Une redevance pour les écrans d'ordinateurs ?

Rédaction
2 juillet 2012 à 09h55  
24
Les foyers soumis à la redevance audiovisuelle devront-t-ils payer aussi pour leur écran d'ordinateur ?

Aurélie Filippetti, la ministre de la culture, a annoncé en fin de semaine que le gouvernement avait prévu d'examiner en 2013 une possible extension de la redevance audiovisuelle aux écrans d'ordinateur, l'idée étant de sécuriser le financement de l'audiovisuel public.

La ministre a précisée que cette taxe ne s'appliquerait qu'aux foyers n'ayant pas de télévision. C'est-à-dire qu'elle ne viendrait pas s'ajouter à la redevance déjà existante. Quoiqu'il en soit, cette annonce ne devrait pas rester sans réaction. A suivre.

24 commentaires

L
La voix - Il y a 12 ans
ah, elle est bien celle-là !
parce que Mme le ministre s'imagine qu'un écran d'ordinateur ne sert qu'à regarder la téloche.
soit Mme est inculte
soit Mme vient d'autre monde,
à quand la redevance sur les tablettes et smartphones !!!
remettre la pub sur les chaînes publiques serait mieux
c'est tout pour le moment
J
Jean - Il y a 12 ans
Mais "La Voix", cette redevance concernera aussi les smartphones et les tablettes, qu'imaginez-vous?
Le but est de taxer TOUS les appareils capables de recevoir des émissions pour lesquels vous devez payer une redevance. Donc finie la bonne excuse "je n'ai pas de téléviseur, donc je ne paie pas la redevance mais en revanche j'ai un vidéoprojecteur ou un moniteur de PC avec des hauts-parleurs et un tuner TV". Même chose pour les téléphones portables: s'ils peuvent aller sur Internet, ils peuvent recevoir les émissions de TV, donc vous paierez.
Mme Filippetti n'est donc ni inculte ni extraterrestre, elle applique à la lettre la politique du nouveau gouvernement, qui est de trouver de nouvelles taxes pour faire rentrer de l'argent.
Quant à votre proposition de remettre la pub sur les chaînes publiques, alors non, non et cent fois non. Épargnez-nous ces idées stupides...
n
neuneu - Il y a 12 ans
bonjours; Chez ces gents là,on taxe monsieur ! on taxe!
car il faut bien leur payer le foie gras !
quand on est neuneu on paye et on se tait !
s
samiroooooooo - Il y a 12 ans
le grand n'importe quoi
G
Gaby56 - Il y a 12 ans
Que cela est bien dit, de nouvelles taxes, de nouveaux impôts, il faut bien payer aussi les nouveaux fonctionnaires !
m
merinos - Il y a 12 ans
m
m6 - Il y a 12 ans
Mais non tu fais du social avec ton pc, alors les socilalistes font une taxe sociale pour ce pc, soit solidaire enfin, et très bonne idée la taxe sur les tablettes, d'ailleurs je propose 1 redevance par objet de ce type et non foyer, après tout france televisions et radio france le meritent bien non ???? Des si bonnes chaines.
j
jean-paul - Il y a 12 ans
non ! non ! non ! raz le bol de la pub made in tf1, film coupé 3 fois, feuilleton en rondelles de saucisson, non ! plus jamais ça ! (j'ai déjà entendu ça quelque part !) plus jamais. Augmentez "intelligement " la redevance et dehors les lessives du linge sale, serviettes périodiques, fosses bouchées, wc encrassé... j'en passe et des meilleurs !
l
lucarne68 - Il y a 12 ans
encore une claque aux classes moyennes!!!!
V
Vdb - Il y a 12 ans
Dans un sens c'est logique, il faut vivre avec son temps maintenant on peut regarder la télévision partout. Je ne serais pas surpris qu'un jour elle s'applique également sur les tablettes et smartphones, il faut bien trouver de l'argent dans les moindre recoins... Après rare sont ceux qui ne regardent jamais les chaînes publiques quelque soit le support utilisé.
s
samedb - Il y a 12 ans
Existe depuis des années en Allemagne.
k
krystoo - Il y a 12 ans
+1 @la voix pour remettre la pub sur FranceTV je le prône depuis le début et ce même si on est pas d'accord avec @Jean.
De plus en gros cette redevance concernerait environ 450.000 foyers ce qui est dérisoire, mais qui d'un autre côté pourrait être la parade de ceux qui triche sur la redevance => exemple grand-mère veuve à 143 TV chez elle => ok elle doit vivre dans un château et faire hôtel.
m
mohad - Il y a 12 ans
Il y a aussi les GPS avec TNT incorporée
On peut aussi faire l'économie d'une ministre !
V
Verywell - Il y a 12 ans
Ah bon! un téléviseur ne sert qu'a regarder la télévision ?
m
matthieu - Il y a 12 ans
si on exclu les foyers payant déjà la redevance, les étudiants et les personnes proches du minimum social. Ca ne doit pas faire grand monde.

