AFP
 

Insolite : les médias français s'unissent contre la désinformation

Carlos PIRES
9 février 2022 à 23h55  
7

La coalition Objectif Désinfox, lancée le 6 décembre dernier par l'AFP et soutenue par Google France, réunit à ce jour 21 médias français, déterminés à lutter ensemble contre la désinformation lors des élections présidentielle et législatives de 2022, annonce l'agence.

Au sein de cette coalition ouverte jusqu'en juin à l'ensemble des rédactions françaises, les médias partenaires vont unir leurs forces pour lutter contre les infox, mettre en commun leurs fact-checks pour les rendre plus visibles et répondre aux demandes de vérification du grand public.

Au 8 février, 21 médias ont rejoint la coalition et débuté leurs travaux : 20 Minutes, AFP, Arte, BFMTV, Euronews, Fact & Furious, FactoScope, France 24, Konbini, LCI, M6, Mediacités, Phosphore, Rue89 Bordeaux, Rue89 Strasbourg, RFI, Radio France Maghreb 2, RMC, RTL, TF1 et TV5Monde.

Ce projet coordonné par l'AFP, avec le soutien de Google France, entend combattre la désinformation sur plusieurs fronts :

  • En donnant l'accès à l'ensemble des rédactions partenaires à des modules de formation à l'investigation numérique réalisés par l'AFP.
  • La mise à disposition d'outils numériques utiles à la vérification d'informations en ligne (Label Fact Check, Google Image Search, Trends, PinPoint, Invid-WeVerify, Politoscope développé par le CNRS, et le compteur de tweets et d'autres outils ad-hoc proposés par Visibrain). L'INED s'associe également à cette nouvelle coalition en tant que partenaire académique.
  • En animant une plateforme sur laquelle les factcheckeurs de l'AFP pourront partager leur expertise et aider leurs confrères. L'AFP livrera également gracieusement aux médias partenaires son « fil » fact-check #elections2022.
  • En rendant visible le travail de vérification de tous les médias partenaires en créant une page dédiée sur le site AFP Factuel, ainsi que des comptes dédiés à l'opération sur les réseaux sociaux pour que le grand public ait accès à un maximum de fact-checks.
  • En rapprochant le travail de vérification des attentes du grand public par un dispositif de signalement des fausses informations. Chaque citoyen pourra interpeller la coalition sur les propos d'un candidat ou sur des publications circulant sur les réseaux sociaux.

Avec plusieurs membres de cette coalition connus pour de multiples cas de désinformation et à l'indépendance plus que douteuse, on voit mal comment cette association peut espèrer être prise au sérieux.

7 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 2 ans
La conclusion de cet article est bonne. C'est ce que j'allais dire sur un ton sarcastique.
A
Anti-trolls! - Il y a 2 ans
Le nerf de tout c'est l'argent.

il suffirait de voter de lois pour foutre de grosse amende à tous les instruits qui racontent ou font suivre sorte de connerie.

parce que désinformer c'est rien mais gaspille de l?énergie pour rien et c'est bien plus grave .
t
tartiflette - Il y a 2 ans
Le cancre, des médias, qui mérite 0/20: Le groupe ALTICE !

Avec une BFM TV qui intoxique une grand partie des Français moyens !
M
Muka - Il y a 2 ans
@Tartiflette : Heureusement qu'on a des Français haut comme vous !
m
merinos - Il y a 2 ans
pourquoi réinventer la roue?
https://www.journalismtrustinitiative.org/fr/
m
max - Il y a 2 ans
tous les médias font des fake news et de la désinformation pour faire le buzz ,on est manipulé en permanence ,a qui se fier ?lire juste les titres et encore !?
t
tartiflette - Il y a 2 ans
Il ne reste qu' une excellente solution, contre ces médias avides de sccops et de sensationnel:

NE PAS LES ECOUTER, NI REGARDER LES CHAINES INFO MATRAQUANTES !

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.