Orange
 

Orange acte la fin de son réseau cuivre

Frédéric SCHMITT
21 février 2022 à 20h51  
4

Le groupe Orange a dévoilé son plan de fermeture du réseau en cuivre. Ce dispositif est réservé jusqu'à présent aux abonnés ADSL. Il assure la connexion internet ainsi que la téléphonie fixe pour de nombreux foyers en France.

Le fil de cuivre pour les communications est en passe de devenir de l'histoire ancienne. Orange se lance dans un chantier titanesque de refonte de son réseau internet pour accélérer le passage à la fibre optique. Au total, le groupe prévoit de retirer plus d'1 million de Km de câbles en cuivre sur son réseau.

Devenu désormais trop coûteux, le réseau en cuivre représente près de 500 millions d'euros de charges d'exploitations annuelles. De plus, cette technologie ne supporte plus l'important niveau de trafic sur Internet. Une multitude de nouvelles offres dont les box internet seul font fureur sur le territoire. L'arrivée de la fibre optique rend tout simplement le cuivre obsolète. Pour Michel Combot, le directeur général de la Fédération française des télécoms, «payer pour deux réseaux est une hérésie économique». De ce fait, Orange décide de favoriser le déploiement de la fibre optique.

Cette mini-révolution orchestrée par l'opérateur risque de créer des tensions entre opérateurs. En effet, le fournisseur d'accès dispose du monopole en France. Par conséquent, une modification d'une telle ampleur impacte directement tous les opérateurs utilisant les infrastructures réseau d'Orange.

Par ailleurs, cette transition technologique engendre également un impact environnemental non négligeable. L'entretien du cuivre consomme environ 1,8 watt par ligne. Tandis que la fibre optique ne consomme que 0,5 watt par ligne. Au total, Orange prévoit d'effectuer le remplacement complet du réseau cuivre d'ici 2030. Chaque année, l'objectif est d'éteindre environ 6 millions de lignes en cuivre. L'opérateur compte également solliciter les collectivités, qui sont directement au contact des utilisateurs du réseau cuivre.

4 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 2 ans
Ben oui, la communication par réseau cuivré c'est bientôt fini.
Tout comme est bien fini l'éclairage au gaz.
m
moi - Il y a 2 ans
dans le fin fond des campagnes ça va être bellot
A
Angélique - Il y a 2 ans
Bonjour,

en 2026 c'est encore loin et 2030 pour le clap final c'est dans 8 ans, d'ici là : la fibre sera peut être elle aussi devenu ringarde.
Franchement pas sur que l'ADSL et la téléphonie cuivré RTC64 gagne en passant à la fibre , c'est encore plus de débit qu'il faudra à l'internaute pour supporter le réseau qui sera parfois dans le rouge.
Mais le prix de la fibre reste toujours plus cher, rien à faire les opérateurs ne font pas l'effort de baisser le prix pour qui soit au moins à égalité avec l'offre ADSL, 2 à 3 euros de plus par mois sa compte pour des ménages parfois.
Que le prix baisse significativement et là peut être, que les derniers qui sont en abonnés encore à ADSL viendront plus facilement à la fibre avant la fermeture en 2030.
A suivre ...
F
Ford Prefect - Il y a 2 ans
La fibre 0.5w par ligne mais 20 chez l'utilisateur.
Le RTC c'est 0

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.