Télévision

Rédaction
26 février 2007 à 01h00
L'animateur de télévision Jean-Luc Delarue est convoqué fin mars au tribunal de Bobigny pour "violence", "outrage", "agression sexuelle" et "tentative d'entrave à la circulation aérienne", alors qu'il était ivre lors d'un vol Paris-Johannesburg le 13 février, a-t-on appris lundi de source judiciaire. M. Delarue sera jugé en audience de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), selon la procédure dite du plaider-coupable, car "il a reconnu les faits" lors de sa garde à vue dimanche dans les locaux de la police aux frontières (PAF) de l'aéroport de Roissy, selon la même source. L'animateur de télévision avait été appréhendé dimanche vers 06H30 par la police à sa descente d'un avion en provenance de Johannesburg (Afrique du Sud) pour s'expliquer sur les plaintes déposées le 16 février par trois membres du personnel naviguant d'Air France après un vol Paris-Johannesburg très agité. Assisté de son avocat, qui l'attendait à la descente d'avion, M. Delarue a été libéré dimanche après neuf heures de garde à vue, selon une source aéroportuaire. "Il reconnaît les faits mais explique qu'il ne se souvient pas de tout", rapporte la source judiciaire. L'animateur aurait expliqué avoir perdu le contrôle de lui-même en raison d'un cocktail alcool-médicaments. Il encourt un maximum de 5 ans de prison pour l'agression sexuelle présumée de l'hôtesse qui s'était plainte d'attouchements au ventre et à la poitrine. Les accusations de violence et outrage sont visées "sur personne chargée d'une mission de service public". Air France avait évoqué un "incident sérieux" qui a obligé le personnel navigant à user de "liens de contention" - des menottes - pour attacher l'animateur de télévision et l'empêcher de perturber le vol.
Sur RTL JEAN-LUC DELARUE s'explique et donne sa version des faits :
« Moi ma version des faits, elle est assez simple... d'abord je regrette beaucoup ce qui s'est passé dans le vol pour Johannesburg, je tiens à renouveler mes excuses vis à vis de l'ensemble des passagers et du personnel naviguant pour avoir perturbé leur voyage. Je ne me souviens pas de tout, mais suffisamment pour savoir que mon comportement n'était pas normal, loin de là, et pas acceptable, j'ai vraiment pété les plombs...Je dois avouer que j'ai une phobie de l'avion et donc que j'ai pris ce soir-là des somnifères plus quelques verres de vin, un mélange malheureux qui a eu d'autant plus d'effets sur moi que j'étais particulièrement tendu d'une part en raison du rythme des tournages des derniers jours avant les vacances jusqu'à minuit la veille de mon départ, et jusqu'à 22h le jour de mon départ, je venais juste d'arrêter de fumer, je vivais très mal la pression des paparazzi qui est sans précédent et incessante depuis que j'ai eu un bébé... Voilà, tout cela explique certaines choses mais je le précise n'excuse absolument pas mon comportement sur ce vol. Dans mon état de fatigue, et sachant ma phobie de l'avion, j'aurais dû renoncer à ce long voyage, mais je voulais vraiment faire un break et essayer de m'éloigner de la pression. D'habitude je prends le temps de me concentrer avant de monter dans l'avion, de mentaliser les choses pour pouvoir me préparer au vol. Là j'ai enchainé directement du studio d'enregistrement jusqu'à l'aéroport. Les vacances ont été, vous l'imaginez, moins reposantes que prévu compte tenu de ce qui s'était passé dans le vol. On ne peut pas ne pas y penser, ne pas en parler avec ma femme... Néanmoins, ça fait quand même bientôt 20 ans que je travaille à la télévision souvent sous forte pression et c'est la première fois que je pète les plombs ainsi, c'est un signe fort que je reçois et je le prends comme tel...
Je vais devoir travailler très vite sur ce problème de phobie de l'avion et en tout cas ne plus prendre de médicaments ni d'alcool en vol. Il faut que je m'organise pour retrouver mon compte de sommeil, sans doute mieux répartir mes plannings de tournage qui se sont accélérés avec l'émission quotidienne et considérer ce qui est arrivé comme une véritable alerte. »