Christine Albanel
 

Rédaction
16 décembre 2007 à 01h00
La ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel s'est prononcée sur Canal+ en faveur d'une "évolution" de la publicité au sein de Radio France, estimant qu'il en faudrait "moins en quantité et plus en diversité", mais excluant néanmoins la grande distribution. Interrogée par ailleurs sur la nouvelle législation européenne qui assouplit les règles de diffusion de la publicité à la télévision, Mme Albanel a affirmé qu'il était "hors de question de partir vers un modèle à l'américaine où il y a des coupures pubs très fréquentes". Le groupe public Radio France (France Inter, France Info, France Culture, France Bleu, FIP, France Musique et Le Mouv') a engagé des discussions avec le gouvernement pour un assouplissement des règles qui gouvernent son recours à la publicité.
"Je crois qu'il y a des évolutions à faire" car une "publicité institutionnelle participe probablement à une image peut-être un petit peu datée", a déclaré Mme Albanel. "Par contre, il faudra sûrement qu'il y ait des compensations si on libère
la personnalité des annonceurs. Il faudra qu'il n'y ait jamais de la publicité commerciale locale, ni la grande distribution", afin de ne "pas perdre l'identité" de la radio publique, selon elle."Il faut qu'il y ait peut-être moins de pub autorisée. C'est-à-dire moins en quantité et plus en diversité", a poursuivi la ministre. Il s'agit de "pistes" et ces modifications devraient intervenir "au cours de l'année 2008", a-t-elle précisé. Selon les règles en vigueur, Radio France peut accepter certaines mutuelles ou faire de la publicité pour l'assurance-vie distribuée par les Caisses d'épargne, mais pas pour d'autres réseaux de distribution. De même, le groupe public peut faire de la publicité pour les lignes TGV ou Thalys de la SNCF, mais pas pour Air France, société privée.
Le Syndicat national des journalistes (SNJ) de Radio France a dénoncé ce projet, estimant qu'une ouverture à toutes les formes de publicité signerait "la mort de Radio France".
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.