Orange annonce l'atterrissement du nouveau câble sous-marin de télécommunications transatlantique baptisé « AMITIE », sur la côte girondine, sur une plage dans la commune du Porge.
C'est au bout de trois essais, à cause d'une mauvaise météo, que le câble de nouvelle génération d'une longueur totale de 6 800 km, a atterri en France. Il assurera une connexion entre l'Etat du Massachusetts (Etats-Unis), Le Porge (France) et Bude (Angleterre). La mise en service est prévue début 2022.
Orange bénéficiera de deux paires de fibres optiques sur ce nouveau système, offrant une capacité pouvant aller jusqu'à 23Tbp/s chacune. En tant que responsable de la partie française du câble, en qualité de « landing provider » Orange est en charge de l'exploitation et la maintenance de la station d'atterrissement du système. L'opérateur français fournira les liens terrestres pour ce système, au départ de cette station vers Bordeaux, puis Paris et Lyon et connectera le reste de l'Europe grâce à un réseau terrestre à la pointe de la technologie optique.
-
41