TNT
 

Le CSA supprime l'autorisation d'émettre de Numero 23

Frédéric SCHMITT
14 octobre 2015 à 23h56  
37

Le couperet est tombé ce mercredi soir pour la chaîne de la TNT HD Numero 23.

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel vient d'annoncer qu'elle lui retire son autorisation d'émettre. Concrètement, cela veut dire que la chaîne Numero 23 n'a plus le droit de diffuser ses émissions sur la TNT comme sur les autres réseaux (satellite, ADSL, fibre, OTT, etc).

Le CSA reproche à Numero 23 de ne plus être en conformité avec ses engagements et d'avoir surtout tout fait pour être rapidement revendable. Par ailleurs, le CSA accuse également Numero 23 de fraude et d'abus de droit en spéculant avec les fréquences de la TNT gratuite. Rappelons que le groupe NextRadioTV s'est porté acquéreur de la chaîne Numero 23 en avril dernier.

Numero 23 se voit néanmoins accordé un délai de quelques mois pour régulariser sa situation vis à vis du CSA, faute de quoi, la chaîne devra arrêter de diffuser le 30 juin prochain.

37 commentaires

k
karim - Il y a 9 ans
une chaîne sans intérêt ...une chaîne dédié aux tatouages ..j?espère sa fréquence sera donnée a une chaîne intéressante et qu'elle ne sera pas ni infos ni de téléachat ...j'ai vu les auditions publique et j'ai trouvé NOSTALGIE HD la plus crédible
p
pacasunshine83 - Il y a 9 ans
Le taux d'écoutes ne doit pas être important pour cette chaines , perso je zappe
L
La Voix - Il y a 9 ans
Numéro 23 n'a pas respecté ses engagements et la sanction tombe.
Cela vaut aussi pour NextRadio TV (BFM TV) et le cirque que Messire Alain Weills a fait pour empêcher la diffusion en gratuit de LCI et Paris 1ère.
Tout, avis personnel, vient de Messire Weills
LCI sur le canal 23, tiens
p
philtv - Il y a 9 ans
Quel gâchis et perte de temps quand on voit que d'autres candidats postulaient pour cette fréquence. Je verrais bien équidiaTV qui ferait plus d'audiences que la diversité de NUMERO23. Il est trop tard et j'imagine bien que le CSA va offrir cette fréquence au projet inutile genre chaine d'infos du service public.
L
La Voix - Il y a 9 ans
C'est sur que numéro 23 est une grosse daube
L
La Voix - Il y a 9 ans
Ou lci
d
dek44 - Il y a 9 ans
Il y a un début de justice, à voir dans le temps si tout cela ce concrétise. Pascal Huzelot qui avait déjà fait le cout de la diversité avec Pink TV avec une petite ambition au démarrage en programmant des mags présentés par Thierry Beaugrand, Claire Chazal ... s'est complètement planté auprès de la cible gay. Pas grave puisqu'il a revendu la chaine qui est devenue depuis une chaine X. Il a eu gracieusement cette fréquence pour la chaine 23 et espère se faire une culbute de 90 millions sur le dos des contribuables. Un peu de sérieux. Pour une fois ce qui me surprend dans la décision du CSA c'est qu'un dirigeant d'une boite privée est sanctionné financièrement. Maintenant à voir fin juin comment tout cela va se terminer, mais malin comme un singe il va trouver une pirouette pour retomber sur ses pattes et faire payer les autres comme à son habitude.
J
Jean - Il y a 9 ans
Comme bien souvent, une bonne idée à la base, celle de la télédiversité, et lors des premières semaines on pouvait être curieux des nouveaux programmes que Numéro 23 pouvait apporter. Des éclairages nouveaux sur des sujets que personne d'autre n'avait traité auparavant. Et puis très vite, la même structure que sur d'autres chaînes: on achète des séries en bloc, de préférence des séries américaines parce qu'on croit qu'il n'y a que ca qui intéresse les téléspectateur, et on les programme à la suite. Résultat: le meilleur tatoueur, diffusé non-stop de 10 heures du matin à 23 heures. Perte totale de crédibilité. C'est le même syndrome qu'avec Direct 8 à ses premiers jours. Cela aurait pu être une idée alternative géniale, mais elle a été torpillée. Je ne regretterai pas Numéro 23, que je ne regarde plus depuis longtemps, mais de là à se faire bouffer par NextRadioTV, bof... Il manque toujours une chaîne de cinéma et une chaîne de musique sur la TNT. Créer une chaîne de cinéma et mettre Mezzo en clair serait un véritable enrichissement.
f
fredo - Il y a 9 ans
une chaine qui valait rien trop èmissions
R
Rufus - Il y a 9 ans
C'est clair, c'est la chaîne du tatouage...
f
fredo - Il y a 9 ans
est pour paris premiere quand va ton savoir il faut pas 2 mois pour prendre une decision ???????
b
bertrand - Il y a 9 ans
ou paris premiere ,,,,,
b
bertrand - Il y a 9 ans
ce serait bien paris premiere
L
La Voix - Il y a 9 ans
Numéro 23 c'est la chaîne tatouée
d
dede2000 - Il y a 9 ans
Ce qui est ahurissant c'est que l'autorisation d?émettre a été annulée pour des raisons de fric, pas pour la qualité des programmes!!!!!

