Ce chiffre est-il bien crédible ? C'est la question que l'on peut se poser face aux prévisions présentées par le fabricant Ericsson qui prévoit que les abonnements mobiles 5G dépasseront les 580 millions d'ici la fin de 2021, entraînés par environ un million de nouveaux abonnements mobiles 5G chaque jour.
Ces prévisions, qui figurent dans la vingtième édition du rapport Ericsson sur la mobilité, renforcent les attentes selon lesquelles la 5G deviendra la génération mobile la plus rapidement adoptée. Environ 3,5 milliards d'abonnements 5G et 60% de couverture de la population 5G sont prévus d'ici la fin de 2026.
Cependant, le rythme d'adoption varie considérablement d'une région à l'autre. L'Europe connaît un démarrage plus lent et a continué de prendre beaucoup de retard sur les marchés de la Chine, des États-Unis, de la Corée, du Japon et du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) dans le rythme des déploiements de la 5G.
Toujours selon les chiffres présentés, la 5G devrait dépasser le milliard d'abonnements deux ans avant l'échéance de la 4G LTE pour le même jalon. Les facteurs clés à l'origine de cette transformation incluent l'engagement antérieur de la Chine envers la 5G et la disponibilité plus précoce et l'accessibilité croissante des appareils 5G commerciaux. Plus de 300 modèles de smartphones 5G ont déjà été annoncés ou lancés commercialement.
Cette dynamique commerciale de la 5G devrait se poursuivre dans les années à venir, stimulée par le rôle accru de la connectivité en tant qu'élément clé de la reprise économique post-COVID-19.
L'Asie du Nord-Est devrait représenter la plus grande part des abonnements 5G d'ici 2026, avec environ 1,4 milliard de clients. Par ailleurs, les marchés d'Amérique du Nord et du CCG devraient représenter la plus forte pénétration des abonnements 5G avec, respectivement, 84 % et 73 % de tous les abonnements mobiles régionaux.
-
1
-
1