L'audiodescription arrive en force sur les chaines

Rédaction
22 novembre 2010
Imaginer un film sans voir les images avec une voix off pour vous guider dans l'intrigue : encore balbutiant, le marché de l'audiodescription destinée aux aveugles va se développer dans les années à venir à la télévision, créant de nouveaux débouchés.

Tout récemment, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a demandé à TF1, Canal+ et M6 d'audiodécrire au moins un programme inédit par mois en 2011 et de passer à un programme par semaine en 2013. Ce dispositif est régi par la loi de mars 2009 qui prévoit l'audiodescription pour les chaînes privées réalisant plus de 2,5% d'audience. 1,7 million de personnes sont concernées en France. Quant à France Télévisions, cette obligation est inscrite dans son cahier des charges. Un des pionniers en matière d'audiodescription est d'ailleurs une filiale du groupe public, Multimédia France Productions (MFP). "C'est un marché de niche sur lequel nous essayons de faire un produit très spécifique et très différent en prenant des auteurs et des comédiens de façon à faire une oeuvre", souligne Pierre-Antoine Boucly, directeur général de MFP.

Deux autres sociétés et quelques associations utilisent déjà ce procédé qui consiste à décrire en voix off les scènes d'un film ou d'un programme entre les dialogues. "Aujourd'hui, beaucoup s'y essaient, poussés par l'appât du gain que représente ce nouveau marché", renchérit Viviane Ludwig, responsable du département doublage multilingue de MFP. Mais chez MFP, pas de description plate: on a un parti pris. "Notre philosophie n'est pas d'être une canne blanche, nous sommes là pour faire rire ou pleurer en même temps que le téléspectateur qui peut voir le film", poursuit Mme Ludwig. L'écriture des textes ensuite lus sur les image0s est particulièrement importante: "elle doit être fine, concise et suggestive pour s'insérer dans les moments de silence ou de musique", relève-t-elle.

Source : www.jeanmarcmorandini.com
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.