
Le segment ViaTunisia du câble sous-marin Medusa, reliant Marseille (France) à Bizerte (Tunisie), est désormais prêt pour sa mise en service (« Ready for Service »).
Cette étape marque la transition vers une exploitation commerciale complète d'une nouvelle liaison directe entre l'Europe du Sud et l'Afrique du Nord.
Conçu comme un système ouvert point à point avec une durée de vie de 25 ans, ViaTunisia a franchi toutes les étapes techniques : études maritimes, essais en usine, chargement du câble, pose en mer, atterrissements et épissures finales.
Les opérations maritimes ont été réalisées par les câbliers Sophie Germain (Orange Marine) et Teliri (Elettra TLC), sous la coordination d'Elettra TLC. Alcatel Submarine Networks (ASN) a assuré la conception du système et la fourniture des équipements.
ViaTunisia est cofinancé par l'Union européenne via le programme Connecting Europe Facility (CEF Digital), qui a couvert 30 % des coûts de construction et de gestion.
L'objectif est de renforcer la connectivité numérique, soutenir la croissance du trafic liée à la transformation numérique et à l'IA et favoriser l'innovation et l'investissement dans les services numériques.
-
15
-
1
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.