On peut passer de la merde 24/24 peinard! On a l'autorisation sans problème! Par contre pour des questions de gros sous, la ça passe pas!

C'est répugnant!

En gros y a que le fric qui compte le reste ????

A ce blo la il peuvent couper toutes les fréquences TNT ça serait vraiment le top, mais comme c'est une usine a balancer de la pub 24/24 entre coupée de soit disant programmes!

Ça laisse songeur!!!
j
josedehondt62 - Il y a 9 ans
Je verrais bien à la place de NUMERO 23, PLANETE+.
R
Rufus - Il y a 9 ans
Jose: ça risque pas d'arriver, Planete+ ne veut pas aller sur la TNT gratuite. C'est Paris Premiere qui a le plus de chance de récupérer la fréquence... et encore.
j
janox_44 - Il y a 9 ans
Mais ... Paris Première a déjà sa fréquence. Il suffit de supprimer le cryptage. Ce qui est fait en fin d'après-midi. Donc pas besoin d'un nouveau canal pour cette chaîne. Juste une décision.
j
josedehondt62 - Il y a 9 ans
Bon, j'accepte que PARIS PREMIERE remplace NUMERO 23 .
M
Mika - Il y a 9 ans
Il y a beaucoup d'amalgames dans ces commentaires. Que ce soit LCI, Paris Première ou Planète +, aucune de ces chaînes ne prendra la place de Numéro 23, puisqu'elles ont déjà un canal TNT. La seule chose possible, c'est un appel à candidature pour la diffusion d'une chaîne HD supplémentaire ou plusieurs chaînes SD supplémentaires ou le passage de LCI ou Paris Première en HD et une nouvelle chaîne SD et tout ça avec appel à candidatures du CSA.
H
Halo - Il y a 9 ans
Je trouve que la chaîne 23 elle ne sert à rien et elle n'est pas la seule HD1 pareil ,juste à diffuser les vieux programmes de TF1 Mais par contre des chaînes de musique et sport il faut payer.
g
gouik - Il y a 9 ans
supprimer cette chaine, les payantes paris première lci, planète et diffuser une chaine uhd voilà une bonne idée!!!
M
Mika - Il y a 9 ans
@ Gouik
Je serai aussi favorable à l'idée de supprimer les chaînes payantes sur la TNT, étant donné que la TNT payante est un fiasco, et que Canal ne tirera pas son épingle du jeu avec seulement 3 chaînes diffusées par ce biais là contre 6 sur les autres moyens de diffusion et ce au même prix. Pour ce qui est d'une chaîne UHD, il va falloir attendre qu'une chaîne soit équipée pour produire et diffuser en UHD, qu'il y ait suffisamment de programmes dans ce format et que la diffusion TNT se fasse en DVB-T2 et HEVC. Nous ne sommes donc pas prêts d'avoir une telle chaîne sur la TNT française avant plusieurs années !
T
Télé Satellite et Numérique - Il y a 9 ans
Cette décision du CSA c'est aussi et surtout une sanction pour la chaîne qui n'a pas respecté les engagements qu'elle a donné pour obtenir une fréquence sur la TNT.

