Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique

Eutelsat et Multichoice Africa lancent "The DSTV Eutelsat Star Award"

Une initiative dont l'objectif est de promouvoir l'enseignement des sciences et des technologies dans les écoles africaines.

Aujourd'hui, les services numériques rendus disponibles par satellite aux quatre coins du monde sont reconnus comme de puissants moteurs du développement économique et social. Pour accompagner cette dynamique et assurer l'accès de toutes les populations à la société de l'information, l'enseignement des sciences et des technologies est désormais un enjeu majeur. L'Afrique ne fait pas exception et, comme ailleurs, il est essentiel d'y stimuler l'appétit des jeunes pour les sciences et l'innovation dans des domaines technologiques essentiels à l'essor du continent.

Partageant l'idée que l'éducation est l'un des facteurs clés du développement économique et social en Afrique, MultiChoice Africa et Eutelsat Communications, accompagnés par Mindset Learn, ont joint leurs expertises pour lancer un concours panafricain destiné aux collégiens et lycéens, baptisé "The DStv Eutelsat Star Awards ". Cette initiative a pour ambition d'encourager les élèves des écoles secondaires et collèges à étendre l'espace de leur imagination en illustrant l'application des sciences et des technologies qui leur sont enseignées à l'école à travers les services satellitaires qui contribuent au développement du continent.

Le " DStv Eutelsat Star Awards " se présente sous la forme d'un concours ouvert aux étudiants âgés de 14 à 19 ans dans 42 pays d'Afrique. Les étudiants sont invités à rédiger une dissertation ou concevoir une affiche en réfléchissant à la manière dont les satellites pourraient accompagner plus avant le développement de leur communauté, de leur pays, ou de l'ensemble du continent africain. Distingués au niveau de chaque pays dans une première étape de la compétition, les lauréats nationaux concourront entre eux pour une phase finale arbitrée par un jury international qui se réunira le 12 septembre 2011 à Johannesburg (Afrique du Sud). Le lauréat toutes catégories se verra offrir le rêve d'une vie, un voyage vers une base spatiale pour assister au lancement en direct d'un satellite et la visite des installations d'Eutelsat en France. Le second prix visitera également les installations d'Eutelsat en France. Les prix d'excellence seront invités à Johannesburg pour y découvrir les installations techniques et les studios de télévision de DStv au siège de MutiChoice en Afrique du Sud. Ils visiteront également les studios de diffusion des programmes de télé-enseignement de Mindset à Johannesburg.

Une brochure d'information destinée aux enseignants et aux élèves a été élaborée dans le cadre de ce concours et peut être consultée à l'adresse suivante www.dstvstarawards.com ou obtenue auprès des bureaux africains de MultiChoice ou au siège de Mindset à Johannesburg (pour l'Afrique du Sud uniquement). Cette initiative bénéficiera également du soutien du réseau des Centres de Ressources MultiChoice (MRCs) qui réunit aujourd'hui plus de 1 000 écoles en Afrique équipées pour la réception directe par satellite de programmes d'information et de télé-enseignement. Deux films de 26 minutes réalisés par Eutelsat sur la conquête de l'espace et les impacts directs et indirects des applications satellitaires sur la vie quotidienne seront également diffusés par la chaîne Mindset Learn sur DStv et accessibles sur le site Internet www.dstvstarawards.com.
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›