Football
 

Télévision : quels matches de foot pour l'après-confinement ?

Carlos PIRES
27 avril 2020 à 21h55  
1

Alors que les dates de déconfinement sont annoncées un peu partout en Europe, surgit la question obligatoire pour tous les amoureux du ballon rond : à quand un retour des compétitions ?

Mais la véritable question que se posent les instances nationales et internationales est plutôt : dans quelles conditions se fera ce retour ? Avec ou sans public ? Dans le cas d'un stade vide, comment convaincre alors les opérateurs de télévision de l'intérêt de retransmettre ces rencontres ?

En Grande-Bretagne, la presse évoque la possibilité que les matches de la Premier League soient diffusés en clair par les opérateurs BBC, ITV ou même diffusés gratuitement sur YouTube, alors même que les groupes Sky et BT Sport ont déjà déboursé d'énormes sommes pour avoir l'exclusivité du championnat anglais de 1ère division, habituellement regardée par des millions de téléspectateurs dans le monde.

D'autres, comme Jaime Routes, directeur général de la société de médias espagnole Mediapro, considère que le football ne sera plus comme avant tant qu'un vaccin ne sera pas trouvé, prévoyant une absence du public dans les gradins au moins jusqu'à début 2021. Mais, il voit dans cette limitation la possibilité d'un nouveau paradigme : que les matches puissent avoir lieu n'importe quel jour de la semaine et non plus, comme jusqu'ici, uniquement les samedis et dimanches dans le but de maximiser la présence du public. Une façon, selon lui, d'étaler les rencontres sur plusieurs jours.

Côté visuel et sonore, les opérateurs seront obligés d'innover s'ils veulent que les matches restent attractifs pour les téléspectateurs. Parmi les possibilités évoquées : une adaptation au niveau des gradins afin de donner la sensation de présence de public, l'accès aux dialogues entre joueurs ou encore l'utilisation de drones avant d'offrir des angles différents.

Autant de possibilités qui devront encore être analysées exhaustivement par tous les intervenants, au niveau national, mais aussi international. Car, rappelons-le, il faut attribuer encore les titres européens de la Ligue des Champions et de Ligue Europa.

1 commentaire

L
Lucas - Il y a 4 ans
Si le championnat ne se termine pas en France, l'Uefa a prévu d'éliminer tous les clubs français pour les coupes europa et champions...idem pour les autres pays
De toutes façon les joueurs sont trop payés pour travailler si peu; un ouvrier travaille 5 jours par semaines et pendant 7 à 8 heures par jour
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.