Algérie
 

Rédaction
25 novembre 2008 à 01h00  
1

Le déploiement du projet de la Télévision numérique terrestre en Algérie vient de franchir une nouvelle étape, avec l'acquisition par Télédiffusion d'Algérie de trois stations d'émission de la TNT auprès de la société allemande spécialisée Rohde & Schartz. Ces trois stations seront implantées durant le premier semestre de l'année 2009 dans les wilayas de Blida, Sidi-Bel-Abbès et Constantine. Elles devraient permettre une couverture d'une bonne partie des régions centre, ouest et est du pays en vue d'un lancement des premiers programmes de la TNT. En 2007, l'Algérie avait signé un contrat avec l'opérateur de satellites français Eutelsat pour l'acquisition de capacités destinées à la future TNT nationale. L'acquisition de ces stations et des capacités de diffusion via le satellite va permettre à l'Algérie de disposer d'un réseau de diffusion numérique capable d'accueillir plusieurs dizaines de chaînes de télévision, nationales et étrangères. Mais ce projet n'impliquera pas une ouverture du champ audiovisuel national, officiellement attendue pour 2009. Le futur bouquet algérien va notamment accueillir les nombreuses chaînes thématiques qui seront lancées prochainement par l'ENTV ainsi que des chaînes culturelles arabes. Le gouvernement, avec cette initiative, cherche notamment à « éradiquer » les paraboles qui défigurent les immeubles et les maisons dans les villes et les villages. En décembre 2007, lors de la visite d'Etat de Nicolas Sarkozy en Algérie, Abdelaziz Bouteflika avait demandé à son homologue français de «l'aider» à éradiquer les paraboles. Le groupe France Télécom avait été alors sollicité pour fournir son expertise en matière de TV sur ADSL. Mais le déploiement d'une solution de télévision via Internet sur l'ensemble du territoire national a été finalement jugée trop couteuse et pourrait surtout prendre beaucoup de temps : la période nécessaire à l'adaptation du réseau fixe d'Algérie Télécom. La TNT s'est alors imposée comme la solution la plus fiable et la plus rapide pour réaliser le voeu présidentiel.

1 commentaire

D
Dub - Il y a 16 ans
La position des gouvernements du Maghreb sur le dossier de l'ouverture des médias est de plus en plus inconfortable et indéfendable. La France devrait pousser (fort) pour l'ouverture, les beaux discours sur la liberté et le pluralisme c'est pour la façade.
Ces paraboles sont le symbole de cette liberté que l'on cherche à confisquer aux téléspectateurs, et dire qu'on va donner un coup de main aux gouvernements de ces pays dans ce sens sous couvert de développement technologique.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.