Radio
 

Le Bureau de la Radio reste réticent sur la RNT

Rédaction
23 novembre 2011 à 13h15  
11

Le Bureau de la Radio qui regroupe Lagardère, RTL , NRJ Group et Skyrock a réaffirmé ses réticences au déploiement de la Radio Numérique Terrestre (RNT) en France, faute de visibilité sur la rentabilisation des coûts de développement en plus de la diffusion FM qu'il faudra maintenir faute d'audience suffisante.

« À ce jour, aucune expérience RNT dans aucun pays n'a réussi à générer une audience suffisante permettant des retours sur investissements satisfaisants pour les éditeurs », explique le Bureau de la Radio qui estime que le lancement de la RNT ne pourra se faire dans ces conditions qu'avec l'appui financier des pouvoirs publics.

11 commentaires

J
Jean - Il y a 13 ans
Nous sommes en 2011. Toute l'Europe se met à la RNT, avec des résultats tangibles dans plus d'un pays. Toute l'Europe? Pas exactement. Seul un petit pays d'irréductibles résiste, encore et toujours... Ce pays, c'est la France, encore capable de s'y mettre bien après tous les autres et en adoptant une norme bien à elle, histoire de ne pas être compatible.

Et prétendre qu'aucune expérience RNT dans aucun pays n'a généré une audience suffisante, c'est absolument FAUX. La Suisse a décidé récemment de ne plus octroyer de concessions pour la FM, afin de passer au tout numérique.
M
Mentos - Il y a 13 ans
Jean, tu as certainement loupé le petit bout de phrase essentiel de cette news, celui qui termine l'article, le mot de la fin, celui qui doit être retenu, le "message à faire passer" !

"le lancement de la RNT ne pourra se faire dans ces conditions qu'avec l'appui financier des pouvoirs publics"

En d'autres termes : taxer encore et toujours les français, véritables vaches à lait, pour financer le lancement de la RNT et éviter aux riches groupes de médias de prendre un minimum de risques en s'installant sur la RNT.
p
ph64fr - Il y a 13 ans
Pas faux mentos,

Attendont les offres de candidature ainsi que les radios sur la RNT,
Prevue pour normalment pour 2013 voir +

Mes la france a comme tu dit un train de retard et ,
les budjets de financement sont multiplier part x fois plus que leurs diffution en FM
@+
F
Fab - Il y a 13 ans
Y a pas que la France qui est en retard.
En Belgique à part le service public qui est disponible en DAB+, on doit attendre minimum 2017 (si le pays existe encore!)
k
krystoo - Il y a 13 ans
De plus la France à bien d'autres chats à fouetté au moment même ou nous sommes sur le point de perdre notre triple A. La RNT à tout le temps pour voir le jour, pas les intérêts de remboursements qui nous enfonceraient encore plus. Qui vas encore payer pour la RNT et le déficit encore plus en 2012 que 2011 qui déjà c'était plus qu'en 2010 etc hein ?
m
merinos - Il y a 13 ans
pourtant, à terme... si la RNT est faite de manière pragmatique et en n'engraissant pas les gestionnaires de multiplex au passage (un peu un pléonasme), la diffusion coutera moins cher... selon:
- un document du CSA de Belgique francophone, les coûts sont divisés de quatre à six fois (en page 8):
http://csa.be/system/documents_consultations_files/127/original/CSA_sept2011_consultation_RNT.pdf
- le Marketing and Consulting for Digital Broadcasting Technologies de la SRG SSR, 15% du coût de la FM (OUC):
http://www.mcdt.ch/fr/medias/srg-ssr-cree-une-filiale-pour-la-radio-numerique/

J
Jean - Il y a 13 ans
Mentos, je suis d'accord avec vous sur un point: ce serait un excellent signal de la part de Radio France que de lancer un bouquet de radios numériques. C'est ce qui s'est passé dans d'autres pays, avec les radios publiques ouvrant la marche. Mais d'un autre côté, on connaît les radios privées: elles cherchent à bloquer ce projet pour stopper la concurrence et pour ne pas avoir à investir dans une technique qui pourtant est éprouvée en Europe. On n'est plus au niveau du satellite TDF1 ou du D2-MAC-paquet, qui n'étaient que des ballons d'essai.
Ici, de toute évidence, personne (et surtout pas les radios privées) ne veut investir dans une technologie qui, à terme, sera bien moins chère que la FM. Et je verrais mal les radios publiques faire tout le boulot tandis que les privées viennent s'installer tranquillement un an plus tard, alors que tout le réseau existe déjà.
J
Jeangill2 - Il y a 13 ans
@fAB, Il n'y a pas qu'en Belgique que les caisses sont vides, c'est toute l'europe qui est touchée et comme le signalait plus haut Titi1 c'est bien la faute AUX CARBURANTS BEAUCOUP TROP CHERS qui plombe toutes les économies. D'accord avec lui, IL FAUT REDUIRE LE PRIX DES CARBURANTS D'AU MOINS LA MOITIE POUR RELANCER LA CONSOMMATION ET DONC TOUTES LES ECONOMIES ! ! ! !
p
ph64fr - Il y a 13 ans
@merinos

Esperont que la france en feras de meme

PS tres interesant t'ai liens merci
m
merinos - Il y a 13 ans
...si Radio France fait les choses de manière intelligente (non dogmatique), elle devrait (par exemple) créer son multiplex avec les radios périphériques en grandes ondes... parce qu'en DAB+, on peut diffuser 18 stations avec un bon son pour la musique pop... avec des radios diffusant du classique, une bonne grosse dizaine... créer un ensemble avec seulement des chaînes du groupe Radio France au nombre de 7 est, pour moi, une aberration économique!

...RFI pourrait également les rejoindre, mais je crois qu'ils ne sont pas super potes.

m
merinos - Il y a 13 ans
réponses et contributions extérieures de la consultation de nos amis belges mentionnée un peu avant: http://csa.be/consultations/17
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.