Football
 

Canal+ perd les droits de la Ligue 1 au profit de beIN SPORTS et Mediapro

Frédéric SCHMITT
29 mai 2018 à 23h57  
19

La Ligue 1 sur Canal+, ce sera fini à partir de 2020.

En effet, les droits TV de la Ligue 1 ont été attribués à Mediapro, beIN SPORTS et Free pour un montant total proche de 1,2 milliard d'euros.

Dans son communiqué, la LPF a déclaré que :

  • Le lot 1 comprenant le top 10 et 28 matches de choix 3 a été attribué à Mediapro.
  • Le lot 2 comprenant le match du vendredi à 21h et le match du samedi à 17h a été attribué à Mediapro.
  • Le lot 3 comprenant le match du samedi à 21h et le match du dimanche à 17h a été attribué à beIN Sports.
  • Le lot 4 comprenant un match le dimanche à 13h et 4 matches le dimanche à 15h a été attribué à Mediapro.
  • Le lot 5 comprenant les 3 Multiplex (J19, J37 et J38), les matches de barrage et le trophée des champions n’a pas été attribué.
  • Le lot 6 comprenant les droits de diffusion d'extraits en quasi-direct sur tous les matches et les droits magazines en vidéo à la demande a été attribué à Free.
  • Le lot 7 comprenant les magazines de la semaine n’a pas été attribué.

beIN SPORTS FRANCE, déjà diffuseur officiel des saisons 2018/2019 et 2019/2020 de la Ligue 1 en intégralité, se félicite de pouvoir proposer la majorité des meilleures rencontres du championnat français de football et ce, jusqu'en 2024 à ses abonnés. Bénéficiant notamment de 28 rencontres de choix 1, parmi les plus belles affiches de la saison, beIN SPORTS deviendra ainsi, à compter de 2020, le diffuseur du plus grand nombre de matchs premium. Elle proposera deux rencontres en direct et en exclusivité par journée de championnat, le samedi à 21h et le dimanche à 17h. La chaîne proposera également le magazine du samedi soir à 23h.

Le Groupe espagnol Mediapro arrive sur le marché français en mettant la main sur 8 des 10 matchs de Ligue 1 à partir de 2020. Par ailleurs, Mediapro va créer une nouvelle chaîne de TV sportive sur le marché français. Cette dernière diffusera, entre autres, les matchs de la Ligue 1 ainsi que tous les contenus acquis auprès de la LFP.

Le Groupe Illiad fait s'est joint à la bataille en faisant l'acquisition des droits VOD avec les extraits en quasi-direct que Free mettra à disposition de ses abonnés sur sa plateforme.

Canal+, qui était candidate sur tous les lots de la LFP, n'aura finalement pas été retenue. C'est la première fois depuis 1984 que la chaîne ne diffusera plus la Ligue 1 après 2020. Face à cette situation assez catastrophique, le groupe a diffusé un communiqué dans lequel il rappelle qu’il est diffuseur de 100% de la Ligue 1 jusqu’en juin 2020 avec les 3 plus grands matchs à chaque journée de championnat sur les chaînes CANAL+ et l’intégralité de la compétition sur beIN SPORTS, dont le Groupe est le premier distributeur. Au delà de 2020, le Groupe Canal+ annonce qu'il examinera les possibilités de sous-licence qui sont prévues et autorisées par le règlement de l’appel d’offres et explorera les partenariats éventuels avec les détenteurs de droits sportifs premium, à l’instar des accords de distribution déjà en place avecbeIN SPORTS ou Eurosport.

19 commentaires

J
Je regarde ce qui me plait - Il y a 6 ans
ils ne perdent rien, ils n'en ont tout simplement pas voulu!
d
dupipeau - Il y a 6 ans
Ce n'est pas étonnant, le clap la fin se rapproche pour Canal+.
R
Rufus - Il y a 6 ans
Ils s'en footent, ils auront la Coupe du Monde de Ping Pong.

