Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Frédéric SCHMITT, le

Panne des numéros d'urgence : Orange désigne un coupable

Orange a rendu publiques les conclusions de son enquête interne concernant l'énorme panne du 2 juin 2021, ayant affecté les appels vers les numéros d'urgence.

Ce sont 11800 appels qui n'ont pas abouti, selon l'opérateur, laissant plus de 10% des appels au secours sans réponse, avec les conséquences dramatiques que l'on connait.

Pour Orange, la cause est un dysfonctionnement logiciel : « Un dysfonctionnement de la plateforme de service est intervenu et a provoqué les perturbations. Ce dysfonctionnement est la conséquence d'un bug dans les logiciels des calls servers. Ce bug s'est activé suite à des commandes usuelles de reconnexion, perturbant le fonctionnement global des calls servers malgré leur redondance entre les six sites distincts. Cette défaillance logicielle est désormais identifiée par le partenaire fournisseur des équipements concernés et un correctif a été adressé. ».

Ce « partenaire fournisseur » d'Orange est donc désigné comme responsable mais l'opérateur semble vouloir le protéger en ne dévoilant pas le nom de l'entreprise.

On peut être inquiet. En effet, Orange se dédouane en pointant du doigt un fournisseur mystère mais son enquête ne démontre pas l'absence de tests internes pour éviter qu'un bug soit détecté « suite à des commandes usuelles de reconnexion ». « Si vous ne testez pas vos systèmes de sécurité, vous n'avez pas de sécurité » ont l'habitude de dire les professionnels de la sécurité informatique.

Toutefois, Orange a présenté ses excuses « à toutes les personnes directement ou indirectement touchées par ce dysfonctionnement ».

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›