Arianespace
 

Arianespace lance avec succès le satellite Metop-SGA1 avec la fusée Ariane 6

Frédéric SCHMITT
13 août 2025 à 23h47

Arianespace a réalisé le lancement du satellite Metop-SGA1 d'EUMETSAT à bord de la fusée Ariane 6 depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane française.

Ce lancement, qui a eu lieu à 21h37 heure locale (00h37 UTC, 02h37 CEST le 13 août), représente le deuxième vol commercial de la fusée Ariane 6.

Metop-SGA1 est le premier satellite météorologique européen de deuxième génération en orbite polaire. Il est équipé de six instruments, dont un dédié à la mission de surveillance atmosphérique Sentinel-5 dans le cadre du programme Copernicus. Après un vol d'une durée d'1 heure et 4 minutes, le satellite s'est séparé et a transmis ses premiers signaux à EUMETSAT quelques minutes après la séparation.

Ce lancement est important pour EUMETSAT, car Metop-SGA1 fournira des outils améliorés aux services météorologiques nationaux des États membres de l'Europe, contribuant ainsi à la gestion des crises climatiques. Ce satellite représente également la première contribution de l'Europe au Joint Polar Satellite System (JPSS) de la NOAA.

Le vol VA264 marque le 356ème lancement d'Arianespace, le 3ème lancement et le 2ème vol commercial d'Ariane 6, ainsi que le 15ème satellite lancé pour EUMETSAT. Le satellite, construit par Airbus Defence and Space, sera exploité par EUMETSAT, qui se chargera également de la distribution des données.

Pour cette mission, la fusée Ariane 6 était en configuration Ariane 62, avec 2 boosters et une coiffe courte. Ariane 6 est développée par ArianeGroup, qui s'occupe de son développement et de sa production, tandis qu'Arianespace gère sa commercialisation et son exploitation.