Russie
 

La Russie pourrait quitter l'ISS en 2025

Carlos PIRES
20 avril 2021 à 16h01

Alors que le futur de la Station Spatiale Internationale est encore incertain, la Russie pourrait quitter le laboratoire en orbite dès 2025.

En effet, selon l'agence TASS qui cite le service de presse de la société spatiale russe Roscosmos, la Russie décidera de poursuivre ses travaux à l'ISS après 2024 en fonction de son état technique et des projets de création d'une station orbitale nationale.

« Nous avons convenu avec nos partenaires ISS de la durée d'exploitation de la station - 2024. Après cette période, une décision sera prise en fonction de l'état technique des modules de la station, dont la durée de vie est en grande partie expirée, ainsi que de notre prévision de déployer une station-service orbitale nationale de nouvelle génération », a déclaré Roscosmos.

L'agence a souligné que dès qu'une décision sur ces questions sera prise, les pourparlers avec les partenaires commenceront sur les conditions et les formes de coopération après 2024.

En cas de désistement de ses fondateurs, l'ISS pourrait trouver son salut dans le secteur privé. Pour rappel, ces derniers mois plusieurs projets privés de séjours à bord de l'ISS ont été évoqués, l'un deux incluant l'acteur et producteur Tom Cruise.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.