Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS
Par Frédéric SCHMITT, le

Stéphane Richard (Orange) : la France 100% fibrée ? "Ça n'arrivera jamais"

On le sait, les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Depuis les années 90, les gouvernements successifs ont promis une couverture complète de la France en haut débit.

On connait également la valeur des promesses des hommes politiques. Depuis des années, le gouvernement promet de faire de l'Internet haut débit un service universel d'ici 2025, comme l'électricité ou l'eau potable.

Mais pour Stéphane Richard, le patron d'Orange, "100% de fibre, ça n'arrivera jamais". C'est le sentiment qu'il a exprimé pendant l'Université du THD qui s'est tenue les 20 et 21 octobre aux Sables d'Olonne.

De son côté, Cédric O, Secrétaire d'État chargé du Numérique, a rappelé la conviction de l'Etat dans le numérique puisque celui-ci y dédie 7 milliards d'euros dans le cadre du plan de relance, a indiqué que « la fibre est un bien essentiel et nous en ferons un service universel à l'horizon 2025 ». « Notre volonté c'est de rouvrir les négociations avec l'ensemble de ces collectivités et faire en sorte que tout le monde ait cet objectif de 100% fibre en 2025 » a martelé le Secrétaire d'État.

Réaliste, Stéphane Richard a expliqué qu'« il peut y avoir une mécanique de fonds financé par les opérateurs, pour tendre vers un standard défini qui serait une sorte de service universel, pourquoi pas », mais selon lui, « la mécanique actuelle, qui consiste pour le régulateur à désigner un opérateur du territoire comme en charge du service universel, je ne vois pas comment cela pourrait marcher ».

Ce sera très certainement un service Internet par satellite, tel que celui de SpaceX, qui pourra couvrir 100% du territoire avec des débits proches de ceux de la fibre. Et ça sera avant 2025.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public
 
Publicité