Galileo
 

Ariane 5 lance quatre satellites supplémentaires pour Galileo

Carlos PIRES
26 juillet 2018 à 23h35

Le système européen de positionnement global Galileo compte désormais quatre satellites supplémentaires, totalisant désormais 22 en orbite, suite au lancement effectué ce mercredi par une fusée Ariane 5 depuis le port spatial de Kourou.

Les satellites ont été placés sur leur orbite cible, à 22 922 km d’altitude, par le dispositif d’éjection installé au sommet de l’étage supérieur d’Ariane 5. Dans les jours qui viennent, le CNES (l’agence spatiale française) exécutera les manœuvres destinées à leur faire atteindre leurs orbites opérationnelles définitives à la demande de SpaceOpal, opérateur de Galileo qui intervient pour le compte de l’Agence du GNSS européen (GSA). Ils pourront alors entamer les six mois d’essais prévus par SpaceOpal pour vérifier leur aptitude opérationnelle avant qu’ils ne rejoignent la constellation Galileo en service.

Une fois complet, le système consistera en 24 satellites opérationnels (auxquels s’ajouteront des rechanges orbitales) et en une infrastructure au sol associée pour fournir des services de localisation, navigation et synchronisation. Mais le système est déjà disponible pour les utilisateurs possédant des récepteurs récents qui combinent les messages de navigation Galileo et GPS afin d’obtenir une localisation plus précise.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.