Tous au numérique
 

Télévision : La France achève son passage au tout numérique

Rédaction
29 novembre 2011 à 00h28  
8
La France a achevé cette nuit une transition engagée en février 2010 avec le passage au tout numérique de la région Languedoc-Roussillon. A minuit, la diffusion analogique a été définitivement éteinte pour laisser la place à une télévision 100 % numérique en métropole comme en Outre-Mer.

Cette opération d'envergure a été menée de concert par le gouvernement, le CSA, les chaînes de télévision, les opérateurs de diffusion, les élus locaux et le GIP France Télé Numérique(FTN) qui communique le bilan suivant :

Un dispositif de communication exceptionnel

Pour accompagner les Français dans cette grande transition, FTN a mis en place un dispositif d'information de grande ampleur avec 7 vagues publicitaires nationales qui ont touché 97% des Français. En deux ans, la notoriété du passage est ainsi passée de 68% à 97%*.

Le centre d`appels (0970 818 818) a traité 2 600 000 appels depuis septembre 2009. Le site www.tousaunumerique.fr a reçu plus de 8 millions de visites.

En région, chaque passage a été accompagné par un dispositif de communication 360° : publicité, présence terrain (camionnettes, bus et animateurs), distribution de plus de 30 millions de guides dans les boîtes aux lettres.

Une progression rapide et continue de l'équipement

100 % des Français sont aujourd'hui équipés pour recevoir la télévision numérique. Pour France télé numérique, l'enjeu a consisté à accompagner les 40 % de foyers qui, en juillet 2009, dépendaient encore de la télévision analogique sur au moins un poste de leur foyer. Dans toutes les régions, en métropole comme en outre-mer, les téléspectateurs se sont équipés et se sont bien préparés au passage.

Avec près de 63% des foyers disposant d'au moins un poste relié à une antenne râteau, les Français ont largement plébiscité la TNT. Ce mode de réception de la télévision numérique est d'autant plus privilégié que la couverture TNT en France, selon les données du CSA, atteint 97,3% de la population, soit un taux de couverture supérieur à celui qui avait été fixé par la loi.

Un accompagnement à la hauteur de l'enjeu

Pour réussir ce passage collectif, et accompagner 100% des téléspectateurs, un important effort de solidarité a été réalisé :

· 7.800 professionnels, antennistes et revendeurs, se sont ainsi engagés en adhérant à la charte de déontologie des professionnels agréés « tous au numérique »

· Plus de 150.000 foyers ont bénéficié, à date, d'une des trois aides financières définies par le législateur et gérées par FTN (aide à la réception de 25 EUR, aide à l'antenne de 120 EUR et aide à la réception de 250 EUR)

· 500.000 interventions gratuites à domicile ont été réalisées dans le cadre de l'Assistance Technique (dispositif financé par l'Etat) ou grâce à la mobilisation des bénévoles dans le cadre de l'assistance de proximité.

Une adhésion élevée, en progression depuis deux ans

Grâce au large dispositif de communication et d'accompagnement mis en place, les Français se déclarent satisfaits du passage au tout numérique.

Un budget maitrisé et optimisé

La bonne gestion du passage au tout numérique a par ailleurs permis de réaliser des économies significatives. 326 millions d'euros avaient été budgétés. Le coût du passage, financé par l'Etat et les chaînes historiques, est au final de moins de 150 millions d'euros, dont 100 millions pour l'Etat.

Un passage qui ouvre de larges perspectives

Pour les téléspectateurs, le passage au tout numérique représente un progrès considérable dans l'immédiat et dans un futur proche :

- 19 chaînes nationales gratuites avec une qualité d'image et de son numérique.

- La généralisation de la haute définition avec TF1 HD, France 2 HD, Arte HD et M6 HD désormais accessibles à plus de 92% des téléspectateurs via une antenne râteau.

- 6 nouvelles chaînes HD disponibles dès la fin de l'année 2012.

