Télé Satellite & Numérique
 

Ce qu'il faut attendre de 2021

Carlos PIRES
31 décembre 2020 à 18h23  
5

Alors que commence une année que l'on espère plus positive que celle qui vient de s'achever, il convient de se pencher sur qu'il faut attendre des 12 prochains mois en matière de diffusion, technologie et d'Espace.

2020 aura marqué l'avènement du streaming au niveau mondial, dynamisé par le confinement. Il sera intéressant de vérifier si cette tendance de consommation se confirme, alors que le nombre de plateformes se multiplie. Deux facteurs seront déterminants : la levée (ou pas) des phases de confinement et la production de contenus, particulièrement affectée en cette année 2020.

Maintenant que la 5G est une (quasi) réalité en France, 2021 devrait marquer un déploiement progressif de cette technologie dans plusieurs villes françaises au cours de cette année 2021. La balle est dans le camp des différents opérateurs...

Les impositions liées à la pandémie ont provoqué une augmentation des dépenses en technologie de Réalité Augmentée (AR), Virtuelle (VR) et Mixte (XR) au cours de l'année 2020 - elles ont atteint 12 milliards de dollars dans le monde, selon Deloitte Global. Une tendance qui pourrait fort se poursuivre cette année...

Prévision de Deloitte Global : plus d'un million de téléviseurs 8K seront vendus en 2021, doublant presque les ventes de 2020 pour représenter environ 3,3 milliards de dollars dans le monde. Un facteur devrait être déterminant pour l'adoption de cette technologie : la tenue (ou pas) des Jeux Olympiques de Tokyo à l'été 2021, un événement dont l'opérateur NHK prépare la production en 8K depuis plusieurs années.

Du côté du segment spatial, on devrait assister à la première mission entièrement privée à destination de la Station Spatiale Internationale. La startup Axiom Space, dirigée en partie par d'anciens responsables de la NASA, table sur la fin 2021 pour envoyer 4 passagers : son employé Michael López-Alegría, ancien astronaute de la NASA, qui commandera la mission Ax-1, ainsi que trois astronautes privés, à savoir l'homme d'affaires israélien Eytan Stibbe, l'acteur Tom Cruise et le réalisateur Doug Liman.

Après des essais qui ont visiblement ravi Elon Musk, c'est l'heure du vaisseau spatial Starship de SpaceX montrer ce qu'il vaut réellement. On attend beaucoup de ce véhicule de nouvelle génération - notamment la NASA ! - prévu pour transporter des passagers jusqu'à Mars.

Enfin, c'est l'année ou jamais pour les compagnies Virgin Galactic et Blue Origin, respectivement des milliardaires Richard Branson et Jeff Bezos. Elles devront prouver une bonne fois pour toute si elles sont capables de concrétiser le rêve de candidats privés qui attendent impatiemment de prendre part à un vol suborbital.

En tout cas, à Télé Satellite & Numérique / telesatellite.com, nous vous souhaitons une bonne année 2021.

5 commentaires

c
claude - Il y a 3 ans
bonne année
X
Xéyis - Il y a 3 ans
Bonne Année 2021, à tous, bonheur ,réussite.

Protégez-vous et faite attention pour une année de propérité et de joie.

Bonne Année :);) ;)
D
Dub - Il y a 3 ans
Bonne Année 2021 à tous.
Le pire est toujours possible ;-)
I
INDY500 - Il y a 3 ans
Meilleurs voeux à toute l'équipe de télésatellite , ainsi qu'à tous ceux et toutes celles qui donnent leur avis ou qui poussent leurs coups de gueule . Croisons les doigts pour que la vie reprenne comme avant .
bien amicalement
D
Desavoie - Il y a 3 ans
Très bonne et heureuse année a TS & N et ses lecteurs de tout horizon
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.