 19h32 à 20h56 le 13 octobre 2005.
GMT : de 22h32 à 23h56 le 13 octobre 2005.
PARIS : de 00h32 à 01h56 le 14 octobre 2005.
WASHINGTON : de 18h32 à 19h56 le 13 octobre 2005.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.