Arianespace
 

Nouveau lancement pour Ariane 5

Carlos PIRES
30 juillet 2019 à 23h51

Moins d'une semaine avant le lancement d'une nouvelle mission Arianespace.

C’est le 6 août prochain que le lanceur Ariane 5 tentera de mettre sur orbite deux satellites de télécommunication pour des clients de longue date : Intelsat 39 pour le compte de l’opérateur du même nom et EDRS-C, fruit d’un partenariat public-privé entre l’Agence spatiale européenne (ESA) et Airbus.

Le premier, équipé de larges faisceaux orientables à haute puissance, est conçu pour répondre aux besoins des opérateurs de réseau haut débit, des fournisseurs de vidéo et des clients gouvernementaux d’Afrique, d’Asie, d’Europe, du Moyen-Orient et de la région de l’Océan indien. Il remplacera le satellite Intelsat 902 (lancé par Arianespace en 2001) à 62° Est.

Le satellite EDRS-C est, quant à lui, le deuxième nœud du réseau SpaceDataHighway. Basé sur une technologie laser de pointe, ce dernier est en quelque sorte le premier réseau « fibre optique » de l’espace. Il s’agit d’un réseau unique avec un débit de 1,8 gigabit/s constitué de satellites en orbite géostationnaire et d’un réseau de stations sol. Il contribuera à améliorer les services de surveillance environnementale et de sécurité, les capacités d’intervention en cas de catastrophe et la gestion des crises.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.