
Le milliardaire Xavier Niel, fondateur de Free, a réagi avec ironie à l'idée d'une régulation renforcée des VPN en France.
Le 30 janvier 2026, la ministre déléguée au Numérique, Anne Le Hénanff, a cité les VPN comme « le prochain sujet » pour empêcher les mineurs de contourner les restrictions d'accès aux réseaux sociaux.
En réponse à une fausse alerte parodique sur une interdiction des VPN par Emmanuel Macron, Xavier Niel a publié sur X : « Mdrrrrrr vous êtes tous tombés dans le panneau alors que c'est un compte parodique, réfléchissez un peu, aucune démocratie n'oserait faire ça ». Ce message, vu plus de 2 millions de fois, souligne l'incompatibilité perçue entre une telle mesure et les principes démocratiques.
Free propose un VPN intégré dans ses offres mobiles, plaçant Xavier Niel en première ligne des débats sur la confidentialité numérique. Le gouvernement a rapidement précisé qu'aucune interdiction générale n'était envisagée, l'accent restant sur la protection des mineurs. Parole de politicien.
-
1
-
2
-
49
-
39
-
1
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.













