Apple
 

Apple dépose un brevet pour afficher de la 3D Relief sans lunettes 3D

Frédéric SCHMITT
18 mai 2021 à 13h13

Apple a déposé un brevet au titre un peu obscur mais qui s'avère être particulièrement intéressant.

Ce brevet intitulé «Pilotage en écran partagé des écrans d'appareils électroniques» n'est pas très parlant mais la technologie qu'elle décrit indique que les écrans des smartphones et des tablettes pourront afficher une image en 3D sans que l'utilisateur n'ait à porter de lunettes ou de casque AR ou VR.

L'idée est que l'écran de l'iPhone et de l'iPad pourra afficher deux images différentes simultanément, de manière à tromper votre cerveau en lui faisant voir une seule image en trois dimensions. Bien que cela existe déjà, le brevet précise que les méthodes existantes sont «problématiques», déclarant : « il peut être difficile de fournir ce type de contenu sur un appareil multifonction tel qu'un smartphone ou une tablette sans générer des artefacts visibles tels que le flou de mouvement, les décalages de luminance ou d'autres effets qui peuvent être désagréables ou même vertigineux pour un spectateur ».

Le reste du dépôt de brevet entre dans les détails sur la façon dont Apple prévoit de résoudre ces problèmes et de créer une expérience de visualisation 3D fluide sur un écran plat sans avoir besoin de lunettes spécifiques. Cela devient extrêmement technique, mais part de l'idée que l'écran bascule entre les côtés gauche et droit d'une image via des rangées de pixels alternées. Le brevet est également assez vague sur la manière dont tout cela fonctionnera sur le plan pratique. Il n'indique pas, par exemple, quel angle les spectateurs auront besoin pour positionner leur iPhone ou iPad pour obtenir l'effet.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.