Orange
 

Orange met en avant ses investissements dans la VR à l'occasion de Roland-Garros

Frédéric SCHMITT
30 mai 2018 à 23h52

Expérience inédite de communication virtuelle, visite immersive des coulisses du stade, suivi et mesure de l'affluence sur les courts, Orange et la Fédération Française de Tennis co-innovent pour proposer au public et aux professionnels de profiter, en avant-première et en situation réelle, du meilleur de l'innovation déployée à l'occasion de cette compétition.

Pour la 2ème année consécutive, Orange et la Fédération Française de Tennis offrent aux visiteurs la possibilité de vivre une expérience immersive qui préfigure le futur du sport et des services de communication. Grâce à la puissance et la qualité du réseau fibre Orange, et équipé d’un casque VR, il sera possible de se téléporter sur le court Philippe-Chatrier pour jouer contre l'hologramme de son adversaire. Cette année, l’expérience sera encore plus immersive grâce à une jouabilité plus réaliste et une captation et restitution des données statistiques de jeu : nombre de coup droits, de revers, vitesse de frappe... L'autre grande nouveauté du dispositif réside dans la retransmission en live des matchs Holotennis. Des tablettes permettront en effet de visualiser l’action en réalité augmentée (AR) sur un espace dédié. Cette animation permettra de découvrir comment de nouvelles technologies transformeront la façon dont nous pourrons, demain, pratiquer le tennis ou d’autres sports, au sein d’environnements réels et virtuels.

Autre innovation d'Orange qui, à l'occasion des 90 ans du stade, propose cette année de s’immerger dans les coulisses du stade Roland-Garros d’hier et de demain. Alors que ce dernier opère sa mue, deux bornes Look around avec écrans interactifs offrent aux visiteurs une expérience immersive, ludique et interactive. Doté d’intelligence artificielle et des toutes dernières technologies de photos en 360°, Look around permet de naviguer au cœur des installations, d’accéder à des lieux inédits et de (re)découvrir l’histoire du stade au travers de ses grands temps forts architecturaux, des événements qui ont construit sa renommée et des personnalités qui ont marqué le lieu.

Enfin, Orange et la Fédération Française de Tennis veulent améliorer l’expérience du public pendant le tournoi. Ainsi, ils testent un dispositif qui mesure, de manière précise, et en temps réel, l’occupation de chaque zone des tribunes du court Suzanne-Lenglen. Cette innovation est rendue possible grâce à des caméras connectées et au traitement local des images dans le réseau mobile, ce dernier ne produisant que des indicateurs d’affluence anonymisés . Il s’agit, plus précisément, d’un dispositif qui repose sur les toutes dernières avancées technologiques en matière de capacité de calcul distribuée dans les réseaux et qui ouvrent la voie pour des traitements en temps réel en garantissant une sécurité et une protection des données. A moyen terme, les objectifs pour la FFT sont d’optimiser le parcours des visiteurs, réduire les temps d’attente et faciliter l’orientation du public.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.