Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS
Par Carlos PIRES, le

La Russie accuse les États-Unis d'arrogance

Les Américains ont-ils pris la grosse tête avec le succès de la première mission habitée de SpaceX, effectuée récemment avec un lanceur Falcon 9 ?

C'est ce que semble se plaindre la Russie ou plus exactement le directeur de l'agence spatiale russe Roscosmos.

Dans un entretien à la version russe de la revue Forbes, Dmitry Rogozin affirme qu'après le succès de la mission Endeavour, le 30 mai dernier : « Il n'y a eu que des blagues et des moqueries dirigées contre la Russie, bien qu'il convienne de remercier notre Soyouz, ses développeurs soviétiques et ses ingénieurs russes, sans oublier qu'en réponse aux sanctions personnelles et sectorielles introduites, nous n'avons pas succombé aux émotions et maintenu la coopération dans l'espace ». Une allusion au transport, entre 2011 et 2020, d'astronautes de la NASA quand celle-ci s'est vue privée de moyens pour acheminer ses effectifs jusqu'à l'ISS.

Le responsable russe n'est pas tendre non plus avec Elon Musk, propriétaire de la société SpaceX : « Contrairement à la croyance populaire, le chef de SpaceX n'a pas construit les fusées avec son propre argent, mais aux dépens des contribuables américains. De plus, le montant alloué a été environ trois fois le montant du contrat établi entre Roscosmos et Energia Corporation pour le développement du vaisseau russe Orel (successeur du Soyuz), beaucoup plus complexe. »

Enfin, il s'est fait un plaisir de rappeler le bilan positif du programme spatial russe : « Notre système national de transport spatial fonctionne depuis longtemps et continuellement, nous l'améliorons constamment, tout en construisant un nouveau vaisseau encore plus avancé », concluant en rappelant l'impressionnant record des fusées Soyouz qui, dans ses diverses modifications, ont volé plus de 1 900 fois.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public