Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS
Par Carlos PIRES, le

Télévision : quels matches de foot pour l'après-confinement ?

Alors que les dates de déconfinement sont annoncées un peu partout en Europe, surgit la question obligatoire pour tous les amoureux du ballon rond : à quand un retour des compétitions ?

Mais la véritable question que se posent les instances nationales et internationales est plutôt : dans quelles conditions se fera ce retour ? Avec ou sans public ? Dans le cas d'un stade vide, comment convaincre alors les opérateurs de télévision de l'intérêt de retransmettre ces rencontres ?

En Grande-Bretagne, la presse évoque la possibilité que les matches de la Premier League soient diffusés en clair par les opérateurs BBC, ITV ou même diffusés gratuitement sur YouTube, alors même que les groupes Sky et BT Sport ont déjà déboursé d'énormes sommes pour avoir l'exclusivité du championnat anglais de 1ère division, habituellement regardée par des millions de téléspectateurs dans le monde.

D'autres, comme Jaime Routes, directeur général de la société de médias espagnole Mediapro, considère que le football ne sera plus comme avant tant qu'un vaccin ne sera pas trouvé, prévoyant une absence du public dans les gradins au moins jusqu'à début 2021. Mais, il voit dans cette limitation la possibilité d'un nouveau paradigme : que les matches puissent avoir lieu n'importe quel jour de la semaine et non plus, comme jusqu'ici, uniquement les samedis et dimanches dans le but de maximiser la présence du public. Une façon, selon lui, d'étaler les rencontres sur plusieurs jours.

Côté visuel et sonore, les opérateurs seront obligés d'innover s'ils veulent que les matches restent attractifs pour les téléspectateurs. Parmi les possibilités évoquées : une adaptation au niveau des gradins afin de donner la sensation de présence de public, l'accès aux dialogues entre joueurs ou encore l'utilisation de drones avant d'offrir des angles différents.

Autant de possibilités qui devront encore être analysées exhaustivement par tous les intervenants, au niveau national, mais aussi international. Car, rappelons-le, il faut attribuer encore les titres européens de la Ligue des Champions et de Ligue Europa.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public