Eutelsat
 

De (mauvaises) nouvelles du satellite EUTELSAT 5 West B

Frédéric SCHMITT
17 janvier 2020 à 23h25  
16

Les résultats de l'enquête menée sur la performance du satellite EUTELSAT 5 West B suite à un incident sur l'un de ses deux panneaux solaires sont connus.

Les résultats révèlent que la perte du panneau solaire Sud du satellite est confirmée. Conséquences : seulement 45% de la puissance du satellite pourra être exploitée. Lorsque le satellite EUTELSAT 5 WEST A sera "à la retraite", Eutelsat tentera d'assurer la continuité du service pour le plus grand nombre possible de clients en mettant en oeuvre un ensemble de mesures d'atténuation.

Des conséquences également financières puisque qu'Eutelsat a chiffré à un manque à gagner de 5 à 10 millions d'euros sur le chiffre d'affaires des activités opérationnelles au titre de l'exercice 2019-20. Eutelsat indique que le coût non-récurrent des mesures d'atténuation, liées pour l'essentiel au repositionnement des antennes au sol, se chiffre entre 0 et 10 millions d'euros.

EUTELSAT 5 WEST B devrait désormais être mis en service d'ici la fin du mois et atteindre sa durée de vie prévue.

16 commentaires

D
Dub - Il y a 4 ans
Je pense que cela va entrainer le remplacement de milliers de paraboles désormais trop petite chez les particuliers essentiellement. En effet passer de 48 dB de signal au sol à 45 dB voire 44 dB, implique de doubler la surface de l'antenne pour le même rapport signal/bruit, en gros passer d'une 60 cm à 90 cm. Pour les pro qui exploite des antennes plus grandes autour de 150 cm c'est jouable, mais il y aura un risque supérieur de perte de l'image en cas d'orage. Reste à connaitre si Eutelsat va envisager une remplacement rapide d'ici 2 ans minimum; délai nécessaire pour fabriquer un autre satellite et le lancer.
A noter que ce satellite a été conçu dans une optique de la recherche maximale d'économie, d'où l'utilisation de la plateforme de conception américaine des années 1990s en remplacement de la plateforme Spacebus 3000 utilisée pour l'actuel satellite.
F
Fab - Il y a 4 ans
Pour être plus performant lors de l'annonce du remplacement du 5WA il y a quelques années, c'est raté.

Ce satellite sera moins performant et limité au niveau des chaînes de tv. Il faut s'attendre au départ des chaînes italiennes qui sont proposées en double diffusion sur le 9B depuis quelques jours.

S'il faut changer beaucoup de paraboles, ne serait-il pas plus raisonnable de changer de position et réorienter les paraboles sur un autre satellite? Ca couterais mois chère aux utilisateurs que de changer une parabole plus grande.

Je verrai ce que cela donne à la fin du mois, si le résultat est une réception nettement moins bonne, je migrerai mes droits BIS sur Hotbird
D
Dangze - Il y a 4 ans
Apparemment, le choix qui a été fait est de garder la même puissance sur les zones annoncées, mais avec un nombre de transpondeurs limités (d'où le transfert des multiplex italiens sur le E9E). Donc il devrait n'y avoir aucun impact négatif sur la diffusion de Fransat (en dehors des restrictions déjà prévues sur le nord et l'est de l'Europe, ainsi que le Portugal si faisceau transalpin...). Reste donc à voir quel faisceau sera privilégié, le faisceau transalpin ou le faisceau européen, plus favorable a priori !
C
Clé à mollette - Il y a 4 ans
un panneau solaire cela se remplace non ?
D
Dangze - Il y a 4 ans
@ Clé à molette
MDR ! Tu y vas en un coup de mobylette ?
R
Renard - Il y a 4 ans
Techniquement, oui un panneau solaire peut se remplacer, mais le probleme est le moyen de le remplacer. T'imagine tout de meme pas qu'il suffit de prendre un taxi Uber et mettre le panneau solaire dans la voiture et hop on y va. Non le sat est a 36000 km autour de la Terre dans le vide de l'espace, il faudrai envoyer des hommes pour le remplacer. Pas viable economiquement et dangereux aussi pour l'equipage.
C
Clé à Molette - Il y a 4 ans
@Renard
tires-tu un quelconque bénéfice de ta pub pour des exploiteurs 2.0?

Et pourquoi envoyer des hommes c'est juste quelques boulons à dévisser puis les revisser. Une visseuse/deviseuse fait ça bien plus vite qu'un bipède.