Autant faire payer pour tous moyens de réceptions et ne la payer qu'une fois par foyer fiscal et non par emplacements physiques comme en ce moment.
p
ph64fr - Il y a 12 ans
Changement de gouvernement voila le resultat a peine 2 mois apres reste encore 4 ans et des brouettes a les suportés si se m'ai 5 ans de plus qui ses +1 la voix
@+
h
hans - Il y a 12 ans
Si on regarde la TV => on paye la redevance quelque soit le moyen technologique employé.
C'est l'EGALITE des citoyens


t
tartiflette - Il y a 12 ans
Encore le lobby des producteurs de cinoche,avides d'argent,qui ne pensent qu'à se sucrer,la taxe sur les supports numériques vierges ne leur suffit pas.Bande de vautours,et de requins,qui ne craignent pas l'indigestion !!!!!!!!!!!!!!!
d
doc - Il y a 12 ans
Que je sache, il n'y a qu'une redevance payée par foyer, et comme 99.3% des français sont déjà équipé d'un téléviseur, ça ne concernera que, parmi les 0.7% restants, ceux qui reçoivent la télévision sur un ordinateur ! La quasi totalité des gens n'est pas concerné !
C
Cmoileena - Il y a 12 ans
Certains se plaignent encore de la pub à la Tv ???
Déjà sur France Tv il n'y a jamais eu de coupure pendant les films ou série. Cela c'est sur les chaînes privés.
De plus on est en 2012. Comment faites vous pour regarder un film, un doc ou une série en direct ???
Vive le disque dur avec le contrôle du direct ... Contrainte d'horaires ou de pub pas pour moi. Entre le boulot, la maison et les gosses si je veux voir un truc à la Tv je l'enregistre. Simple et efficace. La pub mouahaha...
J
Jean - Il y a 12 ans
@krystoo: je considère la suppression de la pub sur les chaînes publiques comme une vraie bouffée d'oxygène. Devoir patienter 20 minutes parce qu'une émission commence en retard à cause du sacro-saint tunnel de pub, non, je ne suis pas prêt à le faire. Ou alors, il faut supprimer carrément la redevance. L'Allemagne et la Grande-Bretagne, notamment, prouvent qu'on peut faire une télévision de qualité et financièrement viable sans insulter le téléspectateur avec des montagnes de pub.

Quant aux plans proposés, je suis entièrement d'accord avec vous, bien sûr, cette mesure est dérisoire. 450'000 foyers, voire moins, cela ne rapportera pas grand chose à l'échelle de l'État. Mais celui qui trichait déjà avant continuera à tricher. En France, auparavant, on profitait de l'achat d'un téléviseur pour prendre les coordonnées d'une personne et les transmettre au centre de redevance; il suffisait alors d'acheter un téléviseur d'occasion et de ne pas le déclarer. Maintenant, le tricheur n'a qu'à cocher une case sur sa déclaration d'impôt et le tour est joué. C'est pour cela que je doute que Mme le ministre fasse entrer beaucoup d'argent dans les caisses de l'État; c'est simplement un effet d'annonce.
k
krystoo - Il y a 12 ans
Oui @Jean, mais 20 minutes plutôt 10 à 15 minutes de retards quasiment tout le temps sur la 2 par exemple, l'horaire imposait par on c'est qui est loin d'être respecté. Après voir les pays voisins savoir comment faire sans redevance TV et avec moins de pub, c'est une très bonne piste...
L
La voix - Il y a 12 ans
le résultat est qu'il fallait réfflechir dans l'isoloir, le 6 mai 2012 !

c'est tout pour le moment
t
tartiflette - Il y a 12 ans
@la voix,ce n'est pas un problème de choix dans l'isoloir,c'est la méga-puissance des lobbys avides de fric!
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.