Rappelons comment se présentait la chaîne en 2012 à son lancement :
Chaîne de la société Diversité TV France consacrée aux « diversités », au handicap et à la famille mono-parentale. Elle proposera des documentaires sur la vie et la planète, des magazines et des séries.
http://www.telesatellite.com/actu/41908-lancement-des-nouvelles-chaines-hd-de-la-tnt.html

Voyons la grille de la journée d'aujourd'hui :

06:00 Culture Infos : Africa News Room (Information)
07:00 Chatons : Trop chou
07:20 Série TV : P.J (FR)
08:10 Culture Infos : Révélations (enquête/information FR)
10:00 Culture Infos : Révélations (enquête/information FR)
11:50 Série TV : Rescue unité spéciale (émission australienne)
12:45 Série TV : Rescue unité spéciale (émission australienne)
13:35 Défis mécaniques (émission US)
14:25 Défis mécaniques (émission US)
15:20 Pitbulls et prisonniers (émission US)
16:05 Pitbulls et prisonniers (émission US)
17:00 Counting Cars (émission US)
17:40 Counting Cars (émission US)
18:45 Tattoo Nightmares Miami (émission US)
19:15 Tattoo Nightmares Miami (émission US)
19:45 Epic Ink (émission US)
20:10 Epic Ink (émission US)
20:45 Face off (émission US)
21:40 Face off (émission US)
22:35 Face off (émission US)
23:25 My Ghost Story (émission US)

Le CSA n'a pas du apprécier les manoeuvres de Numero 23 et de son président pour obtenir une fréquence, alors que les ressources sont rares, pour au final revendre la chaîne, qui en attendent, ne respecte pas ses promesses en terme de programmes.
R
Ragnarök - Il y a 9 ans
Au lieu de supprimer une chaîne qui propose du contenu qu'on ne voit nul part ailleurs, ils feraient mieux de régler le soucis de lancement de pub aléatoire sur 6ter... quand la pub survient, c'est à n'importe quel moment, aussi bien pendant le générique d'une série ou pendant un moment crucial ou autre... et bizarrement la pub survient au même moment sur w9, ce sont les mêmes pubs au même moment.
Alors avant de supprimer une chaîne assez intéressante quand même, qu'ils règlent les soucis sur les autres.
I
INDY500 - Il y a 9 ans
Je ne regarde pratiquement jamais cette chaîne . J'ai dû regarder 5 ou 6 films depuis qu'elle existe et sa disparition ne me serait pas catastrophique . D'ailleurs , j'adore l'exemple de la grille des programmes que nous a donné Télé Satellite , avec un certain humour , à 13h10 . Il est vrai qu'avec une telle grille , notre "bien-aimé" CSA doit s'arracher les cheveux ou se bouffer autre chose ...
Comme le disent judicieusement certains , Paris Première , Planète ou LCI ont déjà une fréquence qu'il suffit de basculer en clair . Par contre , ce que je crains tout en espérant me tromper , si N° 23 disparaît , que son canal soit offert à cette chaîne inutile que réclament TF1/M6 , c'est à dire du télé achat .
Une histoire de gros sous , qui cette fois sera cautionnée par notre bien-aimé CSA .
t
tartiflette - Il y a 9 ans
Enfin, une chaine sans intéret qui passe à la trappe. Mais son patron, trop capitaliste, veut faire appel, afin de faire durer le plaisir de diffuser de la daube. Heureusement que nous ne captons pas cette chaine en hertzien, dans les Alpes !
F
Flying Star - Il y a 9 ans
@Ragnarök:

