BFMTV
 

Rédaction
2 septembre 2009 à 01h00
BFMTV, la chaîne du groupe NextRadioTV (RMC, BFM Radio...), fait sa rentrée sous le signe du numérique, avec notamment un premier pas dans le téléchargement sur téléphone mobile et la diffusion en haute définition (HD). "Nous sommes la première chaîne (d'info française) mais il faut le rester et la concurrence est rude. A nous de nous développer, d'innover, d'investir", a commenté Alain Weill, président de NextRadioTV. Ainsi, la chaîne est téléchargeable sur téléphone mobile . Pour l'heure le téléchargement est possible uniquement sur l'iPhone (Apple) mais "dans quelques mois, au pire dans quelques années" BFMTV pourra être regardée sur tous les récepteurs, a précisé M. Weill.
Parallèlement, BFMTV va passer en HD en automne. En outre, un site (BFMTV.com) va ouvrir d'ici fin septembre, qui permettra aux internautes de réécouter les émissions, télécharger des programmes sonores ("podcast") ou mettre en ligne leurs propres photos ou vidéos d'actualité. La chaîne diffusée sur la TNT gratuite, qui va fêter ses quatre ans en novembre, sera rentable en 2010, a confirmé M. Weill. "La crise ne remet pas en cause cet objectif", a-t-il estimé. BFMTV, dont les chaînes concurrentes sont i-TELE (Canal+) et LCI (TF1), prévoit d'atteindre 1% de part d'audience d'ici 18 mois. En août 2009, elle a affiché 0,7%, selon les derniers chiffres de Médiamétrie.
Pour la nouvelle saison, l'équipe de l'antenne est quasi inchangée et la priorité reste l'information diffusée en direct (18 heures par jour). Quelques nouveautés sont toutefois à prévoir, afin de transmettre de la "bonne humeur" aux téléspectateurs. Karl Zéro, arrivé la saison précédente, va lancer "Sarko info" à partir du 7 septembre, une émission diffusée à 20H30 et déroulant les images du jour avec la voix du président de la République. Egalement dans la soirée (à partir de 19H00), Louise Ekland animera une émission sur le cinéma et le théâtre.
Les journalistes de la radio RMC, également propriété de NextRadioTV, vont en outre contribuer à étoffer le contenu sportif de BFMTV. Patrick Roger, ex-patron de France Info et directeur de la rédaction de BFMTV depuis lundi, a qualifié sa nouvelle fonction de "challenge". BFMTV emploie 240 personnes dont 140 journalistes.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.