Hommage à Philippe Seguin

Rédaction
7 janvier 2010 à 05h00
Le groupe France Télévisions rend hommage à l'une des figures républicaines de la vie politique française de ces dernières décennies. Dans le 19/20 national, sera diffusé un extrait d'un documentaire « les années 90 » diffusé le mois prochain sur France 3. Philippe Seguin raconte de façon très décontractée, l'élection de Jacques Chirac, la dissolution, la victoire des Bleus et parle de sa marionnette au Guignols. Cette interview a été réalisée le 10 novembre.
L' édition régionale du 19/20 de France 3 Lorraine, dont Philippe Seguin était élu lui seront en grande partie ainsi qu'aux premières réactions des personnalités locales. Demain, vendredi 8 janvier à 11h10 la région Lorraine accordera un décrochage de l'antenne régionale, riche en témoignages locaux.
A 22h50, France 2 programmera - en lieu et place de « La mort du juge d'instruction : pour quelle justice » - en deuxième partie de soirée le documentaire « Philippe Séguin » réalisé par Serge Moati (première diffusion sur France 3 le 16/11/96) qui lui était consacré. Portrait d'un homme qui a su imposer sa personnalité dans le paysage politique français.
A 22H20 Ce soir ou jamais sur France 3 consacrera la première partie de l'émission à l'homme politique en recevant des intellectuels.
Ce week-end, France 5 accordera divers de ces magazines au grand homme politique : Revu et Corrigé diffusé ce samedi en direct à 19h00 ouvrira son émission sur un sujet hommage et avec un extrait du « recto verso » avec Philippe Seguin.
Médias le mag y accordera également un sujet : « Après la mort de Philippe Séguin: Comment les médias traitent-ils l'info? Comment les rédactions se mobilisent-elles? »
haînes de télévision et radio publiques (France Télévisions, chaînes parlementaires, France Culture) ont bouleversé leurs programmes à la suite de la mort, jeudi matin, du premier président de la Cour des comptes Philippe Séguin.
A 22h50 ce jeudi, France 2 programme un documentaire de Serge Moati sur cet homme qui "a su imposer sa personnalité dans le paysage politique français", et qui avait été diffusé en 1996. Ce portrait sera diffusé en lieu et place du documentaire prévu, "La mort du juge d'instruction".
Sur France 3 à 22h25, le magazine culturel de Frédéric Taddei "Ce soir ou jamais" y consacrera sa première partie en recevant des intellectuels. Ce week-end, l'émission de Paul Amar "Revu et corrigé" lui rendra hommage, tandis que "Médias le mag" parlera de la façon dont les rédactions ont traité sa mort.
La chaîne parlementaire LCP-Assemblée nationale, propose une émission spéciale ce jeudi soir à 21h30. Samedi à 11 heures, elle diffusera le documentaire sur la Cour des comptes "Si la Cour m'était comptée" de Jean-Bernard Andros.
Public Sénat programmera de son côté ce jeudi à 22h00 le débat de 1992 entre M. Séguin et François Mitterrand sur le traité de Maastricht.
Vendredi (20h30-23h00), France Culture va consacrer une soirée exceptionnelle à l'homme politique, présentée par Jean Lebrun. Les auditeurs pourront notamment entendre les réactions de personnalités et des archives issues des interviews qu'il avait accordées à la station publique. Des extraits d'émissions seront diffusés, dont "Le rendez-vous des politiques" en 1993, où il était interrogé sur la République, et en 2004 sur la laïcité, l'immigration et la mondialisation.
Dans la matinée de vendredi (9h00 à 10h00), "La fabrique de l'histoire" parlera de la biographie qu'il avait écrite sur Napoléon III. De 18h15 à 19h00, "Du grain à moudre" reviendra sur ses positions contre Maastricht.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.