Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Par Carlos PIRES, le

Arianespace et l'ESA s’associent pour la mission Biomass

Arianespace et l'Agence Spatiale Européenne (ESA) ont signé un contrat de services de lancement, via la fusée Vega, pour la mission Biomass du programme Earth Explorer, prévue pour octobre 2022.

La mission européenne Biomass - la septième mission du programme Earth Explorer de l'ESA - fournira une cartographie de la quantité de carbone stockée dans les forêts de la planète et de son évolution dans le temps, principalement par l’absorption du dioxyde de carbone libéré notamment par la déforestation.

Biomass apportera également un appui essentiel à la mise en œuvre des traités des Nations Unies sur la réduction des émissions résultant de la déforestation et de la dégradation des forêts.

D’une masse au décollage d'environ 1 230 kg, le satellite sera placé sur une orbite héliosynchrone à une altitude de 666 km et embarquera le premier radar dit « à synthèse d'ouverture (SAR) » fonctionnant sur une bande de fréquence dénommée « bande P », qui cartographiera de manière extrêmement précise la biomasse forestière tropicale, tempérée et boréale avec une résolution de 50 à 100 mètres. Le satellite réalisera ainsi des mesures impossibles à réaliser depuis le sol.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
CHU Lyon
Concession de services publics : prestations de communication multimedia pour les patients : télévision connectée, accès internet, téléphonie et services associes.
» Voir l'avis de concession de service public