Salon Matelec
 

Espagne : Matelec 2010 dans la tourmente de la crise

Rédaction
27 octobre 2010 à 18h29
Le salon Matelec, rendez-vous professionnel biennal, du matériel électrique et électronique, a ouvert ses portes hier, 26 octobre, à l'Ifema-Madrid, dans une atmosphère morose, conséquence de la crise qui fait toujours rage en Espagne.

La dimension du malaise est particulièrement visible dans le Hall réservé aux stands des industriels, importateurs ou encore grossistes du secteur du matériel électronique et de la réception TV. Un chiffre illustre de manière éloquente notre propos, sur plus d'une centaine d'exposants directement issus de l'univers de la réception TV et des courants faibles présents lors de la dernière édition en 2008, on en dénombre moins de trente cette année ! Malgré les efforts des organisateurs pour diversifier leur offre commerciale dans les domaines de l'efficacité énergétique, les énergies alternatives ou encore de la sécurité et de la domotique, on note une baisse de 15% du nombre d'exposants dans ce hall.

En raison de l'absence de visibilité sur l'évolution de l'activité pour les mois à venir, beaucoup d'entreprises ont renoncé à exposer. D'autre part, plusieurs importateurs ont déserté la péninsule en attendant des jours meilleurs.

Le marché espagnol, principalement porté, avant la crise, par les installations collectives réalisées dans le « neuf », s'est réduit de manière drastique concomitamment à l'effondrement du marché immobilier. Côté réception individuelle, la baisse constante des marges pèse sur les comptes d'exploitation des entreprises en dépit d'un marché dynamisé par le phénomène TDT (TNT), aujourd'hui en déclin, l'Espagne ayant basculé au « tout numérique » le 30 mars dernier. Cependant, une lueur d'espoir se fait jour sur le marché de la télévision numérique terrestre en Haute définition et celui des réseaux sans fil de nouvelle génération.

La 15ème édition de Matelec fermera ses portes le 29 octobre 2010.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.