Le Parti Socialiste
 

Rédaction
29 mai 2008
Les parlementaires PS ont décidé mercredi de quitter la commission Copé sur la télévision publique, une décision qui sera officialisée la semaine prochaine, a-t-on appris auprès du groupe PS à l'Assemblée nationale. "La décision a été actée ce matin en réunion de groupe", a-t-on précisé. Les trois députés socialistes -Patrick Bloche, Michel Françaix et Didier Mathus- membres de cette commission ont estimé qu'elle avait perdu sa raison d'exister depuis que le président Nicolas Sarkozy a exclu mardi toute augmentation de la redevance audiovisuelle pour compenser la suppression de la publicité sur les chaînes publiques, a-t-on ajouté. "C'est vrai, la décision politique est prise. On souhaite en faire l'annonce officiellement lors de la prochaine réunion de la commission Copé, mercredi prochain", a confirmé à l'AFP M. Mathus. "Le rapport Copé est mort. La commission l'est quasiment aussi. On lui donne une dernière chance jusqu'à mercredi prochain mais c'est purement formel", a renchéri M. Françaix auprès de l'AFP. Leur collègue sénateur, David Assouline, devrait lui aussi quitter la commission Copé ainsi que les autres parlementaires de gauche, a-t-on précisé au groupe socialiste. "Des producteurs (membres de la commission) vont faire la même chose que nous", a affirmé l'un de ces membres.
Jean-François Copé, président de la commission sur la télévision publique, a lancé mercredi "un appel solennel" aux parlementaires socialistes en leur demandant de "réfléchir avant de prendre une décision définitive" quant à leur départ de la commission. "J'ai la conviction que nous avons toutes les raisons de continuer à travailler ensemble pour remettre au président de la République un rapport complet, équilibré et audacieux" dans un mois, a-t-il déclaré à l'AFP. "Je leur lance un appel solennel et les invite à réfléchir avant de prendre une décision définitive. Je leur confirme que ma porte leur sera toujours ouverte dans un esprit de dialogue républicain", a-t-il ajouté. Les parlementaires PS ont décidé mercredi de quitter la commission Copé sur la télévision publique, une décision qui sera officialisée la semaine
prochaine, a-t-on appris auprès du groupe PS à l'Assemblée. La commission Copé compte 33 membres, dont six parlementaires de gauche.
"Voilà trois mois que notre commission travaille dans un esprit de très grande concertation et d'ouverture afin de proposer pour demain un modèle ambitieux pour la télévision publique", a estimé M. Copé, également patron des députés UMP."Des idées très innovantes ont d'ores et déjà été avancées : média global, entreprise unique ou encore contribution des fournisseurs d'accès et des téléphones mobiles au financement de la télévision publique. Ces contributions ont été le résultat du travail de tous, y compris des parlementaires socialistes", a-t-il insisté.
M. Copé a précisé que "des contributions particulières" n'ayant pas fait l'objet d'un accord pourraient figurer "en annexe" du rapport final.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.