Airbus
 

Nouvel accord entre Airbus et JSAT

Carlos PIRES
11 février 2019 à 22h00

Airbus et l'opérateur japonais de satellites de télécommunication SKY Perfect JSAT ont signé un accord de coopération qui porte sur la conception du nœud de communication EDRS-D.

Ce troisième nœud de communication du système SpaceDataHighway doit être positionné au-dessus de la région Asie-Pacifique avant 2025. Il permettra d’augmenter significativement les capacités de communication du système et d’étendre largement sa couverture.

Cet accord porte sur le cofinancement d’études de conception et de développement tant de la charge utile du satellite que et du système global, ainsi que sur la commercialisation du service SpaceDataHighway par SKY Perfect JSAT au Japon. Avec cet accord, le montant total des investissements sur l’extension du SpaceDataHighway s’élève à près de 15 millions d’euros.

La future charge utile d’EDRS-D sera composée de trois terminaux de communication laser (LCT) de nouvelles générations afin de pouvoir communiquer simultanément avec plusieurs satellites ainsi que des avions et des drones. Ces terminaux laser dotés d’un débit plus élevé seront également capables de communiquer en mode bidirectionnel avec des terminaux laser de conception japonaise.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.