Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique

Fibre optique : 2 millions de foyers raccordés fin 2011

Eric BESSON, ministre en charge de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, a visité jeudi 3 février 2011, en compagnie de Stéphane RICHARD, Directeur général de France Telecom/Orange, et de Xavier NIEL, Vice-président du conseil d'administration d'Iliad-Free, deux locaux de raccordement des abonnés à la fibre optique situés à Paris.

A cette occasion, Eric BESSON a annoncé que le niveau d'un million de logements raccordés à la fibre optique en France avait été atteint au 31 décembre 2010. Le ministre a fixé l'objectif de 2 millions de logements raccordés au 31 décembre 2011. Cet objectif représente une accélération majeure du rythme de déploiement. Il a par ailleurs annoncé que les engagements de couverture des opérateurs permettent de raccorder 60% des foyers français dans un délai de 10 ans.

Pour accélérer le déploiement dans les zones les moins denses, le Gouvernement va engager 2 milliards d'euros issus du programme des investissements d'avenir, coordonné par René RICOL, Commissaire Général à l'Investissement :

- 1 milliard d'euros de prêts bonifiés seront consacrés à l'accompagnement des opérateurs dans les zones moyennement denses. Le guichet sera ouvert au cours du premier semestre 2011.

- 750 millions d'euros de subventions seront accordés aux collectivités locales portant des projets de raccordement dans les zones les moins denses. Une expérimentation a été lancée avec 7 projets pilotes.

- 250 millions d'euros de subventions seront consacrées à des technologies alternatives à la fibre dans les zones les plus reculées.
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›