SES
 

L'ESA et un consortium dirigé par SES développent des solutions de cybersécurité via satellite

Carlos PIRES
4 mai 2018 à 17h40

L'Agence Spatiale Européenne (ESA) et le consortium dirigé par SES sont en cours d'élaboration d'un système qui permettra la production de clefs cryptographiques dans l'espace, ainsi que leur transmission sécurisée aux utilisateurs sur terre via des transferts de données par laser.

D'après l'accord avec l'ESA, le consortium dirigé par SES et composé de partenaires industriels et organismes de recherche développera un système de télécommunication à cryptographie quantique (Quantum Cryptography Telecommunication System, QUARTZ), une nouvelle plateforme visant à fournir un service mondial pour la génération et la distribution de clefs cryptographiques de nouvelle génération utilisables dans des réseaux géographiquement dispersés. Les applications potentielles répondront aux besoins d'utilisateurs tels que les opérateurs de télécommunications, les organismes financiers, les fournisseurs d'infrastructure, les institutions et, selon les besoins, les organisations gouvernementales.

Dans le cadre du projet QUARTZ, SES procédera à l'élaboration et à la conception d’un système satellitaire de distribution de clefs quantiques (QKD) et une architecture de services, comprenant la définition du service et la technologie cryptographique jusqu’aux tests de bout en bout. Les autres membres du consortium fourniront des services technologiques spécifiques et une expertise sur divers éléments du système, et incluront des entreprises et des organismes de recherche issus des états membres de l'ESA, comme l'Allemagne, le Luxembourg, l'Autriche, la Suisse, la République tchèque et les Pays-Bas.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.