Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Par Frédéric SCHMITT, le

Canal+ perd les droits de la Ligue 1 au profit de beIN SPORTS et Mediapro

La Ligue 1 sur Canal+, ce sera fini à partir de 2020.

En effet, les droits TV de la Ligue 1 ont été attribués à Mediapro, beIN SPORTS et Free pour un montant total proche de 1,2 milliard d'euros.

Dans son communiqué, la LPF a déclaré que :

  • Le lot 1 comprenant le top 10 et 28 matches de choix 3 a été attribué à Mediapro.
  • Le lot 2 comprenant le match du vendredi à 21h et le match du samedi à 17h a été attribué à Mediapro.
  • Le lot 3 comprenant le match du samedi à 21h et le match du dimanche à 17h a été attribué à beIN Sports.
  • Le lot 4 comprenant un match le dimanche à 13h et 4 matches le dimanche à 15h a été attribué à Mediapro.
  • Le lot 5 comprenant les 3 Multiplex (J19, J37 et J38), les matches de barrage et le trophée des champions n’a pas été attribué.
  • Le lot 6 comprenant les droits de diffusion d'extraits en quasi-direct sur tous les matches et les droits magazines en vidéo à la demande a été attribué à Free.
  • Le lot 7 comprenant les magazines de la semaine n’a pas été attribué.

beIN SPORTS FRANCE, déjà diffuseur officiel des saisons 2018/2019 et 2019/2020 de la Ligue 1 en intégralité, se félicite de pouvoir proposer la majorité des meilleures rencontres du championnat français de football et ce, jusqu'en 2024 à ses abonnés. Bénéficiant notamment de 28 rencontres de choix 1, parmi les plus belles affiches de la saison, beIN SPORTS deviendra ainsi, à compter de 2020, le diffuseur du plus grand nombre de matchs premium. Elle proposera deux rencontres en direct et en exclusivité par journée de championnat, le samedi à 21h et le dimanche à 17h. La chaîne proposera également le magazine du samedi soir à 23h.

Le Groupe espagnol Mediapro arrive sur le marché français en mettant la main sur 8 des 10 matchs de Ligue 1 à partir de 2020. Par ailleurs, Mediapro va créer une nouvelle chaîne de TV sportive sur le marché français. Cette dernière diffusera, entre autres, les matchs de la Ligue 1 ainsi que tous les contenus acquis auprès de la LFP.

Le Groupe Illiad fait s'est joint à la bataille en faisant l'acquisition des droits VOD avec les extraits en quasi-direct que Free mettra à disposition de ses abonnés sur sa plateforme.

Canal+, qui était candidate sur tous les lots de la LFP, n'aura finalement pas été retenue. C'est la première fois depuis 1984 que la chaîne ne diffusera plus la Ligue 1 après 2020. Face à cette situation assez catastrophique, le groupe a diffusé un communiqué dans lequel il rappelle qu’il est diffuseur de 100% de la Ligue 1 jusqu’en juin 2020 avec les 3 plus grands matchs à chaque journée de championnat sur les chaînes CANAL+ et l’intégralité de la compétition sur beIN SPORTS, dont le Groupe est le premier distributeur. Au delà de 2020, le Groupe Canal+ annonce qu'il examinera les possibilités de sous-licence qui sont prévues et autorisées par le règlement de l’appel d’offres et explorera les partenariats éventuels avec les détenteurs de droits sportifs premium, à l’instar des accords de distribution déjà en place avecbeIN SPORTS ou Eurosport.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
CHR Metz Thionville
Concession de service public pour la gestion et l'exploitation du service de télévision, téléphone et multimédia aux patients pour le CHR de Metz-Thionville, le CH de Briey et le CH de Boulay.
» Voir l'avis de concession de service public