RFI
 

RFI en ébullition : l'intersyndicale appelle à la grève

Rédaction
15 mars 2011 à 09h44  
10

L'intersyndicale de RFI (Radio France Internationale) a appelé à la grève à compter de cette nuit, mardi à 00H00 GMT, pour une durée illimitée ; une action destinée à protester contre les réformes en cours.

RFI intégrée à L'AEF (Audiovisuel extérieur de la France)qui comprend également France 24 et TV5 Monde (partie française)est en pleine ébullition. Ce holding publique est en proie depuis plusieurs mois à une guerre des chefs entre Alain de Pouzilhac, son président et Christine Ockrent. L'AEF fait par ailleurs l'objet d'une mission d'information parlementaire et d'une enquête sur ses comptes à la demande de François Fillon.

10 commentaires

M
M6 - Il y a 13 ans
Avec toutes ces grèves ils vont finir par la faire fermer cette station. Marre de ces gens qui passent leur temps à faire grève pour tout et n'importe quoi. Vous faites de la radio ou non? pfff
D
DVBTHD - Il y a 13 ans
Pour info M6, les grévistes en général (à RFI ou ailleurs) ne le font jamais pour le plaisir, chacun à ces raisons et ces convictions pour participer, (ou non), cela reste un droit acquis en France, jusqu'à preuve du contraire.
j
jeancloclo - Il y a 13 ans
et si on virait les deux antagonistes qui nous font ch... avec leurs petits combats de chef pour une parcelle de pouvoir! quelle honte, depuis que ça dure! triste avenir et belle représentativité, vue de l'extérieur....
M
M6 - Il y a 13 ans
Bah dans le service public je vais te dire qu'ils le font et par plaisir et parce qu'ils ne veulent jamais rien changer. Le monde entier connait la france pour le vin, le béret, la baguette et les grèves .... Et le pire c'est que c'est toujours une minorité qui prend en otage les autres (et j'épure les adjectifs qualificatifs sur la minorité en question pour ne pas trop la cibler mais tout le monde sais de qui je parle).

Mais bon faites donc grève pour vos convictions, prennez un bon jour de congé, quand RFI ou autre aura fermé vous en aurez plein d'autres de jours de congés gratuits (pardon on appel ca le chomage).
J
Jean - Il y a 13 ans
Comme vous avez raison, M6, hélas!
Et pour info, DVBTHD, bien sûr que les grévistes se mettent en grève par conviction, mais 1) la grève est devenue le moyen automatique de protestation en France, on ne réfléchit plus, on n'essaie plus de discuter, on brandit tout de suite la menace de la grève, et 2) elle est utilisée systématiquement pour bloquer la situation et gêner aussi bien la direction (conséquences économiques) que les autres utilisateurs (et ça, c'est bien plus grave). Donc oui, quand une poignée de grévistes empêche tout un système de fonctionner, prive des millions d'auditeurs de leur droit à l'information du service public, cela devient inadmissible.
La solution serait celle de jeancloclo: au lieu de faire grève, mieux vaudrait que les grévistes fassent en sorte de virer les deux multimillionaires qui gèrent la station... ÇA, ce serait du syndicalisme efficace et bien vu!
D
DVBTHD - Il y a 13 ans
D'accord avec vous Jean, mais je pense que si l'intersyndicale de RFI avait le pouvoir de virer les 2 zigotos en question, il l'aurait fait depuis longtemps, d'ailleurs si toutes les intersyndicales avaient ce pouvoir, il y aurait moins de grèves, et moins de zigotos à la tête de nos institutions.
m
michel - Il y a 13 ans
bonsoir
Le droit de grève étant en France un droit humain de la personne. Les grèves touchent à notre égoisme. Sont-elles pour autant immorales ?
J
Jean - Il y a 13 ans
Les grèves en soi, certainement pas. C'est l'abus de grèves qui peut le devenir.
T
Thierry - Il y a 13 ans
Complétement d'accord avec Michel.
Vous voyez votre confort personnel touché par cette grève. C'est le but.
Une grève est rarement populaire pour le public et rarement un plaisir pour les grévistes. C'est un extrémité quand aucune discussion n'a été possible avec la direction et c'est alors le dernier moyen de tenter d'obtenir une discussion (par la pression).
Pour info, la grève est faite pour forcer Alain de Pouzilhac à cesser des reformes en cours dont même François Fillon demande un dignostic de la situation avant d'aller plus loin. Alain de Pouzilhac ignore même les demande du 1er ministre et s'obstine dans son démantèlement de RFI...
J
Jean-Claude - Il y a 13 ans
Les salariés de RFI font grève pour empêcher que cette radio disparaisse.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.