La question que je pose et pourquoi on conçoit pas au départ un satellite qui puisse être repérable.
On envoie bien des robots réparer les câbles sous-marins alors pour quoi on ne ferait pas des robots pour remplacer une module défectueux sur un satellite?
R
Renard - Il y a 4 ans
@Clé à Molette

MDR. Allez on en remet une couche.

Ha si seulement ca pouvait etre si facile de reparer un panneau solaire dans le vide de l'espace, un vis par si, un boulon par la, pouf fini, reparer. Reparer un cable sous marin est certainement plus facile a reparer SUR terre que DANS le vide de l'espace, deja la distance 36000km, pas de gravite, le vide. Il faut envoyer les robots par une fusee, ca doit etre tres honnereux, certainemt pas 5 euros. Mais bon, allons chez Mr Bricolage et achetons leur derniere visseuse/devisseuse, et comme le dit si bien Dangze au dessus de mon post, on y va en mobylette, avec la mobylette de Maria Bodin, ou mieux la voiture volante de Fantomas. Tres longue distance, le vide, le cout. Voila pourquoi c'est si dur de reparer un sat dans le vide de l'espace.
s
serge - Il y a 4 ans
Bonjour
Télésatellite a écrit, lors du lancement de ce satellite W5B, que le lanceur proton contenait un deuxième satellite qui devait rejoindre le w5A pour l'alimenter en énergie pour qui continue sa vie tout en étant tourné vers l'Amérique
Est-il lui aussi en panne ?
R
Renard - Il y a 4 ans
@ Serge

Le deuxieme sat etait MEV-1. Si je lit bien, il etait prevu d'alimenter en energie Intelsat 901, pas le 5wA. La panne d'un des panneaux solaire de 5wB, n'a aucune incidence sur le MEV-1. Deux different objets.

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Proton_launches_(2010%E2%80%93present)#2019

https://www.northropgrumman.com/space/space-logistics-services/
D
Dub - Il y a 4 ans
@serge + Renard
Voir dans ce tweet l'opération telle qu'elle a été conçue, à mon avis très risquée. L'amarrage du MEV-1 par l'arrière d'Intelsat 901, un satellite ça bouge un peu. C'est prévu en février. https://twitter.com/northropgrumman/status/1171408036528820230
A noter qu'il y a une caméra sur le MEV-1 pour contrôler l'opération.
F
Franck - Il y a 4 ans
Salut ,
Je suis en espagne et au nord ouest ,j'ai une parabole de 1,80 et depuis cette nuit je n'ai plus que france3 ,tv5europe et kto , que dois-je faire pour recuperer les autres chaines , si il y a une solucion evidement ?
Merci
D
Danois - Il y a 4 ans
@Franck
Même problème à Copenhague, Danemark.
Après quelques recherches il semblerait que le nouveau satellite couvre une zone beaucoup plus restreinte au dessus de l'Europe que le précédent. J'ai l'impression (mais je suis preneur de meilleures solutions) qu'il va falloir changer de fournisseur d'accès (lequel?) et donc de satellite (re-lequel?) et de décodeur (où se fournir?) pour retrouver la tnt...
D
Dub - Il y a 4 ans
http://i3.satexpat.com/cov/w5/E5WB_Predicted_Ku-band_Transalpine_Downlink.jpg
Comme on peut le voir sur l?image, le Danemark et le Portugal ne sont pas couverts du moins avec un niveau de signal utilisable avec une petite antenne. Cette situation n?a rien à voir avec le problème du panneau solaire, c?était déjà décidé au départ.
Pour ces pays le plan B c?est TNT SAT de Canal.
S
Serge - Il y a 4 ans
@Franck
Toi qui poste des commentaires sur satexpat, tu as la carte de couverture de la Transalpine de Eutelsat w5b mais aussi celle de Astra 19,2°
http://www.satexpat.com/couverture/est/19.2/
Tu fais comme j'ai dis à mon voisin portugais, tu tournes la parabole sur un des 4 satellites Astra 19,2° qui arrose le Portugal sans oublier que la courbe des satellites n'est pas horizontale et tu achètes un décodeur TnTSat de la même façon que tu as fait pour le Fransat où il n'y a que de rares chaînes gratuites à l'inverse de Astra...
J
Jean(CH) - Il y a 4 ans
En fait ca va régler le problème des gens qui regardent Fransat en dehors de la zone officiellement autorisée...
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.