- Les fréquences ainsi libérées seront notamment utilisées pour l'Internet mobile très haut débit, avec le déploiement progressif des réseaux 4G.

8 commentaires

S
SecamL - Il y a 13 ans
Est-ce normal que TF1 et C+ en analogique soient les deux seuls chaines
à ne pas être coupées sur le Satellite AB3 ce 29 novembre à 8H32 ?

Bug ?
L
La Voix - Il y a 13 ans
non, non, SecanL, l'arret de TF1 & C+ est prévue dans la journée, si tout se passe bien, bien sûr.

c'est tout pour le moment
p
ph64fr - Il y a 13 ans
Pour tf1 ses le 13 decembre en analogique ,
Mes c+ je ses pas si il vont stoppé dans la journee ou comme tf1,
Sur le canal de la 2 ses la reclamme de france sat
@+
p
pascal28 - Il y a 13 ans
Ah... La voix qui a un avis sur tout même quand elle ne sait pas... :)
As-tu une source à nous communiquer ? :)
Pour avoir la réponse il suffit de s'informer un peu ou... de regarder TF1 en analogique sur AB3 :)
Je n'ai pas pu le vérifier par moi même (car je ne suis pas chez moi), mais Jérôme sur le forum de satmag indique qu'actuellement sur TF1 apparaît de temps à autre un message Fransat qui dit que la diffusion de TF1 sera arrêtée le 13 décembre.

Pour Canal +, aucune idée. Je n'ai trouvé aucun renseignement à ce sujet. A l'origine, on disait que Canal + sur AB3 devait être arrêté en même temps que les émetteurs terrestres analogiques de Canal + (soit, il y a plusieurs mois déjà). Visiblement, ils ne l'ont toujours pas fait et je n'ai pas vu d'info à ce sujet.

Pour être complet, actuellement (du moins ce matin) F2 était remplacé par une promo en boucle pour présenter Fransat. F3, ARTE/F5 et M6 sont complètement arrêtés.
t
tartiflette - Il y a 13 ans
Il y aura surement des mires,avec messages pour informer les gens que les chaines ont cessé leur diffusion en analogique SECAM,et qu'il doivent avoir un récepteur numérique,en lieu et place du tuner analogique sat.Pour ceux qui ont un appareil mixte DVB-S/analogique,il faut aoir mémorisé les chaines,en DVB-S.Mon ASTON XENA 2000,est déja pret pour.Même s'il n'accete pas la carte FRANSAT,il accepte celle de BIS TV en MPEG 2 SD.Je rappelle que l'ASTON XENA 2000 est mixte DVB-S/analogique,mais pas MPEG 4 !
t
tt - Il y a 13 ans
Il ne manque plus que la mise en place de l'EPG (Electronic Program Guide)
puis le passage au DVB-T2
L
La Voix - Il y a 13 ans
@ pascal28, pourquoi ce fait que je sais tout !! et
mes sources proviennent de TDF ! Là t'es content !!

TF1 & C+ je m'en fout de ces deux chaines à la c..

c'est tout pour le moment
p
pascal28 - Il y a 13 ans
@ La Voix : en l’occurrence, pas très fiable comme source vu que l'info n'était pas bonne... (Je me souviens également du commentaire très éclairé et documenté sur Yves Jégo...)

Que TF1 et C+ ne t’intéresse pas n'est pas le problème (ce qui est assez ironique pour quelqu'un qui fait référence à une des émissions les plus culturelles de TF1...). Le problème est simplement de donner des infos fausses de manière péremptoire alors qu'il était facile de vérifier que l'info était fausse. C'est tout ! Ce n'est pas grave de reconnaitre qu'on ne sait pas, cela ne fait qu'apporter plus de crédit à ce qu'on dit quand on dit qu'on sait ;)

Allez, bonne journée quand même... (moi aussi j'ai mes références télévisuelles, mais celle là ne vient pas de TF1 ;) )
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.