Virgin Orbit
 

Succès pour Virgin Orbit

Carlos PIRES
19 janvier 2021 à 23h52

Et si 2021 était l'année des succès pour les concurrents de SpaceX ?

Après Blue Origin (voir infos de vendredi 15), c'est au tour de Virgin Orbit de confirmer que sa fusée LauncherOne avait atteint l'espace lors de la deuxième démonstration de lancement, réalisée à l'aide d'un Boeing Virgin Atlantic 747 spécialement adapté appelé Cosmic Girl.

Au cours de ce vol, la société a déployé avec succès 10 charges utiles (cubeSats) pour le programme de services de lancement (LSP) de la NASA. Le nouveau système de lancement de Virgin Orbit utilise une technique appelée lancement aérien, dans laquelle une fusée est lancée sous l'aile d'un avion à réaction, plutôt que depuis une rampe de lancement traditionnelle au sol. La société de Richard Branson est d'avis qu'en plus d'améliorer la capacité de charge utile de la fusée, cette technique permet au système LauncherOne d'être le service de lancement le plus flexible et le plus réactif au monde et à partir d'une grande variété d'endroits pour accéder à n'importe quelle orbite.

Ce vol marque également une première historique : aucune autre fusée de classe orbitale, à propulsion aérienne et à carburant liquide, n'avait réussi à atteindre l'espace avant aujourd'hui. Virgin Orbit considère être désormais prête pour commencer son service commercial, indiquant avoir déjà des réserves de clients allant de l'US Space Force à de la Royal Air Force du Royaume-Uni ou des clients commerciaux, tels que Swarm Technologies, SITAEL en Italie et GomSpace au Danemark.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.