Internet
 

Le futur du haut débit par satellite

Carlos PIRES
16 avril 2021 à 23h36

La demande de connectivité à large bande sur les réseaux à large bande fixes et mobiles augmente considérablement.

Avec le déploiement des constellations en orbite terrestre basse (LEO), les services haut débit par satellite amélioreront considérablement la pénétration du haut débit. La société mondiale de conseil en marché technologique ABI Research prévoit que le marché du haut débit par satellite atteindra 3,5 millions d'abonnés en 2021, et augmentera à un rythme annuel de 8% pour atteindre 5,2 millions d'utilisateurs en 2026, générant 4,1 milliards de dollars de revenus.

« Les satellites LEO joueront un rôle important dans les services à large bande par satellite dans les années à venir. Les systèmes LEO par satellite à haut débit (HTS) peuvent prendre en charge une vitesse multi-Gbps par satellite. En orbite à environ 800-1600 km de la surface de la Terre, les systèmes LEO offrent un avantage majeur de la faible latence entre 30 et 50 millisecondes, permettant aux services haut débit LEO de prendre en charge des services à faible latence tels que les jeux en ligne et le streaming vidéo en direct », considère Khin Sandi Lynn, analyste chez ABI Research.

Pour les experts de cette société, la connectivité à large bande devenant un service essentiel dans les foyers d'aujourd'hui, les services à large bande par satellite occuperont une part importante. La concurrence des réseaux terrestres à large bande est inévitable en raison de l'expansion des réseaux fixes à large bande et des réseaux mobiles, mais l'expansion des réseaux LTE et 5G mettra au défi l'industrie du haut débit par satellite en fournissant des services d'accès sans fil fixe (FWA) aux utilisateurs résidentiels, notamment dans les zones mal ou non desservies.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.