J'ai du mal à imaginer l'avenir de Canal+ autrement que dans le mur.
D
Dub - Il y a 6 ans
Pour Canal, il va falloir repenser le modèle économique des prochaines années.
Mediapro est un nouvel acteur sur ce marché en France déjà très encombré avec Canal, Eurosport, BeIn et SFR. Comme on n'a pas de plateforme commune de diffusion par satellite du style Sky/Freesat, de ce fait pour les téléspectateurs amateur de sports ce n'est pas simple. Espérons que Mediapro viendra se greffer sur Fransat par exemple, mais je pense qu'ils vont négocier les droits de diffusion avec un maximum de plateforme. Car à ce prix là il faudra viser très large.
a
alino413 - Il y a 6 ans
Perso: je m'en tape!, Canal peut dispraitre, il fera toujours jour le lendemain.
p
pic 32 - Il y a 6 ans
la descente en enfer c'est pour bientôt ils se sont foutu de nous pendant des année image 4k très médiocre par rapport a you tube c'est dessolant je suis dégoûte ! même pas capable de faire de la bonne HD la qualité n'a jamais été au rendez vous ! moi j'ai connu le D2 MAC c?était autre chose !
M
Muka - Il y a 6 ans
A les vieux (dans leur tête) qu'est ce que ca peux radoter !
b
bernardd59 - Il y a 6 ans
Des chiffres effarants, c'est très bien de ne pas surenchérir et de laisser les footeux payer pour voir leurs milliardaires. De toutes façons Bein est diffusé par Canal entre autres?
h
hans - Il y a 6 ans
A le D2 MAC avec le son d'ambiance pour les matchs !!!
M
Marion - Il y a 6 ans
Bonsoir,

chaque histoire à sa morale :

Quand Canal+ à dépenser presque 800 000 euros pour chaparder à TF1(ex TPS) les droits de la ligue 1.
L'homme à la moustache de la FFF avait bien comprit que Canal+ venait d'ouvrir la boite à pandore.
Bilan : depuis ce jour, les droits n'ont jamais cessés d'aller vers les sommets , alors à qui la faute ?
TF1 a t-il vraiment perdu TPS en 2005 ?
TF1 a T-il vraiment souhaité la ligue 1 vers 2004/2003 ?
TF1 a t-il vendu TPS au bon moment pour mieux écraser la future concurrence de la TNT gratuite dont elle ne voulait pas à l'origine ?
TF1 a T-IL anticipé la TNT mieux que les autres ?

Mais la vraie question à se poser :

Quand TF1 a jeter l'éponge (pour TPS) ne venait elle pas de faire tomber l'empire Canal ?

Personnellement je suis triste pour Canal+, car cette entreprise avait un slogan qui la porté au plus haut sommet à ses débuts :

L'esprit Canal !

Mais de ce slogan que reste t-il ?

Cordialement
Marion
F
FromSavoie - Il y a 6 ans
Plus d'un milliard d'Euros par an c'est énorme pour un championnat d'un niveau de L2 européen, quand a Canal, nous allons vraiment regretter "l?esprit canal". mais bon ! toute chose a une fin !
J
Johan - Il y a 6 ans
On fera un point dans 2 ans, ou même avant, car Mediapro devra soit créer une chaîne de toutes pièces, recruter du personnel et surtout trouver des distributeurs en nombre suffisant, soit revendre avec bénéfice les droits mais peu voudront suivre, peut-être SFR...
Et avant cela la Ligue n?aura pas obtenu des garanties suffisantes, comme en Italie.
Au pire Canal récupérera la L1 en 2024!
c
claude - Il y a 6 ans
il faut faire attention a mediapro il on voulu acherter la serie a en italier et tout a etait a nuler
B
Bernard_56400 - Il y a 6 ans
@ Moustique02,
Et en clair, ça donne quoi ? ?
M
Muka - Il y a 6 ans
@Bernard_78 Je dirai : Il faut faire attention à Mediapro, ils ont voulus acheter la série A en Italie et tout a été nul.


Mon décodeur à encore du mal...
I
INDY500 - Il y a 6 ans
Je pense qu'il a voulu dire " tout a été annulé "
t
tartiflette - Il y a 6 ans
Tant mieux !

CANAL perdra encore davantage d' abonnés en France ! Je m' en félicite !

CANAL est rentable en Afrique francophone et en Suisse Romande. A quoi bon se borner à être rentable en France ?

Voila que le Cinéma Français joue aux "pleureuses de service " dans le médias à grande diffusion, par le biais d' Alain TERZIAN, qui prétend que, l' absence d' abonnés en France, n' amene plus de fric pour CANAL qui ne peut plus subventionner le cinéma Français !!!!!!

S' il n' y a plus d' abonnés fidèles fans de foot, CANAL France mettra la clé sous la porte, en absence d' abonnés, Maxime SAADA l' a bien cherché.
t
taxvadors - Il y a 6 ans
finit le monopole la concurrence est la avec de sérieux rivaux que Canal ne pourra pas acheter,40 ans a dormir le réveil est brutal.
B
Bernard_56400 - Il y a 6 ans
Merci aux deux "décodeurs" ?
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.