Merci d'avoir verbalisé quelque chose qui existe sur 6ter depuis quasiment 2 ans! En effet les lancements des écrans publicitaires interviennent n'importe comment. Je suis d'ailleurs très surpris que le CSA n'ai jamais mis en demeure le groupe M6 pour ces pratiques plutôt "douteuses" et inacceptables pour les téléspectateurs que nous sommes!!!
Des rediffusions à la pelle, trop peu de programmes inédits...W9 fait largement mieux à ce niveau.
R
Ragnarök - Il y a 9 ans
Moi franchement, j'ai pas envie que numéro 23 disparaisse, je regarde tous les jours cette chaîne et j'ai pas envie qu'elle disparaisse.
t
tartiflette - Il y a 9 ans
De toutes façons, ceux qui n' aiment pas la chaine N° 23 ont le droit de la boycotter.
p
ph64fr - Il y a 9 ans
@ tartiflette

tu parle de ton cas pour les phases 12 et 13 du déploiement des 6 chaines en français la oui ,

mes pas pour se que les ont depuis fin 2012 a la phase 11 qui sont dans mon cas avec supporté les robines a rediffusions de tf1 et m6 non
n 23 se distingue de se plan comme Rmc découverte
je suis de l'avis de Ragnarök
t
tartiflette - Il y a 9 ans
@Ph64fr, bonjour,

Hormis les phases 12 et 13, cette chaine, parmi les 6 autres HD, est recevable à Grenoble, uniquement via ADSL, FRANSAT, et TNTSAT( en SD sur cette plateforme ).
p
ph64fr - Il y a 9 ans
@ Tartiflette

Je ne parle pas des diffusions ADSL, FRANSAT, ou TNTSAT payant ou gratuite mes avec des contrainte de matériel box et décodeur ou autres en + sur mon commentaire a ton encontre mes ,

bien de la vois Herzen en TNT que tu ne peut pas recevoir sur la TNT chez toi pour le moment pas avant l'arrivé de la TNT 2.0 le 5 avril 2016 ,

la qualité des programmes de cette chaine surpasse de loin les groupes tf1 ,canal et bien sur m6 et même ton ennemie canal SAT qui et,
sa ses vrai je te l'accord me déçois pour le prix que je paye ,

mais de boycotté n 23 mon sachant qu'a Grenoble
tu ne reçois même pas cette chaine et non casse du sucre sur cette probable fin de la chaine pour le 30 juin 2016 ses une excellente chaine en terme de programmation gratuite et en HD avec peu de moyen,

beaucoup devrait prendre cette exemple et ne pas nous filé du réchauffé et des rediffusions mètre du sang neuve et une programmation digne sa ne les vaux pas le prix de notre redevance tv a mon sens mes pas du tous ,

qui nous sature le paysage française en ne pas nous la bannir pour telle telle raison a la con qui n'a pas de sens
@+
t
tartiflette - Il y a 8 ans
De toutes façons, je n' émets pas tant de critiques, surtout que je ne la regarde pas.

Ce n' est pas parce qu' on ne la reçoit pas par voie hertzienne terrestre à Grenoble, qu' on ne l' a pas.

Sans ADSL, on a la solution FRANSAT, sans box, avec module CI+ sur tv avec tuner satellite intégré, ça permet de compenser l' absence de relais hertziens.
p
ph64fr - Il y a 8 ans
@ Tardiflette

Donc ton 1er poste ne tiens pas la route sur ton poste mes plus un avis personne et non concret

ps

(la solution FRANSAT, sans box, avec module CI+ sur tv avec tuner satellite intégré) ,

ses faux ton argument
beaucoup de tv ancien générations même quelles nouvelle ne l'accepte pas et sont obligé d'avoir les box pour avoir FRANSAT ou TNTSAT
@+
M
MugiwaraPunk - Il y a 8 ans
La 23 est une très bonne chaîne pour les intéressait, certes il y a beaucoup d'émission de tatouage mais c'est la seule chaîne qui propose de la diversité!
Je ne regarde jamais la tv et quand je la regarde c'est cette chaîne qui m?intéresse le plus.
Au moins c'est pas des vieille émission qu'on vois partout ou bien même des télé réalité pourave!
Toute façon tout ce qui change, qui est différant n?intéresse pas les français!
En gros quand cette chaîne sera arrêter ma tv me servira plus vraiment a grand chose.
Vive les Tatouage, les hot rod, Les pitbull, le make Up et la 23.

Une punk dérangé aimant tout ce qui est différant. Peace!
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.