Football
 

Al-Jazeera contre Canal + : match en perspective

Rédaction
25 août 2011 à 12h53  
7
Canal + a un concurrent sur le marché français dans le domaine de la diffusion de spectacles à caractère sportif. C'est le quotidien l'Equipe qui fait le point sur le sujet dans son édition de ce jour.

Avant l'été, Al-Jazeera a acheté les droits de diffusion de deux matchs du championnat de France de première division de football par journée. Cela fait 76 matchs à diffuser en exclusivité pour la période 2012 à 2016.

Voilà la base de la création d'une version française d'Al-Jazeera sports...Quand on sait en plus que Charles Biétry dirige ce projet, nous savons que c'est sérieux. Charles Biétry qui a inventé la forme actuelle de diffusion des matchs de football au début de Canal +, ne peut que créer un produit sérieux.

Rappelons pour les distraits que depuis le lancement de Canal+ le 4 novembre 1984, les deux facteurs d'abonnements à la télévision payante sont le sport et le cinéma. Et c'est là que les difficultés pour Canal + risquent de s'amonceler. En effet, de nombreux droits de diffusion de football sur le marché français vont être soumis à appels d'offres à la fin de cette saison :

- La ligue des champions de football
- La ligue Europa de football
- La liga espagnol
- La bundesliga (championnat de football allemand)
Etc.

Et le sport fait partie de la stratégie économique du Qatar. L'organisation de la Coupe du Monde de football en 2022, le récent rachat du PSG en France, l'organisation du championnat du monde de handball en 2015... Canal + peut se poser des questions.

7 commentaires

D
Dub - Il y a 13 ans
Pour la ligue des champions il faut s'associer avec une chaîne en clair, c'est la règle. Une journée en crypté et une journée en clair, c'est ce qui se passe au Royaume Unie avec Sky et ITV.
Actuellement TF1 est partenaire de Canal pour la ligue des champions. Pour la ligue Europa cela sera sans doute pareil, pour les championnats allemands et espagnols pas de règle. En Angleterre, c'est ESPN qui diffuse la Bundesliga, et SKY la liga espagnol. Par contre la ligue 1 n'est plus diffusée au Royaume Unie, alors qu'elle le fut avec Setanta avant la faillite.
Le top 14 de rugby est repris sur ESPN, mais avec des horaires pas pratiques, peu de direct à cause de clash avec le foot qui reste prioritaire.
Si Al-Jazeera met la main à la poche et elle est grande, Canal a du souci à se faire.
L
LM76 - Il y a 13 ans
Dans la série "LA FRANCE SE FAIT BOUFFER", voici UNE COUCHE EN PLUS...
F
Florentin - Il y a 13 ans
Canal méprise depuis longtemps ses abonnés qui ne sont que pompe à fric.Des abonnements très chers pour des programmes nuls , des décodeurs bridés et loués chers et de très mauvaises qualités , des avantages tarifaires aux anciens abonnés supprimés et j'en passe.....résultat 240000 abonnés de perdus l'an dernier.La concurrence leur remettra les pieds sur terre , ou bien ne savent-ils pas que la crise sévit ?
G
Gustave - Il y a 13 ans
Vas-y Canal, c'est toi le meilleur !
k
krystoo - Il y a 13 ans
Le droit à tous en gros comme le dis "Dub" une chaîne en clair. Après voila pourquoi on devrait avoir une chaîne ayant en gros comme nom : "FranceSport" avec des droits de diffusions avantageux pour cette chaîne. canal+ ou sat on s'en passera comme dab. Toujours payer de partout et à les écouter dans tous les domaines y a de quoi finir à la rue car c'est chose impossible pour nous vrais travailleurs au bas salaire.
A
Anker - Il y a 13 ans
C. Bietry " qui a inventé la forme actuelle de diffusion des matchs de football au début de C+, ne peut que créer un produit sérieux."
Je m'esclaffe !..

Où est-il le temps où, simple abonné à Numéricâble [ex-NOOS] à Paris, par câble, on pouvait, en aditionnant C+, TPS et Multivision voir les 10 matches de L1 du week-end ? ( années 98..).
Puis ce ne fut plus que 3 après la disparition du match sur TPS Star, puis 1 par week-end sur C+ depuis 2007, avec 8 supplémentaires si j'ai "FOOT+" par Satellite. Résultat: aujourd'hui, je paie la bagatelle de 33+ 37,90 +8 € pour un poste pour 9 matches quand j'en payais, il y a 12 ans, 60 euros en gros pour les 10 sur les 2 ou 3 postes de mon appartement, quelle arnaque !..
Et l'on viendrait aujourd'hui nous parler de s'abonner, en plus aux "Emiratis" pour regarder un Thonon-Lorient ? [ Mes excuses à ces 2 très bons petits clubs ], et un championnat ennuyeux à mourir ?!

Eh bien ce sera non ! [ Et j'invite tout un chacun à se révolter comme moi !..]. Merci bien..
g
goc - Il y a 13 ans
De toute façon, le sport étant une information, ne doit JAMAIS être vendu et encore moins à des chaines payantes.
A quand les délibérés du conseil des ministres sur abonnement, ou la météo en crypté??
En plus si on avait interdit des le début la vente du sport, on aurait évité la flambée délirante des salaires et autres droits exorbitants
pour rappel: au début de la tv, c'est la fédé qui payait pour que l'ORTF retransmette les matches de foot (si, si veridique)
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.